...Ne vaudrait-il pas mieux qu'elles cessent d'exister au lieu de vivre misérablement jusqu'au jour de leur saignée? "
C'est un vision un peu restrictive de l'élevage, il me semble. Certes ça existe et devenir végétarien est une solution mais elle est pour le moins radicale et il en existe d'autres. Comme je l'ai déjà mis plus haut dans le sujet, chez moi les vaches vivent comme ça et je pense qu'on est bien loin d'une vie misérable et ouais, ce serait dommage qu'elles n'existent plus.

Quant aux abattoirs, les scandales qui sortent en ce moment démontrent effectivement qu'il y a de gros problèmes, mais là encore, avant de tout jeter, il y a sans doute un gros ménage à faire, une prise de conscience à avoir et des contrôles et sanctions plus fermes à mettre en place. Avant de demander aux gens de ne plus manger de viande, on peut déjà dès aujourd'hui refuser la souffrance inutile qui s'apparente à de la torture. On est aujourd'hui capable de tuer des animaux proprement et il est inadmissible que ce ne soit pas fait.
Ca ne change rien au fait qu'on puisse refuser la mise à mort d'un animal pour sa propre nourriture mais il me semble que le combat pour un respect de l'animal d'élevage est juste plus urgent et plus réaliste, en tous cas au niveau global.
Pour moi il convient largement de séparer les conditions de vie et d'abattage des animaux dues à l'industrialisation de l'élevage des choix éthiques qui font qu'on estime ne pas avoir le droit moral de les tuer. Ce choix se comprend aussi mais ce n'est pas la même chose. Autant il me semble difficile d'imposer ce choix à tout le monde, autant il me semble tout aussi important de faire prendre conscience que les animaux sont des êtres sentients et que les manger n'implique pas nécessairement de les torturer pour une simple histoire de profit. Qu'on peut largement privilégier dans ce domaine la qualité (de la viande et de vie des animaux) à la quantité...
Et je trouve dommage d'entretenir la confusion, quelle que puisse être les bonnes intentions derrière. Parce que non, tous les animaux d'élevage ne mènent pas une vie misérable faite de mauvais traitements.
Après, chacun peut bien avoir son avis individuel et il est tout à fait respectable, juste, essayons de ne pas tout mélanger