Sanders, je compatis... il y a peu je me suis trouvée moi aussi dans une situation de "témoignage", et après coup on se dit toujours "j'aurais dû faire ci ou ça". Sauf qu'au moment où ça arrive, ben on doit gérer l'urgence, comme tu l'as remarqué... Je sais pas toi, mais dans mon cas j'ai eu le même réflexe de graver dans ma tête une plaque d'immatriculation, et je pense que ça a tellement focalisé mon attention que j'ai oublié pas mal d'autres détails, même si j'essayais d'"enregistrer" le plus fidèlement possible. En plus, la gendarmerie m'a convoquée 2 mois après... moi même plus capable de savoir précisément s'il j'avais réellement assisté à une effraction ou pas (ai-je vu quelqu'un entrer ??), et visages totalement oubliés, avec le gendarme qui me disait : "oh quand même, faites un effort, je sais très bien de qui vous parlez et il ne ressemble pas à ça !" !!!
Sache que la modification des souvenirs est quelque chose de parfaitement normal (et d'étudié de près), et que ces dernières années on remet fortement en cause la valeur des témoignages, quand bien même ils sont parfaitement de bonne foi. Tu trouveras facilement des vidéos qui en parlent sur Youtube, si ça peut t'aider à te... justifier envers toi-même ^^
Et puis, une prochaine fois (ce que je ne souhaite pas...), tu seras plus avertie, et ton efficacité de témoin ne peut aller qu'en s'améliorant.
N'oublie pas que personne ne nous apprend à faire ça, on n'a pas de cours là-dessus. On n'est pas censés savoir naturellement quelle est la bonne manière de réagir. C'est comme face à une situation de premiers secours, si on n'a pas reçu de formation, on fait comme on peut, et en général c'est pas terrible, mais c'est déjà ça.
Bisous