Tchuc pouic. Bon alors moi je m'ai fait testationner en octobre 2013.
Mais je poste que maintenant. (Dans un coin, y'a des gens qui parlent du vécu du temps, différent lorsqu'on est surdoué... Ben y-z'ont pas tort : tortue powa!)
Donc ça va faire 6 mois que je fusse diagnostiqué.
Métaphoriquement, c'est comme si depuis toujours, j'avais barboté à droite à gauche dans l'océan de la vie en claudiquant de la palme gauche, mais bon, comme c'est comme ça depuis toujours, tu fais pas gaffe.. Pis un jour tu commences à travailler dans le monde du travail des paniers de crabes des adultes, bande de fainéant. Et puis là tu te dis que quand même, tu nages vachement plus zarbe que les autres. Pis même des fois, y rigolent quand il te voient nager, et toi tu comprends pas, parce qu'à ce moment là tu faisais pas le poisson-clown exprès comme d'habitude.
Alors toi t'aimes bien comprendre, donc tu te dis : mais pourquoi y rigolent ? j'ai les mêmes palmes que tout le monde, alors quoi ? ...
Pis t'examines toutes les possibilités et tout, donc comme t'es du genre méthodique, tu déduis que ça vient de tes pieds, donc t'enlève ta palme chez un psy du bilan, on sait jamais, lui il a pas l'air de trouver ta requête tordue.
Et là du découvres.. un kissindercool : une surprise à double effet !
Quand t'enlèves ta palme, déjà tu découvres que t'as des pieds - normal hein, mais alors que en fait les autres ils ont des nageoires, et puis que en plus, ta palme là que t'as mis pour avancer comme les autres, bah elle t'a fait une méga ampoule de sa race!
Donc là, vu la taille de l'ampoule, tu as un sacré éclairage sur tes problèmes-les-fameux qui t'avaient amené sur le chemin de la découverte douancesque.
Tu les regardes en face. T'as pas le choix, t'es obligé : t'a bien essayé de faire genre c'était pas vrai du déni, mais la psy t'a bien confirmé que non, y'a pas d'erreur dans ton total du QI. Et tu te rends compte qu'en fait, c'est trop la misère dans ta vie, que tu t'ennuies tout le temps, et que tu passes ton temps à faire plaisir aux autres parce que depuis que t'es un têtard, on t'as bien répété qu'il fallait pas déborder des cases et patati et patata et chut et ne dis rien et sois gentil et comme il faut.
Tu acceptes de reconnaître à quel point t'es tout le temps tout seul et jamais toi-même.
Tu accepte de te dire que t'as rien réussi du tout à part bien te rendre malheureux tout seul comme il faut, en faisant bien fausse route.
Et puis sur le forum, tu vois le sujet "depuis que je suis intelligent, ça va mieux". Et là tu te sens encore plus seul, parce que tout le monde va mieux sauf toi. Et donc même pas t'as le courage d'aller le lire.
Nan, toi t'es intelligent, mais ça va pas du tout mieux, ça va encore pire!
Et même tu regrettes d'avoir fait le test.
Et même, tu cherches tous les moyens possibles pour remettre en cause la réalité du résultat, la validité du test, la notion d'intelligence.
Et même, des fois tu es d'accord avec les personnes qui disent que les tests de QI ça veut rien dire, que "tout à un coût", qu'on surinvestit le intellectuel par déprime, que tout le monde est pareilarchiégal et que c'est mal de se croire plus intelligent, que t'as un gros chiffre mais que ça change rien t'es nul quand même. (Oui, on m'a tenu tous ces discours)
Et puis tu déprimes, tu reste tout seul dans ton coin, parce que la solitude ça reste quand même vachement plus sympa que les incompréhensions des autres, surtout quand t'arrives pas à leur expliquer des évidences : allez expliquer la couleur jaune vous!! Pis au moins, tu peux te vautrer dans la déchéance totale, faire ta vaisselle dans ta baignoire, et remettre tranquillement en cause la nécessité de vivre, sans que personne ne vienne te soûler avec des phrases bidons qui te donnent non seulement envie de te suicider, mais aussi de lyncher quelques boulets d'abord.
Et puis un jour, il fait beau.
Tu commences à te dire que t'as envie d'aller à la piscine.
Que pourquoi pas, tu pourrais publier tels et tels machins qui te trottent dans la tête depuis longtemps.
Que techniquement, c'est cool, tu peux en théorie apprendre tout ce que tu veux, acquérir toutes les compétences que tu veux, pourvu que tu sois motivé et que t'aies du temps.
Que tu ne laissera plus jamais quelqu'un te contredire sur ce point, sous prétexte que le quelqu'un s'imagine que tu as les mêmes limites que lui. (Donc n'essayez même pas, j'écoute pas. Na.)
Que tu vas pouvoir donner pleinement libre cours à ton envie de lire des articles sur pubmed le dimanche matin en mangeant ta tartine au pâté, juste parce que c'est dans ta nature, et fuck ceux qui pensent que tu fais genre pour te la péter.
Que si t'as envie de mettre du sirop d'érable dans la vinaigrette, c'est toi qui manges, c'est ton problème, osef le regard scandalisé de Gertrude!
Que si t'as envie d'utiliser des gros mots compliqués du jargon quand tu parles, parce que ça te fais suer de faire 12 000 périphrases bêtifiantes, ben t'as le droit, et même d'ailleurs tu serais agréablement surpris de ce que les autres peuvent finalement comprendre.
Que tu peux vraiment lire un texte et écouter une conférence sur youtube en même temps, et que tu vas plus te croire incapable de le faire sous prétexte que les autres pensent que c'est impossible.
Et surtout, tu décides de ne plus jamais te laisser étouffer dans des pertes de temps mortifères.
Ouais les gars. Y'avait un moteur avec mes palmes, je vous enverrais des photos de la terre ferme, et je reviendrais souvent vous voir, car je vous aime toujours malgré nos différences.