
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1063741
... et je file l'écouter ...
[edit] je suis un peu déçue : les intervenants insistent beaucoup sur le "fait" que les intelligences multiples seraient désormais bien validées par les neurosciences, mais peinent à définir la notion d'intelligence - certains parlent d'intelligences et d'autres de formes d'intelligence, de réseaux de neurones, de zones cérébrales ... ils m'ont paru également esquiver les questions des auditeurs, et me paraissent faire beaucoup de confusions (entre intelligence et apprentissage, notamment).
Leur propos est très orienté école et apprentissages, et dans ce domaine ils n'amènent rien de nouveau par rapport à Freinet ou Montessori, qui ne parlaient pas eux d'intelligence(s), mais de compétences

Au final, j'ai ressenti de forts encouragements à acheter le dernier Cerveau et psycho et le livre d'Olivier Houdé


Pour les gens qui n'ont jamais entendu parler de Gardner (qui parle de frames of mind, ce qui ne veut PAS dire intelligences multiples), ça peut être incitatif ... ou pas [edit]