
Je crois que je suis assez en phase avec tes conseils. En effet, il me semble que la relation de fusion-répulsion avec son frère est une des clefs du comportement de ma fille aînée. Nous essayons continuellement de la mettre en valeur (sans déprécier le frangin non plus, bien-sûr), de mettre en évidence ses énormes capacités créatives, son tempérament hors-norme, ses capacités intellectuelles certes dissolues mais néanmoins parfois fulgurantes, mais rien n'y fait, il est vain de la raisonner quand elle a décidé de partir en sucette...
C'est pourquoi nous avons décidé de (dans l'ordre):
- prendre contact avec sa prof principale (qui est très bienveillante à son égard), pour avoir son ressenti sur les derniers mois et évoquer cette question.
- la faire tester d'ici la fin de l'année scolaire ou en tout début d'année prochaine
- de consulter un psy pour essayer d'évacuer ses pensées parasites (a priori le même que pour les tests - nous avons une adresse recommandée par une amie)
- débriefer avec le corps enseignant pour élaborer une stratégie en fonction des résultats.
Laisser traîner ce dossier (alors que nous avons été très réactifs dans le cas de son frère) ne serait pas lui rendre service, à mon avis. Le résultat chiffré importe peu, la démarche beaucoup plus.