En guise d'intro :
Il fait dans cet article la distinction entre les idées véhiculés par les psychologues qui n'ont accès qu'aux données des enfants qui ne vont pas très bien (anxieux ici), et la réalité des études scientifiques sur le sujet.De nombreux stéréotypes sont véhiculés, diffusés et amplifiés par les médias au sujet des enfants dits intellectuellement précoces ou surdoués — c’est-à-dire, selon la définition la plus courante, dont le QI dépasse 130. Certains sont justes, mais d’autres, bien que constamment réaffirmés, ne s’appuient sur aucune base scientifique. Mieux vaut donc vérifier les sources et verser dans l’art du fact-checking. C’est ce que nous allons faire ici, sur le cas de l’anxiété.
Pile poil ce qu'on dit ici depuis toujours

Ce qui est valable pour l'anxiété me paraît valable pour tout un tas d'autres stéréotypes, mal étayés. Il propose une méthode pour éviter de tomber dans ces stéréotypes.
Ce blog est une mine, bonnes lectures
