De manière générale, consulter devant toute manifestation somatique anormale permet d'éviter bien des emmerdes. Principe de précaution. Sans tomber dans la sur-consommation médicale, ou sans devenir hypocondriaque non plus hein, dans un certain nombre d'atteintes (pour ne pas dire toutes), le diagnostic précoce permet une meilleur efficacité des traitements quand il y en a (qu'il s'agisse de médicaments ou de traitements d'autres types).
Je ne peux pas ne pas le rappeler que ce soit en raison de mon rôle de modératrice, ou de mon rôle de soignante dans la vraie vie.
Le tremblement en dehors de situations de peur ou de froid n'est pas normal, il peut être évocateur de troubles divers, de gravité variable.
Il va sans dire qu'il n'est pas possible d'évaluer le type de tremblement et donc le type d'atteinte sur un forum, pour savoir si c'est grave ou non. La consultation d'un médecin paraît donc indispensable.
Juste pour que vous compreniez bien mon point de vue sur ce type de topic (je ne suis pas là que pour faire la rabat-joie gratuitement, j'ai d'autres sources de plaisir à disposition ce soir : une bière, un bain par exemple

) :
1 : On évoque un symptôme en recherchant d'autre personnes qui seraient atteintes elles aussi par cela. Et on en discute.
MAIS on ne sait pas si les troubles se recoupent exactement, car on ne sait pas soi-même les évaluer exactement.
Par exemple avec le sujet de ce fil :
"J
e tremble quand je parle" ça ne veut pas dire grand chose (malgré des précisions qui ne sont pas à proprement parler forcément très informatives, sauf pour un médecin qui peut raccrocher tout ça à une terminologie précise), et ça peut être mille choses différentes :
- je n'ai plus le contrôle sur mes cordes vocales qui se rapprochent et s'ouvrent de manière anarchique > dyskinésie laryngée/dysphonie spasmodique (pas grave mais chiant - traitement : orthophonie, injections de toxine botulique au niveau des muscles atteints)
- il existe des manifestations physiques de mon malaise/de mes émotions lorsque je parle à quelqu'un (mais ce n'est pas là quand je me parle à moi-même quand je suis seul), de type tremblements, crispations de la langue, ruptures de fluence dans la parole et dans la respiration en phonation > bégaiements.. (parfois le bégaiement est très bien compensé, il n'existe pas de redoublements de syllabes, c'est un peu plus compliqué que ça... encore pas grave mais encore chiant et encore pour l'orthophoniste).
- ma mâchoire tremble toute seule, ou d'autres muscles impliqués dans la phonation...
- j'ai d'autres signes associés que je ne sais pas détecter et surtout dont je ne sais pas qu'ils peuvent s'associer au trouble dont je parle, dans un tableau clinique particulier (tous ces trucs détectés par les petites questions "pénibles" du médecin à chaque fois qu'on y va pour autre chose qu'une grippe manifeste et qu'il démarre sa quête)...
ETC...
Un pdf pour rendre compte de la complexité de la réflexion menée sur le plan médical face à un tremblement (avec dedans des tas de choses qui se ressemblent évidemment sinon ce ne serait pas drôle

) :
http://sites.uclouvain.be/ecu-ucl/Jeanjean.pdf
NB : ce pdf n'est pas destiné à vous mettre les miquettes à tous, juste pour que vous compreniez la démarche diagnostique face à un truc qui peut se résumer aussi simplement que par un seul mot comme "tremblement" par exemple.
2 : Si par hasard on finit par avoir un diagnostic, on va le décrire aux autres, et ces autres peuvent alors penser qu'il s'agit de la même chose pour eux-mêmes. Et donc soit s'affoler pour rien en attendant terrifié une consultation, soit minimiser les signes d'un truc plus grave qui aurait dû mener directement à téléphoner au médecin.
Je ne sais pas si je suis claire tout à fait. Et c'est vraiment pas pour vous enquiquiner tous.
Mais la vie et la santé sont nos biens les plus précieux. Mieux vaut éviter de déconner avec. Et même si pour soi on s'en fout mieux vaut éviter de risquer de contribuer à ce que d'autres déconnent avec.
Du coup : dans cette section-là, je trouve très préférable d'éviter les topics de témoignage et d'exposé de symptômes hors diagnostic précis, avec documentation à l'appui.
Que l'on parle de certaines maladies, qu'on documente notre propos, pour les faire connaître, c'est super.
Mais dès lors que l'on tombe dans le perso (notamment dès lors que l'on touche à des symptômes physiques), on frise forcément la limite du machin dont on ne maîtrise pas forcément les conséquences pour tout le monde
Voilà, petit couplet pénible fini, faites-en ce que vous voulez ^^