Je suis tombée amoureuse de la langue française lorsque j'ai découvert la richesse de son vocabulaire et toutes les nuances qu'elle contient. Il y a, à mon sens, davantage de significations à mettre dans : « Il a un charme indicible » que dans « Il a un charme que je ne pourrai pas expliquer » ou bien « un charme plein de mystère » par exemple. J'ai l'impression que ça ne se vaut pas au niveau du sens. Les possibilités sont nombreuses, et un chat s'il peut être appelé un chat, peut aussi être appelé « chat couleur argenté avec des nuances de perles aux yeux ardents ». On pourra mettre dans ces implicites de l'hostilité, ou bien de la douceur, en passant par une hostile douceur.
Donc, je ne sais pas si ce sujet sera d'une grande utilité pour tout le monde, mais comme les surdoués ont un vocabulaire assez riche, j'ai bien envie de vampiriser vos connaissances (et ceux des non-surdoués/en questionnement), et peut-être même, permettre aux autres de découvrir des trésors in/méconnus.
(Oui, il y a aussi l'option « lire le dictionnaire en intégralité », j'ai essayé par 3 fois, je me suis arrêté au A, et il y a des mots que je n'utiliserai probablement jamais).
Je propose donc que chacun propose son « mot du jour », celui que vous avez appris tout récemment ou bien celui auquel vous êtes attachés. Et histoire d'ancrer ces nouvelles connaissances et de trouver un prétexte pour faire le lien avec une éventuelle référence littéraire (tous domaines confondus), y mettre le contexte où vous l'avez lu, et/ou concocter une phrase de votre propre cru.
Voici mon mot du jour :
Appas, n.m pluriel : Charmes extérieurs d'une femme et, en particulier, les seins, ou les charmes d'une chose.
« C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent !
Aux objets répugnants nous trouvons des appas ;
Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas,
Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent. »
Charles Baudelaire, Au Lecteur, Les fleurs du mal.
J'essaye : L'appât du gain n'a d'appas que l'énergie qu'on y dépense.
(Si erreur de ma part, j'accepte aussi les professeurs de français de fortune