Je ne suis qu'en questionnement mais je me retrouve beaucoup dans l'ensemble du file du topic qui pour moi pourrait se simplifier sauvagement par "au début on est très naïf, après on se frotte au monde, puis on modère ou perd ses illusions".
Surdouée ou pas, je pense que je partage l'empathie et l'OPTIMISME NAIF de beaucoup ici et que, comme beaucoup ici aussi, j'y ai laissé des plumes et tends vers le pessimisme ( ou la raison avec soulagement

Mais si j'interviens ici, c'est comme toujours pour tenter d'empêcher de tourner en rond (Ouaf ! ... Le saint-bernard qui m'habite ou l'intello avocat du diable ont encore rompu leurs laisses,

Fréquentez un pervers comme moi pendant cinq ans, et si vous vous en sortez, vous pourrez rependre la liste et la commenter comme ce qui suit :
-croire bien faire ( le pervers veut faire du mal, mais tentera de convaincre le monde entier et en premier lui-même, qu'il veut bien faire)
-vouloir révolutionner l'univers( le pervers aussi, mais à son avantage exclusif)
-se dire que les gens vont bien finir par se rendre compte (se rendre compte qu'il est exceptionnel, qu'il a raison)
-être hyper optimiste...30 secondes, (le pervers et un gros pessimiste)
-penser que l'amour est un conte de fée, (De quel amour parler-vous ? L'amour n'existe pas, ce n'est que de la séduction pour vous embobiner)
-se dire que la justice et le bien triomphent toujours (tout est exploitable et retournable, surtout la justice)
-s'imaginer que nous sommes protégés par les lois ( il vous fera tomber avec la loi, en jouant sur les mots)
-prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire, (il vous dira que vous êtes la plus intelligente (ou ce que vous voudrez) tout en vous prouvant le contraire, "mais pour votre bien, bien sûr !" Et vous le croirez. Et de manière générale, il n'aura de cesse de vous faire des remarques pour vous nuire.)
-ne pas se rendre compte qu'on est en train de se faire draguer,
-vouloir aider des gens qui ne veulent surtout pas être aidés,( Vous aller franchement vous casser les dents sur un pervers, car il ne veut surtout pas être aidé. Et ce même si pour vous garder, il pourra tenter de vous laisser croire qu'il veut changer)
-être de dindon de la farce... (C'est son but: vous entourlouper)
Le surdoué est la proie favorite du pervers. Je peux documenter cette affirmation, mais il n'est pas bien difficile de trouver mes sources en tapant : "adulte surdoué pervers narcissique" dans un moteur de recherche. Et c'est un couple qui s'associe naturellement comme l'hydrogène et l'oxygène pour former de l'eau, car le surdoué présente notamment cet optimisme naïf ( objet du topic) qu'il va projeter à l'excès sur le pervers et ses coups tordus. Bref, si j'en parle ici, c'est, au-delà de la simple réflexion autour du sujet, pour pousser toute personne qui se reconnaîtrait dans cette "naïveté", qui à mes yeux n'est en fait que de la PROJECTION, à se documenter sur les pervers car :
-ils la guettent,
-ils en représentent l'antithèse et donc peut être le meilleur moyen de la perdre ( la naïveté/ projection), ou de la rendre plus réaliste.
Enfin si tous les individus que l'on rencontre ne sont pas pervers (= extraterrestres trés trés méchants mal intentionnés déstructeurs d'amour et d'optimisme

1 si c'est nécessaire pour leur survie ou leur bien-être,
2 si ce n'est pas un mécanisme de protection trop important pour eux,
3 s'ils ont la capacité à le faire ce qui dans bien des cas est sans doute corrélé à leur niveau d'intelligence : plus on est intelligent plus on aura la capacité de s'analyser et/ou de se saisir les aides plus ou moins ténues disponibles dans l'environnement en cas de nécessité.
Je dis ça pour tous ceux qui on tiré une croix sur l'idée de pouvoir changer/aider qui ou quoi que ce soit dans ce monde ou qui aurait tendance à repeindre le monde et les gens en noir. Ne perdez pas espoir, mais il est vrai que c'est une configuration peu fréquente !!!!