En effet Patte Blanche, mon amie qui habite là-bas depuis 15 ans maintenant est enseignante de français et elle galère depuis toujours. Elle donne des cours de français en université, dans une asso franco-japonaise et aussi avec des particuliers pour arrondir ses fins de mois.
Elle n'a qu'un statut de vacataire qu'elle relance tous les 3 ans sans possibilité de pérenniser son emploi ! Elle m'a expliqué qu'entre chaque fin de contrat elle devait attendre 1 mois avant de pouvoir postuler de nouveau (sans rien toucher bien entendu) et pour rattraper le mois de carence, elle bosse double pendant le mois qui suit ! Et la plupart de ses collègues étrangers fonctionnent ainsi, quand bien même vivent-ils au Japon depuis des années comme elle.
Comme le salaire est bas, ou plutôt comme les cotisations sont hors de prix (sécu, mutuelle, retraite etc.... le salarié peut ou pas cotiser pour ça, mais il le fait en dehors de l'employeur et en payant des sommes extravagantes), elle cumule plein de petits jobs : traduction, interprétariat, spots publicitaires (elle prête sa voix de française) Bref, pour résumer, elle passe sa vie à travailler.
Pour autant, elle n'envisage pas de rentrer. Elle est célibataire ce qui lui simplifie la vie au niveau des démarches et elle peut travailler jour et nuit sans que ça ne dérange personne. Mais bon... elle s'est transformée en bourreau de travail
