![]() | Message de la jardinerie : Bonsoir, Nous réhabilitons ce passionnant sujet mais sous une condition : que les messages ne s'écartent pas du sujet initial qui concerne le sexisme ordinaire, à savoir l'observation de toute discrimination basée sur le sexe de la personne, que l'on en soit l'auteur, la victime ou le témoin. C'est un endroit pour relater et commenter des faits observés. Ce n'est pas un terrain pour prêcher, convaincre ou jeter de l'huile sur le feu ; ces comportements pourront faire l'objet de sanctions. Si un message vous irrite ou heurte vos convictions, la meilleure chose que vous puissiez faire est de l'ignorer et de passer à un autre sujet. Si un message vous semble déplacé ou insultant, utilisez le bouton « ! » pour le signaler à la modération du forum. Bonne lecture ! | ||
Une tribune pour raconter les petits actes sexistes que vous observez dans votre comportement ou dans celui des autres.
L'idée n'est pas de se défouler émotionnellement, si besoin utilisez plutôt MonRde, mais plutôt de développer une attention sur le sujet.
Par sexisme j'entends "attitude discriminatoire adoptée en fonction du sexe de la personne"
à la différence de la définition du cnrtl "attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé", car j'ai pu observer que l'on peut tout à fait avoir un comportement sexiste envers des personnes du même sexe que soi.
Mon intention n'est pas de stigmatiser ces comportements qu'il me semble que nous avons tous à un moment ou un autre,
mais justement d'augmenter notre conscience de la façon dont chacun.e participe subtilement à la reproduction d'une organisation sociale inégalitaire.
Je commence

* Je me suis rendue compte que je suis, nettement, plus agréable, plus chaleureuse, plus valorisante, avec les copines de ma fille qui sont jolies .

Celles que je préfère sont bien sur celles qui sont jolies et intelligentes !
* Je vais chercher deux personnes à la gare. Une femme et un homme qui se connaissent à peine et ont à peu près le même âge. Nous arrivons à la voiture et je suis saisie par la fluidité et l'évidence avec laquelle l'homme est monté devant et la femme derrière, d'un seul mouvement, sans qu'aucun mot ne soit échangé à ce sujet.
Je commence

* Je me suis rendue compte que je suis, nettement, plus agréable, plus chaleureuse, plus valorisante, avec les copines de ma fille qui sont jolies .

Celles que je préfère sont bien sur celles qui sont jolies et intelligentes !
* Je vais chercher deux personnes à la gare. Une femme et un homme qui se connaissent à peine et ont à peu près le même âge. Nous arrivons à la voiture et je suis saisie par la fluidité et l'évidence avec laquelle l'homme est monté devant et la femme derrière, d'un seul mouvement, sans qu'aucun mot ne soit échangé à ce sujet.