Carnets de voyage: La vie quotidienne
N'ayant toujours pas de contrat (l'administration à la fac n'est pas plus rapide qu'en France) je ne peux pas encore vous raconter mes premiers pas à la fac. En revanche, ce que je peux vous raconter, ce sont mes premiers pas quotidiens.
L'importance du numéro personnel
Tout d'abord, comme je l'ai déjà évoqué, lorsque vous arrivez en Suède il faut vous inscrire au bureau des taxes (Skatteverket). Si vous prévoyez de rester plus d'un an, vous devez aller dans une agence avec votre contrat de travail pour obtenir un numéro définitif de résident suédois. Dans le cas où vous n'avez pas de contrat, vous obtiendrez un numéro temporaire. Cela dit, dans mon cas, je sais que j'aurais un contrat, et ce numéro temporaire n'étant valide que 6 mois, je préfère attendre mon contrat pour obtenir mon numéro définitif. En effet, passer d'un temporaire à un définitif est un peu galère. Donc pour l'instant, je ne suis pas officiellement enregistrée comme résidente. Pas bien grave... mais....
Ce numéro est absolument indispensable pour 99% des démarches en Suèdes. TOUT, et je dit bien TOUT est centralisé autour de ce numéro: le payement des impôts, bien sûr, mais aussi la location d'un appartement, l'ouverture d'un compte en banque, la souscription à un contrat de téléphonie (même l'achat d'une carte prépayée chez les opérateurs principaux), et jusqu'à la souscription aux programmes de fidélité dans les magasins ! C'est de la folie. Alors c'est très très pratique quand vous l'avez puisque tout est centralisé, ce qui facilite les démarches: pas besoin de se farcir les 12 derniers bulletins de salaire, les 4 attestations de domicile de moins de 3 mois et autres joyeusetés. En revanche, quand vous l'attendez, vous n'existez basiquement pas en Suède et donc ne pouvez rien préparer.
Mais bon, comme mon conjoint est bien installé et a son numéro, pour le moment on se débrouille en attendant.
Manger et boire
Voilà ce qui est important dans la vie !
Bon, mettons les points sur les i de suite: on ne va pas en Suède pour la gastronomie. Non mais il y a des trucs bien hein... Mais comment dire... Ça manque un peu de diversité. Oubliez de suite vos boulangeries, charcuteries, boucheries et autres primeurs. Vous avez des supermarchés, et c'est bien suffisant. Et puis si votre supermarché est un peu petit (genre carrefour market, vous voyez), oubliez le "rayon viande"... vous aurez de la charc sous vide, des steacks hachés et voilà... L'autre jour dans un ICA (l'une des principales marques de supermarché) de taille plus que raisonnable, je cherchais du canard. J'avais envie de cuisiner du canard. Magret, aiguillettes, m'en fiche ! Du canard! Pas moyen de trouver un morceau de ce volatile nulle part. Du bœuf, du poulet et du veau, mais pas un gramme de canard. Dammit, moi qui adore ça
Bon, de même on oublie les andouillettes, les boudins (si, il y a du boudin de renne dans le nord ! Pas encore testé, mais il paraît que c'est excellent), les bonnes vraies saucisses de morteau et sa choucroute garnie. Sniff... Et j'hésite à vous parler du fromage, c'est encore trop douloureux.... Disons que sorti du gouda, du fromage de type philadelphia et d'un peu de mimolette, les autres types de fromage se trouvent rassemblés dans un coin du supermarché, et vu le prix d'un petit roquefort, ça fait hésiter.
Bon, il y a quand même quelques spécialités qui sont bien. Par exemple, le jeudi, c'est traditionnellement le jour de la soupe aux haricots et aux lardons et des crêpes. Et bien ça, c'est vachement bon.

