Je souhaiterais aborder la notion de temps et plus particulièrement la notion d'investissement personnel dans le temps et ses résultantes.
J'ai remarqué au fur et à mesure des années que je faisais tout pour devenir omniscient sur tous les sujets qui m'interpelle (à la base c'était l'humain puis il y a eu l'astronomie, l'économie, l'écologie, la politique...). Je faisais toujours le rapport entre l'évolution des comportements psychologiques et l'évolution sociologique (ainsi que tout le reste). Etant donné que j'ai tourné la page sur mon passé (plus aucune info à en tirer ou presque), que je suis incapable de vivre dans le présent et qu'au final je suis pessimiste pour l'avenir, j'ai beaucoup de mal à m'investir pour quoi que ce soit à ce jour. Comme un sentiment d'inutilité et d'obligation d'action uniquement dans l'ultra-urgence (par contre j'ai des projets de visionnaires... comme monter une multinationale dans l'écologie, rien que ça ! Et j'ai déjà réfléchi à l'ensemble des intérêts internationaux sur bon nombres de points de vue... Le problème est que ce genre de projet demande une énergie et des moyens considérables pourtant cela m’apparaît comme plus réalisable que de me faire un café dans certaines situations).
Un de mes problèmes de réflexion se traduirait de la manière suivante : pourquoi je ferais des efforts alors que notre étoile va s'éteindre dans 5,45 milliards d'années ? Un peu extrême mais impossible à résoudre. J'aime l'idée de l'irrévocable car elle m'apparaît comme rassurante alors qu'au final c'est un simple échappatoire (comme l'impression de pouvoir mourir tous les jours alors qu'on sait très bien que si l'on ne prends aucun risque, il n'y a... aucun risque). Par ces propos j'induit l'idée d'humanité (ayant l'impression d'en avoir perdu une bonne partie à cause de mes points de vue avancés sur la société (les gens m’apparaissent pour la plus-part comme des automates conditionnés par 2000 ans d'histoire voyez-vous. Et malheureusement je n'en connais à ce jour aucun qui fait vraiment la différence et qui remet vraiment en cause son environnement et sa vie, chose que j'ai fais très jeune et qui justifie ma solitude aujourd'hui). Je ne juge personne et je ne dis pas que mon avis est le bon loin de la. Cependant je commence à manquer d'intérêt pour tout car je ne vois pas comment je pourrais faire avancer le monde qui m'entoure si celui-ci est composé pour la plus grande partie de personnes qui :
- Entretiennent ce système par peur de changer quoi que ce soit ou par confort
- Par ignorance
- Par envie ou par besoin de supériorité
- Par frustration ou désespoir
- Ect...
Je suis quelqu'un qui vit dans le compliqué. Je n'aime, à la base, pas les choses "simples" car elles ont pour moi un manque d'intérêt car compréhensible trop rapidement (à l'école primaire je résolvais des problèmes de mathématiques complexes sans savoir l'expliquer. Je n'utilisais jamais les méthodes que l'on m'enseignait ce qui fait que les profs pensaient que je trichais ou autre... Peut-être un rapport avec Crozier et la résistance au changement qui m'a beaucoup suivie). Ce qui en résulte que je ne m'intéresse pratiquement plus à rien et encore moins à l'humain (dont j'ai estimé avoir fait le tour il y a quelque temps en raison du fait de mon analyse continue des comportements autour de moi et dans bon nombre de situations).
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous sont dans la même situation et si oui ont-ils réussi à retrouver cette notion d'intérêt envers les autres et envers l'environnement qui les entoure ? (Etant donné que je ne vis pas dans la proximité en raison de ma pensée globale j'ai beaucoup de mal avec autrui car la plus-part de leurs raisonnements se fondent sur la proximité donc je n'arrive plus à discuter car j'ai "fais le tour" et que les conversations des gens "lambda" ne concernent pour la plus-part du temps que des problématiques résolvables étant donné quelles sont de nature sociales ou sociétales (toujours un intérêt, une frustration, une envie, une émotion ect... des problématiques qui peuvent se résoudre rapidement avec une réponse adaptée socialement ou matériellement pour la plus-part). N'y voyez rien de réducteur

Je crois que ma situation est également due au fait que je n'ai jamais trouvé mon "mentor" ou mon "double", je n'ai jamais eu de rêves sociaux car accessibles (moi c'est plutôt voler comme Superman et visiter la galaxie, une villa aux Bahamas non

Bref

Merci à toutes et à tous
