Bonjour à tous.
Je caresse depuis quelques temps l’idée d’écrire un ouvrage sur le faux-self. Un ouvrage qui permettrait aux gens qui sont concernés d’une façon ou d’une autre de trouver des infos, de penser autrement la situation et d’apprendre à faire avec. (Pour le moment, à part lire Winnicott et aller voir un psy, les possibilités sont tout de même très limitées pour avancer avec son faux-self…)
Pour cela et afin que mes analyses ne soient pas uniquement le reflet de ma propre expérience (ça risquerait vite de tourner en rond), je cherche des volontaires pour parler de leur relation avec leur faux-self, mais aussi des volontaires pour parler du faux-self d’un proche, ou encore de celui des clients/patients/collaborateurs/... quand il s’agit d’une relation professionnelle…
Sinon, l’angle du livre ne sera pas particulièrement orienté "surdon" mais vraiment ciblé sur le faux-self en tant que construction psychologique, sociale, philosophique...Ainsi que sur les moyens de changer un peu d’optique sur le sujet.
Voici un listing de questions correspondant à mes angles actuels de recherche. Cela changera peut-être en route mais pour le moment j'en suis là. Libre à vous de répondre aux questions qui vous parlent le plus, d’en laisser d’autres de coté, d’ajouter des choses qui vous semblent importantes. Je prends toute matière à analyser avec une jubilation parfaitement assumée. Éventuellement et si vous êtes d’accord, je peux poser de nouvelles questions, personnalisées cette fois et faisant suite à vos premières participations.
Vos réponses, témoignages, commentaires serviront de matière pour mes analyses, pourront éventuellement servir d’exemple dans la rédaction du contenu et permettront, je l’espère, d’élaborer de nouvelles théories. Toutes les réponses seront confidentielles et anonymées en cas de publication. Ce qui impliquera une demande d’autorisation auprès de chacun au moment approprié.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. J’y répondrai aussi bien que possible.
Si vous ne comprenez pas le sens d’une question, n’hésitez pas à le dire.
Si vous voulez répondre à un ou plusieurs questionnaires, libre à vous de le faire à la suite du topic ou en mp.
Si vous connaissez des gens concernés qui ne font pas partie du site et qui souhaitent participer, merci de m’écrire en Mp pour que je vous transmette mon mail perso (bande de petits veinards). (S'ils ne sont pas inscrits, mais éventuellement surdoués, vous pouvez aussi les inviter à s'inscrire, ça mange pas de pain...

)
Les questions sont ci-dessous...Choisissez la ou les options qui vous concernent.
J’ai un faux-self :
► Afficher le texte
Présentez-vous librement.
Pour vous, qu’est-ce qu’un FS ? Expliquez avec vous propres mots.
Comment avez-vous découvert ce concept ? Qu’avez-vous pensé/ressenti devant cette découverte ?
Avez-vous été diagnostiqué par un professionnel ? Si oui, quel type de professionnel ?
Avec-vous été suivi pour cela en particulier ? Ce suivi vous a-t-il apporté quelque chose ? Précisez.
Quels symptômes avez-vous ? Comment votre FS se manifeste-t-il au quotidien ? Que vous empêche-t-il de faire ? A-t-il des avantages ? Est-il utile ? Précisez.
La situation a-t-elle changé depuis que vous avez conscience de votre FS. Comment ? Précisez.
Si vous allez mieux depuis cette découverte, qu’est-ce qui vous a permis d’avancer ? Comment ce mieux-être se manifeste-t-il ? Qu’est-ce qui a vraiment changé dans votre vie ?
Si vous n’allez pas mieux, comment expliquez-vous/décrivez-vous votre situation actuelle ? Que voudriez-vous voir changer dans votre vie ?
Qu’avez-vous fait pour vivre avec votre FS ? Quelles démarches avez-vous entrepris, quels positionnements avez-vous adopté face à lui ?
Y’a t-il quelque chose derrière votre FS ? Quoi ? Est-ce variable ou pas ? Cela vient-il parfois à la surface ? Précisez.
Votre FS se manifeste-t-il dans votre rapport au corps ? Comment ?
La découverte de votre FS a-t-il modifié votre rapport au corps ? Comment ?
Vos sensations ont-elles changé ?
Votre rapport au corps de l’autre a-t-il changé ?
Pour les femmes, la grossesse et la maternité sont-ils des sujets problématiques pour vous ? Précisez. Pensez-vous que votre FS joue un rôle particulier dans votre rapport à l’enfantement ?
