Bonjour,
Je vis également ce problème de torrent émotionnel. Pour ma part, je le ressens comme un barrage qui rompt, avec un flot d'émotions terriblement violent auquel je ne peux plus faire face. D'où crise de larmes, cris, voire violence (généralement dirigée contre moi, un peu comme si la douleur physique pouvait endiguer le flot).
En pratique, comment je gère ça maintenant ?
La difficulté vient du fait que je ne sens pas que le barrage va lâcher .. donc difficile d'anticiper, de m'isoler avant que tout n'explose. Je suis dans une situation difficile (généralement en conflit avec un de mes enfants), je me sens calme, maîtresse de moi, je suis sûre de parvenir à gérer la situation sans crier. Et d'un coup, le barrage cède.
Dans les premiers temps, soit je me mettais à hurler sur ceux qui étaient autour de moi (génial comme image constructive pour mes petits ....

) soit je filais pleurer et taper sur les murs ou oreiller dans une autre pièce.
Maintenant, j'ai pu en parler avec mon mari et je lui ai demandé de l'aide.
Je lui ai expliqué que je suis soumise en permanence à beaucoup d'émotions, que ça ressemble à une rivière avec un barrage, en temps normal, le flot est tout à fait gérable. Mais parfois, le barrage cède, sans que je le sente venir et dans ce cas, je suis emportée par ce flot, et j'ai besoin d'aide.
Je lui ai demandé, dans ces cas, de venir près de moi et de respirer très fort. Comme pour l'accouchement, que je puisse me brancher sur sa respiration et respirer fort moi aussi. Que comme pour la gestion de la douleur de l'accouchement, ça pouvait m'aider à sortir du torrent.
Et ça marche !
La dernière crise, il est de suite venu, il est resté fort et droit, je me suis jetée sur lui un poil violemment, un peu comme à un radeau. Et il m'a faite revenir. Il a respiré très fort, pour que je l'entende bien. Et petit à petit, je me suis mise sur le même rythme et le calme est revenu.
Après, de toute façon, il faut que l'émotion sorte, d'une façon ou d'une autre. Je pense que chercher à tout refouler ne peut pas fonctionner, elle n'en sera que plus forte par la suite.
Mais bon, ce n'est que mon expérience perso. J'espère que ça donnera des pistes pour d'autres