Hors-sujet
► Afficher le texte
(Si tu ne l'étais pas avant, c'est que tu te mens)
En m'inscrivant sur ce forum pour partager avec des semblables je m'estimais bien démuni quant à ce que je pouvais y apporter de nouveau après la bise de bienvenue.
(pour la théologie comparée le risque de bans massifs étant trop important---> Mt 18 (5-9) je passe mon tour...

Bref, y parait que certains ne seraient pas mécontents d'en connaître un peu plus sur un vieux sujet qui remonte à avant Hérode et qui, sous nos latitudes s'avère être frappé de beaucoup d'incompréhensions ou de défiance par méconnaissance, craintes de l'inconnu ou inconfort intellectuel ; je vais donc m'employer à vous causer d'une de mes passions (vocation c'est plus juste...) les médecines chinoises et les médecines dites manuelles.
Qu'est ce qui se cache au juste sous ses appellations ?
Est ce un pur effet placebo traînant pour fifre dans les cartons de l'huma depuis minimum cinq millénaires ?
Ou est ce une réalité physiologique naturelle ?
Connaissant le pragmatiste oriental, je vous répondrais par le pourquoi de cette approche thérapeutique globale.
Huangdi dit:
« Moi qui suis le chef d'un grand peuple...
Et qui devrais donc en percevoir des impôts,
Je constate avec affliction que je n'en perçois point,
Parce que mon peuple est malade.
Je veux que l'on cesse d'administrer des remèdes
Qui rendent mon peuple malade...
Pour n'employer désormais que des aiguilles de métal »
Extrait du Nei Jing Su Wen, traduction Jacques-André Lavier, Pardès 1990, (ISBN 2-86714-071-4) ; dialogue entre Huangdi (l'un des trois empereurs mythiques, 28 siècles av JC) et son ministre de médecin Qi Bo...
► Afficher le texte

Bé c'est pas juste "que" des aiguilles !!!
C'est qu'un "détail" !!!
En vrai cette médecine repose sur 5 piliers ( yaallah ! encore une secte !!! ).
Si j'avance que notre "véhicule" est un ensemble de récepteurs et d'émetteurs hiérarchisés, ayant pour fonctions de nous adapter ;
- que ce soit aux conditions climatiques
- au contenu de notre "bol alimentaire"
- de notre passif
- de nos typologies
- de nos émotions
- voir jusqu'à nos pensées
Vous voulez m'y suivre, ou pas ?
Concernant les lois qui gouvernent ces mécanismes :
- l'énergie suit la pensée (du Yi provient le Shen qui guide le Qi )
- Couplage
- Opposition
- Polarité
- Yin Yang (à rééquilibrer avant quoi que ce soit, on peut donner le pis allé des mécanismes ortho et parasympathique comme parallèle).
- les cinq éléments/saisons (Wu Xing) (technique dite des quatre aiguilles Yanagiya Soreï via les points Su antiques et plein d'autres choses et fonctions...
- les six qualités du ciel (grands méridiens qui gèrent le climat plus plein de trucs super intéressants, phases de maladies etc...
- la distribution de l'énergie par les merveilleux vaisseaux (on touche à l'endocrino avec ça, attention !
- les foyers et les réchauffeurs // dissécation et captage de plein de choses...
- "La voie des eaux et des céréales"
- les Tan / glaires pouvant être physio, émotionnelles ou psychiques
- les "entités viscérales" Ben Shen
- les Gui (Koueï) = entités/fantômes
- Feng Shui
- Rêves et états de conscience
- y a toute une littérature qui malheureusement ne se trouve pas qu' "au bord de l'eau", la liste est longue...
À vous de me le dire.
Juste pour vous montrer un vrai acte d'acupuncture par Deqi, le gars y vient apparemment pour une grosse sciatique, le gus il lui pique deux points seulement, mais façon décharge électrique...
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=UXmx4VYsDt0[/BBvideo]
Au départ il pique le 30VB sur le glutéal, le pouce de la main gauche fait un appel sur le 39VB ; puis il pique au creux poplité le 40V et la main gauche file au 60V...
On ne soigne pas de la même façon en Chine...
Et en Europe on en est là http://www.cornelius-celsus.org/index.html
Merci de votre lecture et au plaisir de vous lire ici ou ailleurs.
Antédiogène