Fabs le vaurien a écrit :
Les avis sont partagés sur ce point.
Héhé, je sais bien, j'attendais un rebondissement et ça a bien marché
![Smile :)](./images/smilies/emoticon-0100-smile.gif)
En fait, lors des matches auxquels j'ai assisté, il se trouve que justement, de nombreux joueurs étaient un peu "rudes" comme tu le dis (et à mon avis il s'agit du mot anglais, donc soyons francs c'est de l'impolitesse ou de l'indélicatesse !) et ne facilitaient pas la position des joueurs adverses... les caucus séparés majorant souvent le problème, puisque certains partent un peu trop bille en tête. Et là, le temps de flottement peu carrément tourner au drame et... à la
rame !! je ne sais pas s'il y a un autre terme spécifique pour nommer cet ennemi public numéro 1 (selon moi) de l'impro... en tout cas les joueurs et le public savent fort bien de quoi il s'agit !!!
Mais dans ma pratique d'impro (qui reste assez limitée), je découvre petit à petit que je préfère de loin ne rien préparer, ou alors juste une dizaine de secondes le temps de préciser le thème, parce que le fait de trop anticiper m'empêche sérieusement de saisir la balle au bond. En clair : plus le caucus est long, plus je suis mauvaise, je rame, je m'embrouille et me noie dans les paroles. Ça correspond assez à ce que tu en as dit, Fabs.
Fabs le vaurien a écrit :Pour l'anecdote, avec d'autres membres d'une de mes troupes, nous passons pour des joueurs impossibles..C'est à dire qu'on ne fera pas l'unamité sur un mode match (car un peu bourrins et cabotins -en gros on prends facilement à partie le public). Mais sur un mode cabaret on aura plus de succès...
C'est certain
![Wink ;)](./images/smilies/emoticon-0105-wink.gif)
(et c'est du joli quand même !!!!). Mais ça peut aussi, parfois, causer quelques tensions dans l'équipe... En tout cas, un cabaret avec une bonne troupe, c'est une expérience à tenter absolument !!! les dernières fois je n'en pouvais plus de rire !
Riffifi a écrit :J'ose enfin poser la question qui me taraude depuis le début de ce fil
![Blush :$](./images/smilies/emoticon-0111-blush.gif)
:
Est-ce qu'il y a une différence entre faire de l'improvisation théâtrale et se monter un délire entre copains où chacun rebondit sur les propos de l'autre ?
Vous qui faites de l'impro, est-ce que vous voyez une différence, et si oui comment se traduit-elle (à part le côté "scène") ?
Je me permets d'essayer de te répondre...
Déjà dans l'impro il y a toujours un cadre, plus ou moins rigide, que ce soit sur scène ou en répé.
Les contraintes peuvent porter par exemple sur :
-la durée
-le nombre de joueurs
-le thème (et ça peut carrément partir en vrille)
-les émotions, les intentions
-certains mots qui doivent être présents...
Il y a aussi des contraintes "théâtrales" de format, spécifiques à l'impro, qu'on retrouve un peu partout, par exemple :
- à la manière de... une publicité, un film d'action, un film de bollywood, une tragédie antique...
- un doublage : la moitié des joueurs jouent en muet, les autres font la bande-son
- au top de l'arbitre/du MC/du prof/... les joueurs se figent et sont tous remplacés, les suivants continuant la scène là où elle s'est arrêtée (j'ai oublié le nom !!)
- sans paroles
- mime (c'est un cas particulier du sans paroles)
- en charabia (ou "gromelot")
- rimée
- etc !
Et les différentes contraintes ajoutées entre elles ne sont pas forcément faites pour te faciliter la tâche...
Mais surtout, l'impro, c'est pas que du blabla ! d'abord et avant tout, on JOUE. C'est d'ailleurs capital de comprendre ça, parce qu'une fois qu'on est libéré du poids du langage, on commence vraiment à jouer. Et les silences sont tout aussi important que les répliques.
Comme je l'ai dit plus haut, on peut tout à fait improviser sans pour autant dérouler un texte, cohérent ou non. L'important, c'est de pouvoir faire surgir une situation, des personnages, des émotions dans la tête des autres, et ça passe aussi par tout ce qui fait le jeu d'acteur (expression du corps, du visage et de la voix, débit, mouvements, déplacements, onomatopées...).
D'ailleurs, on commence en général l'impro (et toute séance d'impro, même les matches) par des exercices et des échauffements rapides. Le but ? faire surgir ces situations, mais dans un instant très court et avec très peu de moyens et de grain à moudre. Ça se fait chacun son tour, à plusieurs ou tous ensemble, et c'est souvent très drôle. Quelques exemples ?
- On donne une phrase simple ("Il fait beau" par exemple). Le premier vient la dire avec une émotion bien particulière, et développe en quelques secondes, avec ou sans paroles. Puis il donne à l'oreille du suivant une nouvelle émotion et hop, on continue (c'est très rapide et spontané).
- Une personne mime une action. Une autre arrive en courant, lui demande "qu'est-ce que tu fais ?", la première répond tout à fait autre chose que ce qu'elle mime, et la seconde prend alors sa place en mimant cette nouvelle action, etc.
- La course au ralenti (thème de course précisé par le... chef quoi), tous les joueurs ensemble, drôle à faire face public !
Et là on commence à comprendre que l'impro, c'est vraiment une dynamique de groupe... il faut beaucoup d'exercices pour réussir à prendre conscience, à être vraiment à l'écoute, à "sentir" ce que fait le reste de la troupe. En échauffement on apprend aussi à démarrer tous ensemble sans aucun signe, ou au contraire à passer un par un sans se griller la politesse.
En fait, lorsqu'on commence, on est souvent très bavard, et puis peu à peu, on apprend à écouter et à
jouer plutôt que parler.