Comment concevez-vous vos relations entre intériorité et extériorité ?
Comment marquez-vous votre territoire ? Invitez-vous facilement les gens chez vous ?
Quelles sont vos relations avec les concepts suivants : territoire, frontière, limite, défense, accueil, intrusion, vide, altérité, sacré.
Quel est votre rapport au langage ? Y êtes-vous sensible ?
Vous reproche-t-on votre façon de vous exprimer ?
Faites-vous une relation entre ces reproches et votre FS ?
La découverte et le travail de votre FS vous ont-ils permis de changer votre façon de parler ? D’écrire ? De communiquer de façon générale ?
Votre discours retranscrit-il facilement vos émotions ? Une émotion en particulier ? Laquelle ?
Vous reproche-t-on votre froideur ? Votre manque d’empathie ? Ou au contraire, votre capacité à fusionner et absorber les émotions des autres ? Décrivez une situation typique.
Quel rapport entretenez-vous avec la logique ? Quelle importance a-t-elle pour vous ? Préférez-vous les histoires à la logique pure ?
Que provoque chez vous le manque de logique des autres ?
Et votre propre part d’irrationalité ? Comment la vivez-vous ?
Quelle relation entretenez-vous avec la performance et la quête de progrès ?
Que ressentez-vous quand vous n’êtes pas conforme à vos attentes envers vous-même ? Cela a-t-il changé depuis la découverte du FS ?
Quelle place accordez-vous à vos émotions ? Cela a-t-il changé depuis la découverte du FS ?
Qu’est-ce qui, d’après vous, met de la distance symbolique ou physique entre l’autre et vous ? (exemple : je me sers de la politesse pour maintenir l'autre à distance / Je suis hyper musclé et mon physique imposant fait que les gens ne m'approchent pas facilement...)
Parlez-moi de votre rapport à l’autre.
Que ne supportez-vous pas dans le comportement des autres ?
Le travail de votre FS a-t-il modifié votre rapport à l’autre ? Comment ?
Changer vous demande-t-il beaucoup d’efforts ? Le travail de votre FS a-t-il modifié votre rapport au changement ?
Jouez-vous facilement la comédie ? Changez-vous facilement de rôle, de façon d’être, de look, de façon de parler ? Y Prenez-vous du plaisir ? Mentez-vous facilement ? Ou au contraire, manifestez-vous une certaine rigidité de comportement et une attente morale élevée (mentir, c’est mal…).
Changez-vous facilement de look, de style, de coiffure ?
Blessez-vous souvent les gens sans vous en rendre compte ?
Vous surprenez-vous à dire des choses machinalement ? Précisez.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je fréquente des gens qui ont un faux-self dans un cadre privé :
► Afficher le texte
Comment avez-vous découvert le concept de FS ? Qu’en avez-vous compris ?
Quel type de relation entretenez-vous avec la personne ayant un FS ?
Quels signes dans son comportement avez vous remarqués avant de comprendre que c'était lié au FS ?
La découverte du FS a-t-elle modifié votre rapport à certaines personnes ? Comment ?
A quoi voyez-vous que quelqu’un a peut-être un faux-self ? A quels signes êtes-vous sensibles aujourd'hui ?
Comment avez-vous amélioré vos relations avec les gens ayant un FS ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour communiquer et comprendre quelqu’un ayant un FS ?
Comprendre le principe du FS vous a-t-il amené à remettre en cause votre propre comportement ? Comment ? Précisez.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui côtoie des gens ayant un FS ?
Je fréquente des gens qui ont un faux-self dans un cadre professionnel :
► Afficher le texte
Etes-vous amené à fréquenter des gens ayant un faux-self dans un cadre professionel ? Lequel ?
Cela complique-t-il votre relation, qu’elle soit hiérarchique, thérapeutique, éducative…? Comment y faites-vous face ? Pouvez-vous donner un exemple ?
Avez-vous une façon particulière de communiquer avec les gens ayant un faux-self ?
En quoi le faux-self peut-il être un atout ou un handicap au travail ?
Quels conseils donneriez-vous à vos confrères qui travaillent avec quelqu'un ayant un FS ?
Je vous remercie de votre attention et espère que vous serez nombreux à participer.
Vous y gagnerez ma reconnaissance éternelle et une compil' de Nana Mouskouri.

"Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos." Patrick Chamoiseau