La vallée des masques de Tarun Tejpal.
Ce livre m'a décoiffé, j'aime la remise en cause et la réflexion qu'il apporte autour des formes de civilisations et leur conformisme, prendre du recul sur nos conventions parfois insensées et sur leur application, et que finalement, une civilisation vaut l'autre sur ces points.
Je rejoins les précédents avis à propos de
L'élégance du hérisson et
Des fleurs pour Algernon, j'ai adoré ces romans, poétiques à mon sens, avec une évolution des personnages qui permet non pas de s'identifier purement, mais d'entrer dans ce qu'ont de plus intime les personnages. J'ai ressentis beaucoup d'émotion pour Charlie Gordon.
The freedom writers diary d'Erin Gruwell et de ses élèves.
Ce n'est pas un roman, mais une contraction des journaux intimes d'un professeur et de ses élèves. Ce sont donc les histoires vraies d'une enseignante américaine qui est amenée à travailler auprès d'adolescents en zone très difficile (quartier chaud) qui pour la plupart appartenaient à des gangs, ont connu la misère, la mort, la drogue, et subissent chacun une discrimination d'ethnie qui les séparent les uns des autres.
L'idée de cette enseignante était de restaurer le dialogue avec et entre les élèves en trouvant des comparatifs entre leur vie dans les quartiers et le régime nazie, afin qu'ils puissent, en s'identifiant aux victimes de la Shoah, comprendre leur propre situation d'exclusion. Erin Gruwell a ensuite proposé à ses élèves de tenir un journal pour qu'ils puissent se raconter.
Voyant les résultats positifs, les élèves ont décidés de mettre leurs journaux intimes en commun pour former ce livre et ont monté une association afin d'aider les élèves de quartier en difficulté. La majorité des élèves d'Erin Gruwell, qui se pensaient eux-mêmes destinés à arrêter leurs études, rester dans un gang, peut-être finir en prison comme les autres du quartier, ont réussis à donner du sens à leur vie, sont devenus pour la plupart enseignants et sont sortis de leur quartier.
Le seul inconvénient de ce livre est qu'il n'a pas de traduction française (et c'est fort dommage!). Dans ce cadre, il est exclusivement destiné aux personnes sachant lire l'anglais. Le niveau de langue à maitriser n'est pas très élevé, c'est l'avantage de l'inconvénient.

En plus de cela, on peut le commander sur la plupart des boutiques en ligne.
"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez." Mark Twain