Ianthe
En te lisant (et je n'ai pas voulu réagir tout de suite pour ne pas aller dans la "démesure"

) j'ai l'impression que tu ramènes cela à "Arrête de la chouchouter ! Faut qu'elle se prenne en main ! C'est le même bagne/la même galère pour tout le monde alors faut bien qu'elle nage ou qu'elle coule ! Un peu plus de fermeté avec cette gamine qui croit que tout lui est dû parce qu'elle est HP ! Tu ne lui rends pas servir en la couvant !"
Je dis bien que c'est l'impression que j'ai en te lisant (et donc l'impression peut être fausse

).
Et si c'est bien là, peu ou prou ce que tu souhaitais exprimer alors tu es on va dire aux antipodes du coeur de la cible
Ma fille est très indépendante, et c'est ainsi que je l'ai éduquée et éduque encore. J'essaie de lui fournir/l'aider à trouver les outils qui vont la pousser à plus d'indépendance. Indépendance dans son apprentissage, indépendance dans ses choix, indépendance dans sa vie... Et qui dit "indépendance", dit également "conséquences"...
Indépendance et conséquences pour moi aussi...
Maintenant, elle étant (T)HQI cela entraîne des conséquences également sur sa manière d'apprendre. L'instit est très rigide sur sa méthodologie et sur les étapes à suivre par tous les enfants en même temps (Il appelle cela "l'égalité des chances" ! ).
Ma gamine comprends plus vite... En fait, elle comprend beaucoup plus vite... MAIS même si elle comprend et sait faire plus vite que les autres, elle doit quand même avancer au même rythme que les autres ! Et si elle fait plus vite alors elle aura la même chose à faire en plus que les autres jusqu'à ce que tout le monde soit arrivé à la même compréhension qu'elle.
En gros ça veut dire : On fait des additions ! Tu as déjà compris comment on fait les additions ? Tiens, en voilà encore 2 feuilles ! Ben oui, c'est les mêmes ! Ah tu les as déjà finies ? Tiens en voilà encore quatre autres feuilles ! Ah ben oui, c'est encore les mêmes ! Ah ? ça t'embête ? Ah ben c'est dommage hein, mais ici on avance tous pareil ! Et comme tu as déjà fini les autres feuilles ben je t'en donne encore 6 autres !
Et ça c'est tous les jours depuis plus de 3 ans... Alors, excuse-moi, mais oui ! C'est chiant ! Alors ça marche un temps mais après t'en as marre. Surtout quand tu as 6-7-8-9 ans... Alors tu commences à te faire des dessins sur les bras... Et puis tu te peins les ongles en classe, tu fais des dessins dans tes livres, et comme tu gommes les dessins, ben tu fais des trous dans les pages et tu te fais engueuler par l'instit.
Et si tu as le temps de faire des dessins ben t'as le temps de faire plus de feuilles de calcul. Tu ne les fais pas ? Ah ben c'est que tu as du mal à te concentrer... Mais si tu as du mal à te concentrer... C'est que tu es sûrement TDA/H... Donc tu fous le bordel dans la classe à ne pas faire tes feuilles de calcul parce que tu es "malade dans ta tête" (mais pas parce que ça t'em******* de faire des pages et des pages et des pages des mêmes calculs jusqu'à ce que tous les autres parviennent à comprendre la logique de cette manière de faire les calculs !). Alors on te fait passer des tests (pour bien montrer à ta mère que le problème c'est toi et ta mère) afin de trouver quel est ton problème au juste (bien que l'instit il sait déjé lui que tu es TDA/H) et lorsque les résultats arrivent et montrent que tu n'es pas TDA/H mais que tu es (T)HQI Hétérogène (avec une faiblesse "importante" dans la Mémoire de Travail Séquencielle - apprendre et se souvenir des choses par coeur c'est hyper dur pour toi !) ah ben c'est sûrement que tu es dyslexique ! Mais le problème n'est toujours pas que tu t'em****** en classe à faire des pages et des pages de calculs, toujours les mêmes.
Alors ta mère, qui a bien compris que tu t'em******* en classe elle t'apprend d'autres trucs à la maison ! Des trucs vachement plus amusants, genre les soustractions, les multiplications, les divisions, la géométrie, utiliser un compas, comment ça marche un abaque et un kippu... Surtout si en plus tu apprends où et qui a inventé l'abaque et le kippu et que tu apprends plein de choses sur ces gens-là en plus ! Et ça ça t'éclate ! Mais bon, en classe tu fais encore... les additions... des pages et des pages... Et puis quand on commence à aborder les multiplications et les divisions en classe ben t'as envie de montrer que tu sais déjà faire ! Mais voilà ! L'instit lui il veut pas voir que tu sais déjà faire ! Parce que le programme il dit qu'il faut faire ça dans un certain ordre et d'une certaine manière et si toi tu sais déjà faire ben ça fout le boxon dans sa manière de faire et donc dans la classe, et ça c'est la faute de ta mère qui t'a "poussé", et non pas parce que tu t'emm**** en classe...
Alors, tu te sens frustrée parce que tu as envies de faire plus, tu t'emm**** parce que tu sais déjà faire et que tu n'as pas envie de recommencer à faire des trucs qui sont trop faciles encore et encore et encore, mais tu as déjà compris que ça ne sert à rien d'essayer de faire comprendre ça à ton instit qui s'est persuadé que tu es malade dans ta tête... Et peut-être que finalement, il a peut-être bien raison l'instit... Peut-être que tu es bien malade dans ta tête, hein ! C'est peut-être pour ça que tu passes ton temps à faire des dessins sur tes bras, tes mains, tes livres, tes pantalons... C'est quand même pas normal de faire des trucs pareil en classe.
