Bonsoir vous tous
Je pratique une sorte de méditation improvisée depuis l'enfance, par des méthodes assez empiriques que j'ai constamment amélioré. Car je je le fais très souvent, surtout avant de m'endormir.
Ça ne dure qu'une dizaine de minutes, voir un peu plus, mais c'est très intense. Au départ ce n'était que mon rêve d'enfant de plonger dans immensité de l'espace, visiter les étoiles et me frotter à l'infini, tant logique que paradoxal. Mais au four et à mesure j'ai découvert que je sortais presque de mon corps, et que ce n'était pas vraiment une forme de détachement du corps, mais d'étalement de l'esprit dans un espace qui devient de plus en plus immense, tant que souvent ça me provoquait (et provoque encore) un vertige qui l’interromps.
Pour y arriver plus facilement, j'ai commencé alors à m'entrainer les yeux fermés, et non pas en imaginant l'espace en face de moi, mais en faisant semblant de le regarder du coté opposé des yeux, avec l'arrière de ma tête. Et cette idée toute bête a nettement amélioré le processus, car j'arrive beaucoup plus facilement à m’abstraire de mes sens et de la perception physique de mon corps... Ça me relaxe énormément, et j'ai parfois le sentiment de toucher quelque chose d'une beauté indescriptible. Ce sont des petits moments très intimes et spirituels dont je ne me priverais jamais.
Voilà, je ne suis aucune école ni de pensée ni de religion, et je ne le ferais probablement jamais, car je le considère comme un petit jeu à moi tout seul. Mais en vous lisant je suis curieux de savoir si quelqu’un d'entre vous utilise les mêmes artifices, et surtout dans le même but, celui de s'étaler et se raréfier, comme un nuage de gaz dans l'infini... Pour le reste, j'aimerais bien méditer comme vous le faites pour calmer les angoisses passagères, mais je n'arrive à la faire que quand je suis extrêmement calme.