A mon tour, hi hi hi
Grande dévoreuse de mots devant l’éternel, je ne peux évidemment pas me cantonner à un seul livre... et vous êtes nombreux dans ce cas
J'ai des coups de cœur pratiquement chaque semaine depuis que je lis de la littérature jeunesse. Mais avant ça, il y a eu :
Les Théophile Gauthier et son amour de la langue française. Lire l'un de ses romans, c'est faire l'expérience de ses phrases à rallonge en tout point parfaites, savourer la beauté de la langue, des associations, de la description, son sens du romantisme et de la tragédie : "Le roman de la momie" a été mon premier coup de cœur délire, suivit par "Le capitaine Fracasse."
Certains Dumas : "Les trois mousquetaires", "La tulipe noire" et dans le style Cape et d'épée "Le bossu" de Paul Féval avec son :"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi !" Mes premiers romans souffle d'aventure, ceux qui m'ont tant fait regretter de ne pas être un garçon !

D'ailleurs, à l'époque, je me travestissais en garçon !
Les Sherlock Holmes, tous sans exception ! Mon premier amour littéraire, ma moitié fictive, celui qui, enfin me ressemblait un tant soit peu et que je comprenais si bien !
Certains Stephen King de l'époque 80 l'incomparable Misery, Ca, l'extraordinaire Shining, le formidable Christine et année 70 : Carrie. Des idées de scénario si simple et limpide... un génie du scénarii à l'état pur
"Ninja" D'eric Van Lustabader découvert au hasard des rayons dans la bibliothèque de mon lycée. Ma première rencontre avec l'art du shinobi, du combat... avec le recul, c'est assez sanglant, noir et pas terriblement bien écrit, mais bon... premiers émois, premiers frissons... nostalgie.
Tous les Benacquista ... "Saga", "Quelqu'un d'autre", "Tout à l'égo", "Malavita"... Des romans qui sont orignaux, drôles ou captivants mais surtout qui savent me surprendre à chaque relecture : "tiens... ça se finit comme ça ? Ah... ses personnages ne cessent de me surprendre". Une redécouverte permanente... Et bien, il est le seul à me procurer cela !
Autant en emporte le vent... romantisme, grande et merveilleuse épopée.
Et puis, et puis... je m'arrête là...
Mais je tiens aussi à rendre hommage plein d'albums jeunesse superbes, inventifs. La liste pour une prochaine fois, peut-être.