Alors quand en plus en Français on te demande de recracher des listes de mots sans t'expliquer pourquoi ils s'écrivent de telle ou telle manière, et des listes de verbes (toujours par coeur, hein !). Ben tu demandes à ta mère de t'expliquer (parce que ta mère, ben elle sait tout ! En tous les cas elle semble en savoir plus que l'instit.).
Alors bon... ta mère tu sais bien qu'elle travaille, beaucoup ! Et puis elle va au musée avec toi, et elle t'emmène au ciné et elle va faire de grandes balades avec toi et même que tu fais du Geocaching avec elle - où tu réalises bien qu'elle te fais bosser les additions, les multiplications, les divisions, et trouver des indices et trouver des cachettes, et résoudre des énigmes et trouver des codes secrets, et lire des cartes et utiliser un GPS (et tu sais même ce que c'est et comment ça fonctionne un GPS) et de temps en temps vous trouvez des trésors mais au moins c'est amusant ! - et pour remplacer les trésors dans les boîtes ben il faut apprendre à en fabriquer d'autres des objets à trésors et que ta mère elle t'apprend à faire du macramé, à faire les bracelets en plastique, à fabriquer des objets en bois ou en fimo, etc. Et qu'en plus ta mère elle t'emmène à des foires médiévales et donc tu apprends plein de truc sur les châteaux, les chevaliers, le tir à l'arc, les chevaux, les oiseaux, les loups, les vêtements, comment fabriquer des cabanes, ce qu'ils mangeaient et les rois et les reines, les pays comment ils étaient, les guerres et tu lis plein de livres sur les différents sujets, et tu te fais des herbiers et tu apprends les plantes qui guérissent, etc...
Toi t'as 9 ans, tu fais plein de trucs, t'apprends plein de choses (et tu te rends compte que tu sais tellement plus de choses que les autres de ta classe qui ne parlent que de Violetta et que toi Violetta elle t'ennuie à mourir ) et c'est plus marrant qu'à l'école où tu fais tes feuilles de calculs à longueur de temps et où tu t'emm***** SAUF pendant la récré où tu peux jouer avec tes copains et tes copines...
Donc, effectivement... "A quoi ça sert ?"
Alors peut-être effectivement que c'est de ma "faute" que de faire toutes ces choses avec ma fille, mais bon... j'aime aller au musée, j'aime faire de la rando, ça m'amuse d'aller au fêtes médiévales, j'adore avoir des hobbies... Et lui transmettre des hobbies ça me permet aussi de l'occuper elle toute seule de son côté (et donc qu'elle se prenne en main, de manière indépendante) pendant que moi je fais des choses d'adulte de mon côté.
Là où je me "heurte" avec ma fille c'est que oui, elle a du mal avec la mémoire de travail séquencielle. Elle a du mal à apprendre les choses par coeur. Beaucoup de mal. On essaie (nous sommes en phase d'ajustement) de trouve SA méthode de travail à elle, et non, je ne peux pas lui dire à 9 ans : "Cocotte, t'es grande, hein ! Alors trouves comment tu dois apprendre au mieux pour toi toute seule ! Prends-toi en main quoi ! Allez !"
Je n'oublie pas qu'elle a "juste" 9 ans, avec certes une compréhension plus rapide pour certaines choses, mais la maturité d'une enfant de 9 ans... Avec la frustration à la mesure de ce décalage qui lui est inhérent, surtout quand il s'agit de lui faire apprendre par coeur des choses qui l'emm******* parce qu'elle en est dégoûtée en classe à longueur de journée.
La gamine qui depuis 3 ans pleure souvent dans son lit le soir en disant "Je suis nulle ! Je suis bête ! Pourquoi je n'arrive pas à apprendre les choses par coeur alors que je comprends... Et pourquoi je dois les apprendre par coeur d'abord ? Mais j'y arrive pas, alors que les autres y arrivent, c'est que je suis tellement nulle et stupide !".
Va lui expliquer que c'est parce que le système est biaisé et qu'elle n'a pas eu de chance avec ses instits depuis qu'elle a commencé l'école et qu'elle est tombée sur des crétins profonds, sauf en dernière année de maternelle où elle a eu une instit super-géniale et en première année de maternelle où elle en a eu 3 super-géniales !
Nan... Ca ne le fait pas de lui expliquer les choses de cette manière !
Alors, en tant que mère, célibataire, tu fais comme tu peux pour essayer de lui faire re-gagner cette confiance en elle-même... Et tu lui organises des sorties intéressantes, intelligentes, instructives, constructives pour la maintenir à flots et ne pas voir cette enfant, qui est la tienne, que tu aimes, qui est un vrai rayon de soleil et qui s'appartient, s'étioler sous le crétinisme flagrant et destructeur de ceux qui devrait être là pour l'aider à s'épanouir.
Voilà... Ce fut long (encore une tartine...

), mais il est tard et je me suis laissée aller
Je ne suis pas fâchée ou emportée contre toi, Ianthe

Je me suis juste laissée emporter par ma verve. Un des traits inhérents de ma personnalité est que je suis passionnée par les choses et les personnes que j'aime
(et ma fille est de celles-là
)
Et maintenant je vais dormir