Comme le titre de mon post l'indique, je m'interroge sur l'éventuel biais de passer une Wais lorsque l'on est issu d'un parcours universitaire ou professionnel en lien avec la psychologie/neuropsychologie. Mon RDV est fixé pour bientôt, et j'ai lu dernièrement le témoignage d'un membre qui avait passé le test alors que lui même l'avait fait passer, et hélas je n'arrive pas à le retrouver. Son témoignage était il me semble très détaillé. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Me concernant, je suis en Master 2 de Psychologie et la Wais 3 figurait dans notre programme de deuxième année de Licence. Nous avons eu des TD où elle était carrément présentée, pour se faire passer de bon matin les épreuves entre étudiants (oh comme ça donne envie

Soucieuse des biais éventuels, j'en ai parlé avec la psy qui me fera passer la Wais 4 prochainement, sachant que j'ai aussi fait avec elle l'entretien préalable. Elle me dit que mon questionnement est légitime, mais qu'ayant elle-même déjà passé un test en connaissant le principe, elle s'est bien rendu compte à ce moment-là que c'était bien ses performances qui étaient évaluées. Qu'en mémoire de travail et en vitesse de traitement, c'était incontournable. Elle m'a proposé de faire le subtest de Compréhension au lieu de la Culture G, et peut-être aussi remplacer les Cubes par un autre subtest, mais qu'on verra le moment venu.
Avant de faire passer tout test lors de mes stages, je me suis posée en observatrice. J'ai donc découvert en même temps que le patient les épreuves des similitudes, ect, et j'ai répondu dans ma tête en même temps que lui. En regardant les réponses (ouais, j'étais obligée de les connaître), j'ai fait un très haut score, mais voyez-vous je trouve que cela biaise quand-même, car s'il y a des items identiques, même si je me souviens pertinemment des réponses que j'avais formulées, je trouve pas ça naturel du tout. Ma psy me dit que les similitudes sont une épreuve incontournable.
J'ai un syndrôme de l'imposteur carabiné et si mon test révèle un score élevé, au vu de ces éventuels biais je crains que je ne pourrai jamais considérer que ce sont mes compétences.
Est-ce que des personnes sont ou ont été dans le même cas que moi, et pourraient m'aiguiller ?
Merci