CONFERENCE ANPEIP FEV 2016
Mélanie CAMBORDE
HYPERESTHESIE DES 5 SENS
Vue (détection de mouvement pouvant distraire)
Ouïe (tics tacs d'horloge)
Goût: mélange de textures
Odorat
Toucher
___________
A l'école:
____________
Attention à côté de qui ils sont placés.
Gênés par les bruits de la classe.
HYPER EMOTIVITE
besoin d'un contact physique, calins, bisous, chatouilles, massages.
Moments gratuits, au rythme de l'enfant, selon les règles qu'il veut, dans une activité qu'il a choisie. Partager leurs centres d'intérêts, partager leurs joies et leurs peines.
Peu sensible aux punitions, très sensibles aux gratifications: valoriser dès que possible.
Leur faire confiance: leur montrer, leur prouver, et les laisser faire.
___________
A l'école
____________
Besoins d'être reconnu comme un individu unique
Besoin d'un contact visuel ou physique régulier
prof dépendant
Aime faire plaisir
Besoin d'un retour pour savoir si son travail est valable
Peu sensible aux punitions
Lui montrer qu'on a confiance en lui
Qu'on a confiance en ses capacités même si les résultats ne sont pas là
DONNER DU SENS
aussi bien pour les actes quotidiens que pour les apprentissages
Etre ferme et cohérent.
____________
A l'école
_____________
Faire le lien avec la vie réelle
Trouver plusieurs façons de faire les choses
Montrer les applications au quotidien
cartes mentales (avec des dessins, des couleurs...)
Transversalité (histoire avec arts plastique, français, etc...)
Trouver des applications concrètes (mathématiques, sciences)
SENS DE LA JUSTICE
Règles => simples, expliquées clairement, justes, respectées par tous
Tenir bon => rassurer , fournir une sécurité affective.
Si la discussion tourne en boucle => détourner son attention, ou l'isoler quelques minutes.
Anticiper:
- Prévenir à l'avance
- Eviter que l'enfant se focalise sur un idéal: confronter au principe de réalité (envisager plusieurs scénarios possibles)
____________
A l'école
_____________
Règles claires, simples, non ambigües, non ironiques
Expliquer le sens (sécurité, vie en collectivité)
Permanentes
Respectées par tous (dont les adultes)
Proposer un contrat gagnant/gagnant si un conflit ou une difficulté apparait (et non dominant/dominé).
PENSEE EN ARBORESCENCE:
=>Nourrir sa curiosité favoriser sa créativité:
varier les activités, laisser libre cours à son imagination ( ne pas imposer de règles de réalisations) , l'aider à aller au bout d'un projet.
=> Construire un esprit critique:
Ecouter
Raisonner
S'exprimer
= identifier le problème, ne pas savoir chercher se tromper.
=> Temps calme quotidien
L'aider à se poser, à terminer ce qu'il fait, ralentir son cerveau en ébullition, faire baisser la pression de la performance, apprendre la patience (envers lui et envers les autres)
Musique calme, mandalas, puzzles: à terme il faut qu'ils sachent le faire tout seul.
Relaxation, méditation, sophrologie.
____________
A l'école
____________
Pensée continue:
- ses idées s'enchainent sans pause:
l'aider à se recentrer sur le sujet
lui apprendre à repérer les mots clefs afin de rester dans le sujet demandé
-Compréhension mot à mot du sujet (absence d'implicites communs)
Essayer de comprendre sa logique avant d'écrire hors sujet
lors de la rédaction du sujet utiliser un vocabulaire univoque
-Lui apprendre à faire simple, à ne pas chercher le piège, à accepter que ce soit simple
Ne pas complexifier, savoir appliquer le cours, accepter que la réponse soit écrite dans le texte, à ne pas chercher systématiquement à donner un avis personnel.
Cerveau multitâche:
-Plusieurs niveaux de pensée actifs en même temps
incapacité à inhiber leur mode de fonctionnement
-Double tâche pour fixer l'attention: dessiner , gribouiller, regarder dehors, lever le nez, mâchouiller son crayon, tourner son stylo dans sa main
Inattentif si obligé à ne faire que fixer l'enseignant
Rédiger directement au propre (avec les bonnes couleurs)
Pendant les cours rédiger une carte mentale
Complexifier pour lutter contre l'ennui:
Varier les supports
L'autoriser à approfondir même hors programme
Lui donner une vision globale du sujet avant de le découper en unités et apprendre
Ne pas répéter le même type d'exercice (mais lui expliquer que les autres en ont besoin)
Lui proposer de présenter un exposé
Lui demander de détailler les étapes successives qui l'ont conduit au résultat (pour l'aider à structurer ses pensées)
Lui apprendre à rédiger des cartes mentales (expression en 2D de la pensée en arborescence)
A RETENIR
Le HP a besoin d'être entourés d'adultes
cohérents (respectant des règles justes)
prévisibles (réactions identiques)
disponibles
affectueux
CONFERENCE ANPEIP FEV 2016 Dr Melanie CAMBORDE Specificités de l'apprentissage
-
- Messages : 17
- Inscription : dim. 10 avr. 2016 14:15
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/aloaluile-nouvelle-venue-avril-2016-t7385.html]PAR ICI[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Sud-Ouest
- Âge : 48
- Contact :
CONFERENCE ANPEIP FEV 2016 Dr Melanie CAMBORDE Specificités de l'apprentissage
« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »
Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.
Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.
- Judas Bricot
- Messages : 963
- Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: CONFERENCE ANPEIP FEV 2016 Dr Melanie CAMBORDE Specificités de l'apprentissage
Merci pour le CR.
Et bienvenue
Et bienvenue

-
- Messages : 17
- Inscription : dim. 10 avr. 2016 14:15
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/aloaluile-nouvelle-venue-avril-2016-t7385.html]PAR ICI[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Sud-Ouest
- Âge : 48
- Contact :
Re: CONFERENCE ANPEIP FEV 2016 Dr Melanie CAMBORDE Specificités de l'apprentissage
Merci 

« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »
Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.
Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.