Fil intéressant...
Encore une chose à laquelle je ne m'attendais pas : trouver des personnes fascinées par l'harmonie. J'ai pratiqué pendant plusieurs années l'harmonie jazz - modestement toutefois.
Concernant le premier ouvrage PDF : The-Scale-Omnibus, je dois dire que cela commence bien mal pour moi.
On mélange allégrement les notions de gammes, modes...
Si je ne doutes pas de l'exhaustivité de l'approche, j'ai plus de doute sur le fait que l'on y comprenne quelque chose.
Au départ est le socle : une suite de note possible. Pour la musique occidentale on décompose l'octave (simplement défini comme l'écart entre deux notes de fréquence double) en 12 "morceaux" (difficiles d'être très précis dans le vocabulaire car il faudrait alors parler de l'histoire des instruments de musique, des gammes de pythagore... gammes tempérées...).
Une gamme est définie par une succession d'écart entre des notes. Par exemple
Gamme majeur (7 notes parmis 12 possible) : 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Gamme mineure harmonique (7 notes parmis 12 possible) : 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2
Gamme mineure mélodique (7 notes parmis 12 possible) : 1 1/2 1 1 1 1 1/2
Une gamme commence sur la note que l'on veut est à partir d'un point de départ, on suit le cheminement des écarts pour connaître les notes (parmis les 12 possibles) qui la composes.
Bien sûr, on a donné des petits nom à certaines notes de la gamme, la troisième sera la tierce, la cinquième la quinte, la septième, la septième....
Tout est parfait... Ou presque, car suivant la gamme, la troisième note peut être, des fois, séparée de la première par 2 tons (on parle alors de tierce majeure) ou 3/2 (on parle alors de tierce mineure)... Et idem pour la septième (7ème normale ou 7ème Majeure), quinte (quinte normale ou diminiée)... Bref beaucoup de noms apparaissent et je suis pas une expert de la question.
Le mode est une permutation circulaire des composants d'une gamme. Cela revient à regarder les écarts en ne commençant plus par la première note...Un changement de référentiel en somme. Par exemple pour la gamme majeure
Mode I : 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Mode II : 1 1/2 1 1 1 1/2 1
Mode III : 1/2 1 1 1 1/2 1 1
Mode IV : 1 1 1 1/2 1 1 1/2
Mode V : 1 1 1/2 1 1 1/2 1
Mode VI : 1 1/2 1 1 1/2 1 1
Mode VII : 1/2 1 1 1/2 1 1 1
A chaque suite d'écart on va associer un accord sous-jacent constitué de la fondamentale, la tierce, la quinte et la 7ème.
Pour la gamme majeure on a donc :
Mode I : 1 1 1/2 1 1 1 1/2 - Accord M7 (fondamental, tierce (majeure), quinte, septième majeure)
Mode II : 1 1/2 1 1 1 1/2 1 - Accord m7 (fondamental, tierce (mineure), quinte, septième)
Mode III : 1/2 1 1 1 1/2 1 1 - Accord m7 (fondamental, tierce (mineure), quinte, septième)
Mode IV : 1 1 1 1/2 1 1 1/2 - Accord M7 (fondamental, tierce (majeure), quinte, septième majeure)
Mode V : 1 1 1/2 1 1 1/2 1 - Accord 7 (fondamental, tierce (majeure), quinte, septième)
Mode VI : 1 1/2 1 1 1/2 1 1 - Accord m7 (fondamental, tierce (mineure), quinte, septième)
Mode VII : 1/2 1 1 1/2 1 1 1 - Accord m7b5 (fondamental, tierce (mineure), quinte diminuée, septième)
Évidement j'ai pris ici une gamme à 7 notes => 7 permutations ! Mais il existe des gammes à 5 notes (pentatonique par exemple) et qui conduisent à 5 modes !
Tout cela en commençant ou l'on veut en terme de note de base, cela va sans dire.
Au bilan 3 gammes à 7 notes, 7 modes par gammes = 21 modes en pratique.
Avec ça on couvre vraiment très bien la grande majorité des standard du jazz dans le sens d'une analyse harmonique de la construction des morceaux. Le jeu est alors le suivant : on regarde la grille harmonique (la suite des accords), on identifie sur cette base un "cheminement" de modes - si possible - logiques en les groupant par motif (exemple II V I, I VI II V...) et voilà !
Ceci n'est pas un cours, je n'en ai pas la compétence, mais ce que j'ai compris pour ma part

Et tant mieux si ça aide quelqu'un