
Je précise que je n'ai jamais eu de cours durant ma scolarité.
Ce bouquin est une excellente introduction, claire et couvrant bien les différents mouvements, tout en contextualisant avec des fils directeurs thématiques intelligents.dédale a écrit :Comment apprendre à philosopher ?![]()
Le Compte-rendu écrit étant une obligation professionnelle à la suite d'un bilan, le bilan ayant eu lieu le 16 juillet, tu l'as reréclamé le 10 septembre.Coralie352 a écrit :...
Cette réponse n'est pas mieux car l'interlocuteur est fortement tenté de te reposer la question car si ce n'est rien de spécial, il n'y a aucun inconvénient à ce que tu le dises. Mais si tu ne dis rien, tu seras suspecté de cacher quelque chose !Nourth a écrit :(en général à cette question très intrusive je réponds plutôt "à rien de spécial")
De mon côté quand la musique me transporte, je ne "raisonne" plus certes, mais il y a quand un film intérieur intense qui se déroule sur l'écran de mes paupières closes. Je n'ai jamais l'impression d'un blanc... (que j'imagine du coup reposant, alors qu'il serait peut-être angoissant?)madeleine a écrit :Si la musique est assez belle, il m'arrive de ne plus penser ...
Je ne mettrais pas de majuscule. Mais bon, peut-être la perception est-elle différente entre la Belgique et la France. Personnellement, je n'ai jamais utilisé utilisé l'expression "agence postale" même quand l'entreprise publique chargée (entre autres) du courrier s'appelait encore "La Poste" (aujourd'hui "Be Post").Galadriel a écrit :Personnellement, je mettrai une majuscule dans ce cas. Avec en plus une majuscule au L de La...
Mes exemples:" Je vais à La Poste" (institution comme tu le dis), en oppostion à "je vais à l'agence postale".
On pourrait le comparer à " je vais à la banque" en opposition à "je vais à la Banque Populaire" (ou tout autre organisme bancaire de votre choix).
Valà !Madame,
Dans ce cas, on ne parle pas de l'administration, mais du bureau. On écrira donc, sans majuscule, la poste.
POSTE n. f. XIIIe siècle, dans l'expression poste de chevaus. Emprunté de l'italien posta, « place réservée à chaque cheval dans l'écurie », puis « relais de chevaux », forme féminine substantivée du participe passé de porre, « placer, poser », lui-même issu du latin ponere, de même sens.
1. Anciennt. Système de transport qui utilisait des chevaux placés de distance en distance pour le service des voyageurs et l'acheminement du courrier. La poste fut d'abord organisée par une ordonnance de Louis XI. Un relais de poste. Cheval de poste. Voiture de poste ou, ellipt., poste. Prendre la poste. Aller, voyager en poste. Loc. Chaise de poste, voiture légère de voyage. Malle-poste, voir ce mot. Expr. fig. et fam. Courir la poste, se dépêcher, aller trop vite. Lisez posément, sans courir la poste. Vieilli. Aller un train de poste, très vite. Par méton. Chacun des relais prévus pour assurer ce transport. S'arrêter à la première poste. D'Artagnan se procura des chevaux frais à la poste et repartit aussitôt. Loc. Maître de poste, celui qui tenait un relais. Désignait aussi la distance entre deux relais, ordinairement fixée à deux lieues environ. Il y a une poste, une poste et demie, il y a double poste de telle ville à telle autre. Il a couru quatre postes sur le même cheval. Le montant de la course était généralement calculé par cheval et par poste. Loc. fig. et class. À la poste de quelqu'un, à sa disposition, ou à son gré, à sa fantaisie. Avoir des gens à sa poste. La fortune conduit les hommes à sa poste. 2. Service assurant le transport et la distribution du courrier et, en particulier, administration publique chargée principalement de cet acheminement (souvent au pluriel en ce sens). La poste aux lettres (vieilli).L'administration des postes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (par abréviation P.T.T.), créées en 1921, se sont appelées Postes et Télécommunications de 1961 à 1991 (appellation remplacée depuis par La Poste). La poste aux armées, le service postal de l'armée. Poste aérienne, maritime. Un bureau de poste. Un employé, un receveur des postes. Le cachet de la poste faisant foi, attestant la date de l'envoi. Mettre, jeter une lettre à la poste, la déposer dans une boîte aux lettres. Expédier un colis, envoyer un mandat par la poste. Expr. fig. et fam. Passer comme une lettre à la poste, ne soulever aucune difficulté. En apposition.Timbre-poste. Une collection de timbres-poste. Wagon-poste, qui servait naguère à l'acheminement du courrier et dans lequel on effectuait, au cours du trajet, des opérations de tri. Train-poste, qui était composé majoritairement ou exclusivement de wagons-poste. Par méton. Bâtiment, bureau où se font les diverses opérations postales. Dans cette ville, la poste est près de la gare. La poste centrale ou, fam., la grande poste. Loc. Poste restante, guichet d'un bureau de poste où sont gardées les lettres que leur destinataire vient personnellement retirer. Écrire à quelqu'un en poste restante ou, simplement, poste restante.
Dans la première phrase, est reconnu implicitement que « ça dépend du contexte » objectivement, dans l'absolu. La phrase qui suit est une prise de position subjective qui cherche à interpréter l'intention de l'auteurl'Académie Française a écrit :Dans ce cas, on ne parle pas de l'administration, mais du bureau. On écrira donc, sans majuscule, la poste.