Publis ici
Il se décompose en 3 interventions qui ont eu lieu lors d'une conférence en 2013 :
- une première "L'enfant à haut Potentiel en difficulté : vers une prise en charge adaptée", qui prend le temps de poser la problématique autour de la terminologie, qui mine de rien joue une part énorme à mon sens dans les projections et attentes des parents et publics des enfants. Ensuite, il replace le test de QI dans son contexte, ce qui me parait, là encore, quelque chose de vital et souvent oublié.
- une seconde intervention "Forces et faiblesse de l'enfant à Haut Potentiel". Même si je suis toujours réticente aux listages de caractéristiques, je trouve les signes d'appel décrits bien plus pertinents que ceux que j'ai pu lire par ailleurs ou qui ressortent du chapeau à intervalles réguliers, et qui font assez peu sens en tant que tel chez moi (pensée divergente, intelligence "différente", hypersensibilité, ...) et l'article finit sur "la précocité est plus atout qu'un handicap." : Allelujah

- et une dernière sur l'utilisation de test de créativité pour compléter l'identification du Haut Potentiel, que là encore, je trouve particulièrement pertinente.
Deux des auteurs font partie du CNAPH de Rennes, qui est un centre pionnier et reconnu dans l'accueil et l'aide aux enfants HP en difficulté. Je crois que c'est là qu'on essaiera d'aller faire bilantiser le moyen.