Au départ, il y a une insatisfaction avec mon sommeil. Je dors beaucoup, très bien (pas de réveil en pleine nuit), mais je suis systématiquement fatigué toute la journée. Je voulais aller en clinique pour me faire analyser tout ça, mais en même temps, je n'ai pas trop la possibilité. Et mes horaires de coucher sont très irréguliers. Ça n'aide pas. Puis je tombe sur ce sujet, et j'aime bien essayer des trucs… underground. Alors, je me renseigne un peu, et zou.
Le sommeil poly c'est découper son sommeil en petit morceaux. La méthode extrême est dite Überman (c'est une étudiante en phylo qui l'a nommée comme ça) et il s'agit de 6 siestes de 20 minutes, toutes les 4 heures. Pas de nuit de sommeil, juste des siestes.
L'autre méthode, plus douce, que j'essaye de suivre est dite Everyman. C'est une nuit de 3 heures, avec 3 siestes dans la journées, espacées de 5 heures.
Le principal avantage est que ça libère du temps : à ne pas conseiller à gens qui s'ennuient !
Pour ceux qui se calent bien sur le calendrier, le temps d'adaptation se trouve entre 3 semaines (pour l'Uberman) et 3 mois au pire pour l'Everyman. Je ne suis pas du tout sorti de la période théorique d'adaptation, et de plus, je n'ai pas été très régulier. Donc petit bilan personnel :
- Je suis toujours aussi fatigué qu'avant (voir un chouillat de plus), mais les coups de barres sont violents

- J'ai vachement plus de temps, et mieux utilisé (quand on a 4 heures sans rien de planifier, c'est mieux pour les projets personnel, et on traînasse moins sur 9gag)
- Pas facile de caser une sieste au boulot, mais actuellement j'y arrive. Je vais bientôt changer de société, j'espère que je pourrais continuer. Par contre je dors bien pendant les siestes, et j'y suis accros

- Commencer le sommeil polyphasique permet de se poser plein de questions sur le sommeil, les phases et leur utilités. Même si j'abandonne cette "méthode", j'en saurais plus sur mon sommeil que sans l'avoir fait. J'ai aussi acheté un réveil qui analyse les ondes cérébrales, c'est rigolo et j'espère que c'est assez fiable (Zeo Sleep Manager).
- Moi qui adore dormir, je suis enthousiaste à l'idée d'être éveillé plus longtemps. Et comme ça je peux me coucher 4x par jour

Pour anticiper quelques questions :
· Les besoins en sommeil sont plus faible en polyphasique qu'en monophasique, car les périodes éveillés sont plus courtes
· Après la période d'adaptation, le temps de sommeil Paradoxal (ou REM en anglais) est quasi inchangé, c'est le sommeil léger qui est réduit
· Dans la méthode Überman, il y a peu de sommeil profond, qui aurait des effets sur la croissance, le système immunitaire, et la régénération musculaire. Le sommeil poly est déconseillé au mineurs pour cette raison.
· La privation de sommeil a des effets impressionnants, mais n'est pas dangereux à court terme (quelques jours)
Ils ont essayés le sommeil polyphasique : les hommes préhistoriques, Léonard de Vinci et autres grands Hommes, les navigateurs en solitaire, les bébés (ceux qui ne font pas leur nuits) et plusieurs blogueurs :
La Fabrique des Idées, Sommeil Polyphasique, Sommeil Everyman, [en] PureDoxyk
Peur ou envie ?