J'aimerais connaitre votre ressenti sur la part imaginative et la part bien ancré dans le réel de vos petits HP.
J'explique en deux mots ce qui me fait poser cette question...
Nouvellement "diagnostiquée HP", ce sont les questionnements que j'avais sur mon fils qui m'ont fait me poser les questions sur moi (jusque là, très classique apparemment ^^).
Pour lui, certaines caractéristiques correspondent, mais d'autres absolument pas (lecture par exemple). On se ressemble sur certains points et d'autres non (bon tout ceci est normal je pense, mais quand on se pose tout un tas de questions, on scrute le moindre détails).
Il a 6ans et demi et me surprend vraiment par ses réflexions très pertinentes sur l'espace, le temps, la mort, le cycle de la vie... Et en même temps je le trouve tellement nounouille parfois avec ses copains! Et très sensible aussi sur certains points.
De même, à l'école (CP) je trouve que ses progrès ne reflètent pas ce qu'il me laisse voir de lui à la maison.
Et surtout surtout...il est dans son monde total!
Lorsqu'il était petit, je me demandais même s'il n'avait pas des traits autistiques...
Il a énormément d'imagination, il dessine mal tout ce qu'on voit dans les dessins ordinaires d'enfants (personnages, maison, fleurs...) mais par contre il dessine des machines sophistiquées (il réfléchi aux mécanismes, au fonctionnement, avec toujours une part d'irréel), il utilise tout ce qu'il voit dans ses dessins animés et film (Harry Potter est SON héros) pour les intégrer à ses histoires, il joue très peu mais il fabule en me racontant des histoires (il aimeraient tellement que ça soit réel!), tout ça pour enjoliver sa vie, qui pourtant est bien jolie comme elle est il me semble...
Rares sont les phrases qui ne commencent pas par "Maman, imagine..." et blablabla, blablabli il n'en finit plus dans un monologue qui dure, qui dure, et j'ai intérêt à suivre car au milieu de tout ça il me demande mon avis, et pourquoi ci, et pourquoi ça (bon en d'autres termes il me saoule mais je me garde bien de lui faire comprendre, car j'en ai un peu souffert étant petite lorsque ma mère me disait de me taire car je la fatiguait!).
Et puis des choses l'inquiètent, comme ce qu'il y a après la mort, ou la dernière saison qui va y avoir avant que le soleil explose, ou le fait que si on ne fait plus de bébés il n'y aura plus de vie, comme aussi les bébés qui meurent (et si son petit frère mourrait ça serait triste hein maman!?), ou des choses bien plus puériles comme le fait de casser une patte à son doudou (alors là j'avoue être restée pantoise devant ses pleurs...).
Bon donc pour abréger... en fait ça m'inquiète un peu car j'ai l'impression qu'il s'ennuie ou que la vie réelle lui semble triste, ou inquiétante ou pas assez palpitante alors il s'invente son monde.
C'est surement propre à son âge, je ne sais pas trop, et comme c'est mon ainé, j'ai du mal à cerner ce qui est normal à son âge, ce qui peut relever d'un soucis psy ou alors d'une éventuelle douance.
D'où ce message pour partager avec vous vos expériences en ce qui concernent vos enfants

Avez-vous un avis, des expériences, des conseils?
Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront bien utiles, et utiles aussi à d'autres j'espère