De même, je ne sais pas ce qu'ils font avec leurs poulets, mais ils ont une façon de les faire cuire qui fait qu'il est superbement tendre et moelleux et avec beaucoup de goût. Côté légumes et féculents, il y a aussi de quoi faire. La Suède est un pays "pro-végétariens", et ça se voit. Les légumes au supermarchés sont beaux et bons et les rayons laits alternatifs sont très remplis. Ah oui, ça aussi c'est chouette: comme de nombreux adultes, je ne digère pas très bien le lactose. Mais j'adore le lait... En France, je m'en passais donc, ou alors une petite goutte de temps en temps en sachant que si j'en prenais trop je serai barbouillée. Je prenais aussi quelques laits végétaux, mais ça n'est pas le même goût. Alors qu'ici, vous pouvez sans soucis acheter votre lait sans lactose au supermarché (même le tout petit dont je vous parlais plus haut), commander un caramel macchiatto sans lactose au Starbucks du coin (ou dans tous les Expresso House qui est l'équivalent ici)... Tout est proposé en version sans lactose ! Même les certains yahourts sont proposés sans lactose.
L'une des causes (à mon avis) de l'absence de diversité dans la gastronomie suédoise est qu'il y a énormément de restaurants de spécialités étrangères: mexicain, asiatiques (japonais, mais aussi indien, pakistanais...), américains aussi (et le vrai hein, pas le mac-do! )... Et dans l'ensemble de ces restaurants, en général, vous commandez , vous payez et vous prenez votre boisson avant de vous asseoir à la table (ce détail aura sont importance dans le paragraphe suivant).
Maintenant qu'on a parler de "Manger", arrêtons-nous sur le "Boire". Et vous m'aurez comprise
(même si on est pas le 18 juin), je parle ici d'alcool.
La vente et la consommation d'alcool quel qu'il soit sont extrêmement encadrées et réglementées. Vous pouvez acheter de l'alcool dans un bar ou un restaurant à partir de 18ans, mais il est strictement interdit de sortir avec son verre sur la voie publique. L'alcool est à consommé sur place. Ce qui donne lieu à quelque chose de marrant que j'ai remarqué l'été dernier. Imaginons un restaurant avec une terrasse extérieure. Entre la sortie du restaurant et la terrasse, il y a une voie vélo à traverser. Même pas une rue avec des voitures, non non ! Juste un trottoir piéton et une piste cyclable. Et bien votre copain qui a commandé un coca ira s'asseoir en emportant son coca, tandis que vous devrez attendre que le serveur vienne vous apporter votre bière car vous n'avez même pas le droit de traverser le trottoir avec votre verre de bière.
Sinon, concernant la vente d'alcool, c'est également TRÈS encadré. Vous ne pouvez acheter de l'alcool que dans UN SEUL type de magasin, géré par l'état: les Systembolaget.

Les Systembolaget sont des "supermarchés à alcool". Vous trouvez tout ici, de la bière au vin en passant par divers alcools forts (mais pas tantque ça), et de tous les pays. Les rayons vins et bières sont surtout très très fournis. Et contrôle de la carte d'identité quasiment systématique, pour l'ensemble des personnes présentes, ce qui est parfois un peu stupide. Je m'explique. L'autre jour on allait acheter des bières avec mon copain pour une petite soirée qu'on organisait le soir même (soirée jeux avec 4-5 potes, donc pas non plus 100L de bière). Nous faisons nos courses, passons à la caisse, et pendant que l'on fait la queue je me rends compte que j'ai oublié ma carte d'identité. Je me dis que ça n'est pas trop gênant car c'est mon copain qui va payer donc c'est à lui que l'on va demander la carte, et il a la sienne. Oui mais non! On me la demande à moi également car, je cite, nous avons acheté une quantité d'alcool supérieure à ce qu'une seule personne peut boire
(challenge accepted). Du coup il faut également que je fournisse ma carte. On a donc du faire un aller-retour à l'appart pour que je récupère ma carte et que l'on puisse payer et prendre nos bouteilles de bière.
Donc d'une part, exit l'excuse comme quoi tu fais tes courses de bière pour le mois, et d'autre part c'est très hypocrite puisque si mon copain avait été seul à la caisse, on lui aurait demandé sa propre carte et basta. Personne ne lui aurait dit qu'il achetait trop d'alcool pour lui tout seul.
Bon, je voulais vous parler des magasins également, mais ce post est déjà bien long, donc je vais m'arrêter là pour le moment.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -