Les récentes recherches sur la vulnérabilité effectuées par Brene Brown (Brown, 2010) ont montré que l’origine de toute créativité, de toute innovation, et de toute authenticité est la vulnérabilité. Pour beaucoup d’individus surdoués, c’est leur surexcitabilité émotionnelle qui est la source de leur très grande vulnérabilité.
C'est moi, totalement moi, dans toute ma vie ! ...

... Ouéééééé, chuis vachement vulnérable, moi, mais j'ai toujours dissimulé, hein, en public ! ...

... Serait-ce donc l'origine de mon choix pour l'architecture, bien que je n'aie jamais été un deuxième Frank Lloyd Wright ? Choix déclaré, tout impromptu, avec une certitude absolue à l'âge de 10 ans, devant un chantier d'immeuble, en promenade sur la digue de mer, en Belgique, à ma mère, carrément médusée, non seulement par l'irrévocabilité affichée de ma déclaration, mais aussi par le fait que cette perspective était totalement inattendue, dans le contexte de notre famille très « petite bourgeoise », dans laquelle prétendre à avoir une position de « décideur », à aussi petite échelle que ce soit, était pour le moins incongru ? Déclaration à laquelle je n'ai jamais dérogé, et choix de profession qui s'est effectivement réalisé ...

... (hors sujet pour l'objet de ce topic, je dirais « réalisé par miracle », vu mon incapacité à « étudier », et surtout à mémoriser « du par coeur », ce qui a fait que je n'ai obtenu ce diplôme que grâce à la patience de feu ma chère mère devant mes errements scolaires ... mais voilà, elle avait eu les résultats de mon test de QI, complété par des tests d'orientation psycho-techniques qui furent catégoriques quant à mon adéquation à l'architecture ... Heureusement qu'elle me les a fait passer ! ! ...

)
Pfffff ! ! Quand on vient me causer de ma vulnérabilité, tous mes boucliers sont anéantis ! ...
... être profondément sensible peut ne pas conduire seulement aux expériences de douleur intense, mais aussi aux expériences intenses de joie, d’amour, et de lien.
Hé oui, mes amours aussi en furent impactés, bien sûr ! Merci à ma chère surexcitabilité émotionnelle, engendrant cette vulnérabilité, qui me donnèrent tant d'intensité dans mes bonheurs amoureux ! ! ! Appartenant certes à un passé révolu, hélas, mais 'tain, qu'est-ce que c'était bon, que ce soit si prégnant, si intense, si tant tellement passionnément envahissant, fulgurant ! ! ! !
'Fin, voilà, Madeleine, tu peux te dire que tu as balancé ici une traduction qui aura plongé dans un ravissement des plus délicieux au moins un des membres de ce cher forum ! ...
Les gens, lisez, lisez, cet article, je ne peux que vous le recommander avec un enthousiasme débordant ! (d'ailleurs j'ai conscience d'avoir un peu débordé, Madeleine, et je te prie de m'en excuser ...

)
Tellement enthousiasmé , Madeleine,
que je m'suis livré à quelques recherches,
et Google m'a donné deux vidéos,
de conf de Ted de cette super nana,
B. Brown, « chercheuse-conteuse », comme elle se nomme,
dont ci-dessous les liens, pour vous servir,
gent' dames, et gentlemen, de ce forum !
.....
.....
https://www.ted.com/talks/brene_brown_o ... anguage=fr >>> « Le pouvoir de la vulnérabilité »
http://www.ted.com/talks/brene_brown_li ... anguage=fr >>> « Ecouter la honte »
P.S. = Plutôt que de « don » de la surexcitabilité, ne vaudrait-il pas mieux parler au fond de »Avantages et inconvénients de la .... », car « don » donne à penser qu'elle n'en a que des avantages, comme par exemple avoir un « don » pour la musique, pour le dessin, etc..., alors que parfois elle fait souffrir, cette surexcitabilité ? Mais finalement, souffrir, c'est exister, et pour autant que l'on en soit conscient, n'est-ce pas justement un énoooorme avantage ?
Heu .... ok, je sors, devant pareille tournure peut-être un tantinet fallacieuse ! ...