cléo a écrit :La psychogénéalogie est née il y a une vingtaine d'années.
Elle ne se résume pas à une recherche dans l'histoire familiale, la personne qui veut comprendre en quoi le "fait générateur" est à l'origine de ses problèmes doit faire un travail sur elle-même, en thérapie individuelle.
C'est ce travail qui va contribuer à mettre en évidence ce qui, dans la constellation familiale, conditionne ses comportements.
Oui, je l'ai bien compris. En fait je pense à aller voir un psy qui m'a été recommandé pour ça, mais après les c...ies que j'ai entendues, ça m'a un peu refroidie, et je tâte le terrain du coup...
D'ailleurs l'idée du "fait générateur à l'origine des problèmes" me dérange déjà un peu... enfin disons que ça me semble un peu exagéré

- je préfèrerais "certains faits peuvent cristalliser certains problèmes ou fausser certaines relations"...
cléo a écrit :Moi je me pose quand même une question : si les anciens régissent une part non négligeable de nos actes, inspirer certaines de nos décisions, avoir une influence sur nos comportements, par où ça passe ?
Concrètement, à part avec une bonne dose de magie, comment un événement peut-il passer d'une mémoire à une autre ?
J'ai aussi souvent lu les articles de pseudo-sciences, qui, tout en me rassurant, génèrent un certain trouble en moi.
Je ne sais plus trop que penser...
Trouble pseudoscientifique, sort de ce corps !

Comment les évènements passent-ils d'une mémoire à une autre ? je dirais plutôt d'un inconscient à l'autre. Tous les évènements que nous vivons, d'autant plus s'ils ont été traumatisants, laissent une trace en nous et conditionnent dans une certaine mesure nos actes, nos paroles et nos relations, tu l'as dit toi-même. Par conséquent, la façon dont nous nous comportons avec nos proches (et notamment nos descendants) porte inconsciemment la marque de ce que nous avons vécu, su, découvert, ressenti, vécu nos relations intrafamiliales elles-mêmes influencées par d'autres faits plus anciens. Nous faisons parfois des liens entre certaines personnes et cela n'est pas toujours sans répercussions (le fameux : "ah, qu'est-ce qu'il ressemble à Tonton Fernand !")
C'est ainsi que l'histoire peut se répéter tranquillement sans même que nous ne soyons au courant... en tout cas ça me paraît tout à fait viable même sans magie, ni "biologie" (hum)...
C'est d'ailleurs assez communément admis que la façon dont la mère s'occupe de son bébé et tisse le lien maternel dépend énormément de la façon dont sa propre mère s'est occupée d'elle.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Au fait je veux bien des pistes de lecture, merci, du moment qu'elles sont certifiées FSC (Formellement Sans Carabistouilles) !
Merci Number Nine pour l'adresse du site, qui a l'air assez fourni. J'ai bien entendu parler de Schützenberger, mais au milieu d'un tel foutoir que j'ai comme une appréhension... mais c'est vrai qu'il vaut mieux prendre l'info à la source !
@Mei Run : ça, j'ai déjà commencé à le faire de manière un peu informelle. Enfant, je m'intéressais déjà beaucoup à la généalogie proche et aux histoires de famille. Mais il y a des points de blocage... rétention d'informations... d'un côté comme de l'autre, on parle pas beaucoup (enfin si mais pas de ça), ou par allusions qui ne font qu'accentuer le mystère. Et les personnes plus disertes sont décédées. Merci en tout cas pour ton partage et ces exemples.