W4x a écrit :Sans pour autant remettre en cause ce qui touche à la NDE, en cherchant un peu on constate que les bases scientifiques de cette expérience sont assez vigoureusement contestées par des confrères d'Alexander (Jourdan, et Oliver Sacks décédé il y a peu). Notamment cette fameuse absence d'activité neuronale dans le cerveau, qui ne serait apparemment pas avérée dans son cas. N'étant pas médecin je ne peux guère pousser plus loin mes investigations, mais il faut savoir qu'il existe des voix divergentes à ce témoignage et non des moindres.
Wax4 je te remercie pour l’info concernant Jourdan et Sacks.
J’avoue qu’après lecture du bouquin d’Alexander j’ai plutôt lu d’autres livres « témoignages » sur le sujet qu’avoir cherché ses contradictions. De même, je me suis plus intéressée par les similitudes des expériences toutes cultures et époques confondus.
Pour reprendre, Alexander se défend sur les points contestés notamment sur l’activité ou l’inactivité de son néo-cortex (rendant possible ou impossible le processus hallucinatoire) :
J’avoue qu’après lecture du bouquin d’Alexander j’ai plutôt lu d’autres livres « témoignages » sur le sujet qu’avoir cherché ses contradictions. De même, je me suis plus intéressée par les similitudes des expériences toutes cultures et époques confondus.
Pour reprendre, Alexander se défend sur les points contestés notamment sur l’activité ou l’inactivité de son néo-cortex (rendant possible ou impossible le processus hallucinatoire) :
http://www.conscience-et-eveil-spiritue ... -mort.html
Difficile en effet pour un non initié d’infirmer ou d’affirmer quoique ce soit – hum hum ok…
Désolé pour la source, en effet ce site fait plus penser à « closer » qu’à « sciences et avenir »
Mais les critiques et réactions du récit d’autres pros dont Sacks laissent vraiment dubitatif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eben_Alexander_III
Extrait : Le livre d'Alexander a été critiqué par le scientifique Sam Harris qui décrit le compte-rendu de l'EMI d'Alexandre (chronique dans Newsweek, octobre 2012) comme « inquietemment non scientifique » et que « tout - absolument tout - dans le compte d'Alexander repose sur des affirmations répétées que ses visions du ciel produite lorsque son cortex cérébral a été «arrêté», «inactivé», «complètement éteint», «totalement déconnecté» et « assommé par une complète inactivité ». La preuve qu'il fournit pour cette assertion est non seulement inadéquate - elle suggère qu'il ne sait rien au sujet de la science du cerveau »
Wouaha, dur, dur quand même pour un neurochirurgien qui a fait ses études à Harvard! :p
Quant au professeur Jourdan (Docteur en médecine, vice-président et directeur de la recherche médicale de Iands-France (International Association for Near-Death Studies), Jean-Pierre Jourdan étudie les EMI depuis près de 20 ans.) ses critiques sont assez accablantes :
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... eflex.html
Cet article tend plus à comparer les NDE que JP Jourdan à étudier avec celle présentée dans le récit d’Alexander. Il ne conteste pas une relative (voire très très relative) similitude (notamment l’aspect amour inconditionnel) mais déplore le coté marketing et le côté romancé ou fictionnel du récit et quelque « peu » dogmatique ce qu’il n’a par ailleurs, jamais constaté dans d’autres récit de ce type. Et cela en sus des contradictions scientifiques concernant son état de santé….
Et bien merci Wax4 !! Ce bouquin fut un parmi tant d’autres que j’ai pu lire sur le sujet mais j’ai pris pour acquis ce que je considérais la parole de l’expert (neurochirurgien – harvard – de renom – qui plus est, faisait au départ parti des sceptiques selon lui – preuves et chiffres invérifiables pour un néophyte) – je me suis arrêtée là ! Comme quoi !!
Je ne remets pas en cause la véracité de qu’il a vécu mais ces « preuves » sont assez discutables en effet ^^.
C’était un beau roman et ne discrédites pas pour autant les témoignages d’autres expérienceurs et les interrogations qu’ils suscitent