Bonne lecture

1. Les incontournables conférences TEDx traduites dans plusieurs langues, gratuites et sur n'importe qu'elle sujet. Cela va de "Comment vous lavez les mains ?" à "Pourquoi, les artistes musicaux avec des seins siliconées ont statistiquement plus de chance de réussir dans le business ?" TEDx
Pour des points un peu plus grammaticaux, cette chaîne youtube et ce mec sont vraiment géniales: James ESL
2.Regarder des films et des séries. Alors, tout d'abord en VO sous-titrées dans la langue à apprendre et vous notez tous les mots redondants que vous ne connaissez pas, pour chercher leur signification plus tard. Puis on passe à de la VO sans sous-titres. Là, je vous conseille de regarder des films d'actions bien badass où ça explose de partout. Du genre, se remater tous les Rocky ou les "Rapides et Dangereux" comme disent nous amis québécois. Après on dénombre tout les petites séries comme Malcolm in the middle ou Friends où, on apprendra plutôt le langage familier.
3. Faire un bain linguistique constant. Tous les jours, remarquer combien de temps vous perdez dans les transports (voiture, RER/TER, métro) pour vous rendre au travail. Alors vous avez fait le calcul : 1h ? 2h ? Optimiser ce temps en écoutant quelque chose qui vous plaît dans la langue cible. Si vous lisez, très bien, alors lisser un livre dans cette langue ! Autrement, toutes les musiques que vous fredonnées à longueur de journée, regarder les paroles sur internet et ensuite chanter en prétend attention aux paroles. Mais surtout ne tentez pas de traduire, cela donne des résultats horrifiants

4.S'intéresser à la culture, l'histoire du (ou des) pays. Et faire en sorte que cela vous plaise et devienne une habitude (21 jours pour créer une habitude) avec une pratique journalière. Réserver des créneaux de quelques minutes par jour. Voici un article qui précise comment créer une habitude récurrente : Ce blog entier est de l'or !
5.Pratiquer. Alors le mieux c'est sûr, c'est allez dans le pays et de sortir un maximum pour pratiquer. Je vous propose des solutions alternatives puisque, lors de vos séances de travail, il faut travailler 2 compétences : la compréhension écrite/oral et l'expression écrite/oral.
-Trouvez-vous un ami ou un proche avec qui partager ce défi pour étoffer votre motivation.
-Sinon des clubs d'échanges en langues étranges dans certaines grandes villes existent. Si, vous habitez dans une métropole cosmopolite. Sortez ! Vous trouverez toujours des étrangers !
-Pour les plus geeks d'entre vous, il existe des applications comme Hellotalk. Cette application est vraiment très appréciable, on y fait des rencontres surprenantes avec des natifs avec qui discuter, partager en messages vocaux ou non, et même en conversation vidéo (mais faut prendre en compte le décalage horaire donc...

-Sinon, tous les jours, j'écris un journal qui relate ce que j'ai fait la journée dans la langue. J'essaye de penser un maximum dans la langue cible. Je traduis dans ma tête ce que je me dise les personnes (avec les profs qui font leur cours ça fait pas mal de pratique par jour ^^). Dès que vous faites une recherche sur un sujet... faites là, dans la langue !!!
J'espère que j'aurais pu vous aider

En attendant si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenues !
P.S: Je cherche des partenaires en anglais et espagnol pour pratiquer... MP moi si cela vous intéresse ^^