En essayant de préparer un peu ce message, j'ai constaté qu'il faut un peu de persévérance pour trouver sur le net une définition du mot qui ne soit pas rapportée au "service qui couvre un risque"

Selon le Littré, le sens premier d’assurance c'est confiance, sécurité.
Un autre site, (après m'avoir gratifiée d'une pub pour assurer ma bagnole^^), parle de "ferme confiance en soi", ce qui est déjà sensiblement différent. Et enfonce le clou en donnant comme synonymes : affirmation, aplomb, attestation, audace, caractère, caution, certification, certitude, confiance, conviction, cran, culot, fermeté, gage, garantie, hardiesse, police, sécurité, sûreté.
Alors, quoi ?
L'assurance, c'est un état (sécurité) ?, un sentiment (confiance) ?, une qualité (ferme confiance en soi) ?, un défaut (culot) ? un acte (affirmation, certification) ?
Au-delà du débat sémantique (intéressant), et pour revenir au sujet qui est ébauché ici, et dont je n'ai pas trouvé d'autre trace sur le forum, nos interrogations communes sur l'assurance me font réaliser que c'est une qualité assez peu valorisée...
N'avez-vous pas comme moi l'impression que l'assurance est soit taxée d'arrogance, d'orgueil, soit de "façade", mais rarement reconnue à sa juste valeur ?
D'autre part, en ce qui me concerne, même si je rêve d'assurance, plus j'avance dans ma vie, et moins j'ai de certitudes...
C'est peut-être la Sagesse

J'ai plutôt l'impression que c'est mon expérience qui m'amène à ne me fier à rien : dans quels domaines pourrais-je avoir de l'assurance ? l'Amour, vu le nombre de séparations et de trahisons autour de moi ? l'Idéologie, vu la conjoncture politique ? l'Homme, vu qu'on s'entre-tue comme si l'Humanité n'était pas Une ? le Savoir, vu les découvertes de ce dernier siècle ? la Religion, vu les dissensions qu'elle crée ? Gaïa et son équilibre, alors qu'il est de plus en plus fragile ?, etc.
Et comment pourrais-je être sûre de moi alors que je ne peux être sûre de rien ?
J'ai souvent pensé que c'est une des raisons importantes qui m'ont "empêchée" d'avoir un enfant : comment mettre au monde un nouvel être alors que je ne pourrais lui apporter aucune assurance ?
Et vous ? Comment vous situez-vous ?
A la relecture, je me dis que c'est peut-être en réalité très proche de la confiance en soi... mais je pressens une différence que je n'arrive pas à définir... alors je laisse, vous saurez sans doute m'éclairer. Et si ce n'est pas pertinent, je le saurai vite

Pfff...Tout est compliqué décidément

Alors, vous l'auriez rangé où, ce sujet ?