En revanche, je suis très intéressée par vos témoignages concernant le rapport qu'entretiennent vos enfants avec les écrans.
Je vous explique ma démarche : j'ai un enfant de 18 mois qui est passionné par tout ce qui est ordinateur, tablette, smartphone, et ce depuis ses sept mois environ... Et franchement, ça m'effraie un peu! D'autant qu'à la maison, il n'y a pas du tout accès : la télé n'est jamais allumée quand il est là, l'ordinateur non plus, et le téléphone, c'est pour faire de la musique et regarder des photos. Oui, je suis un dinosaure en matière d'informatique et je l'assume très bien.

Aussi je me pose plein de questions : pourquoi, lui si calme, devient-il complètement surexcité dès qu'on l'approche d'un ordinateur? Ce weekend, son grand-père lui en a prêté un petit qu'il a gagné je ne sais où, c'était Noël pour lui, je ne l'ai jamais vu aussi heureux, vraiment. Si je le met (à doses homéopathiques et sous contrôle parental) devant un ordinateur, va-t-il devenir geek avant l'heure et délaisser toute autre activité, ou est-ce que ça deviendra une activité parmi d'autres?
Ce que préfère mon fils sur l'ordinateur, c'est le traitement de texte! On lui ouvre une page et il tape sur le clavier, il adore ça. Je trouve ça vraiment bizarre, d'autant que ce qu'il "écrit" semble vraiment l'intéresser.
Aussi j'aimerais savoir :
-Avez-vous été confronté à un engouement de ce genre aussi tôt?
-Comment avez-vous introduit les écrans dans la vie de vos enfants?
-Constatez-vous une différence d'engouement/d'intérêt entre des enfants HP et non HP? La psy m'a dit que vu mon résultat au test "cherchez pas, il sera concerné par la douance votre fils!". Son engouement absolument incompréhensible pour moi (à cet âge-là en tout cas) pourrait-il être exacerbé par ça (genre ça va très vite c'est fluide, et il ne trouve pas ça avec ses jouets)?
-Faut-il rester en mode dinosaure ("il est trop petit pour aller sur l'ordi", etc.) pour le "protéger" ou vaut-il mieux l'accompagner dans cette découverte malgré son tout petit âge?
-Et quoi lui proposer? Les enfants sont-ils capables à cet âge-là de réaliser (à peu près, hein!) une activité sur un écran? Je me suis renseignée sur les applications, elles commencent toutes ou presque à deux ans.
- Est-ce que ça empêcherait mon enfant de s'épanouir (dans une mesure toute relative, évidemment), si je ne réponds pas à ce qui semble être une espèce de besoin pour lui? J'ai lu quelque part sur le forum que l'un d'entre vous inventait de petits programmes à six ans. Or pour ça, il faut que ses parents l'aient laissé faire!
-Pourquoi un attrait précoce pour les écrans fait peur, alors qu'un attrait tout aussi précoce pour les encyclopédies, le sport, les dinosaures ou la musique n'inquiète pas autant?
Voilà, si le sujet vous intéresse, je suis avide de vos témoignages!