Salut Lys
Lys a écrit :Petit aparté : les photos, ce sont les serres municipales de la ville de Libourne, voilà pourquoi c'était le boxon dans l'avenue !
Oui justement, l'article du Sud-Ouest y fait allusion. Pas au boxon dans l'avenue, mais plutôt à l'implication réelle de la municipalité libournaise pour le tournage. De toute façon, il n'y a qu'à lire l'article. ↓
Lys a écrit :Pour ce qui est du contenu, j'ai moi même des doutes.
Mouarf ! Moi non plus, je ne te cache pas les miens, puisque j'ai peur d'y voir un peu trop d'angélisme et de folklore... Jusqu'ici, je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais vu une fiction concernant les HQI ou EIP qui ne soit pas articulée selon le point de vue d'une intelligence forcément supérieur........
Lys a écrit :La seule chose qui m'ait interpellée, c'est la dimension "non-génie", à priori, de la présentation du personnage. Quant à la dimension et profondeur réelle vis à vis de la douance, seul le visionnage, si le pilote est diffusé, nous renseignera.
....... Toutefois, parait-il, là, l'approche serait volontairement radicale puisque l'acteur contribuerait de manière directe à l'écriture d'une histoire proche du réel. (

Eric Berger serait-il donc lui-même HQI ?

)
En vérité, je pense sincèrement qu'on n'échappera pas au format comparativement cul-cul de " Joséphine Ange-Gardien " avec tout ce que peut comporter de mièvreries les nombreuses séries TV à la française. Mais bon, je me dis qu'il faudra peut-être observer ce pilote avec une lecture à plusieurs niveaux, et donc ne pas forcément s'attarder sur le format du tournage ou bien les répliques nues. Car voilà, le cœur de cible défini par le directeur du tournage n'est pas nous - EIP, T/HQI et proches de HQI - mais bien plutôt monsieur et madame tout le monde qui cherche à cette heure de prime-time surtout à se distraire devant quelque chose de rafraichissant.
Sinon, avec l'accord de la modération du forum, voici l'article entier du Sud-Ouest. A présent, c'est à vous de vous faire votre propre opinion sur ce que ça en dit

:
Publié le 13/10/2014 à 06h00 par Sylvain Petitjean
Diffusé sur France 2, le pilote pourrait devenir une série, ancrée dans la bastide et autour.
Premier clap de tournage pour « Le Zè
.bre » Lundi 20 octobre, la cascade d’ouverture du téléfilm sera filmée place Abel-Surchamp. Le rôle de Romain a été tricoté sur mesure pour Eric Berger. © Photo
photos Sylvain Petitjean et DR
Le maire de Libourne est une femme. Dans la nouvelle fiction dont le tournage débute ce lundi, Dominique Lavanant s'appelle Elise Chassaigne, et occupe le bureau de Philippe Buisson. Un relais temporaire qui pourrait bien se renouveler si le téléfilm intitulé « Le zè
.bre » trouve son public. France 2 pourrait commander de nouveaux épisodes qui seraient à nouveau tournés sur Libourne et autour.
Du côté de la maison de production, Thomas Bourguignon, directeur de Kwaï, semble optimiste. L'histoire se veut originale, et peut toucher une large audience. Le personnage principal est campé par le comédien Eric Berger que le grand public a découvert au cinéma dans la comédie « Tanguy ». Dans « le Zè
.bre », il interprète, Romain Romancier, un adulte de 40 ans, diagnostiqué surdoué. Incapable de supporter l'injustice, il a décidé de changer de branche et de passer des « ressources (in) humaines » à la médiation. « Contrairement aux séries policières, où avec des avocats, il n'y a pas de gagnant ou de perdant », explique Thomas Bourguignon.
« Lunaire »
La chaîne France 2 cherchait une comédie sociétale, sans noirceur. « L'objectif du médiateur est de parvenir à trouver un accord entre deux parties. Il peut être saisi par tout le monde, un particulier, un juge, un élu et son champ d'intervention est très vaste : affaires familiales, monde du travail, voisinage… Le médiateur est un nouveau personnage positif et attachant. »
Un rôle tricoté sur mesure pour Eric Berger avec qui Kwaï avait déjà travaillé sur « Le client » pour TF1, en 2011. « Cet acteur a une musique très particulière », estime le producteur. « Il peut être lunaire, un peu maladroit mais malicieux. Le personnage de Romain a été construit pour Eric, et avec lui. C'était très important, notamment pour que les dialogues sonnent plus justes. »
Le tournage démarre donc ce lundi 13 octobre, et pour une vingtaine de jours dans le Libournais. C'est sur invitation de la région Aquitaine, candidate à l'accueil de nouvelles séries sur son territoire, que la production du « Zè
.bre » est arrivée à Libourne. Une bastide très appréciée des caméras ces dernières années.
« A l'origine, nous imaginions tourner en région parisienne », avoue Thomas Bourguignon. « Mais il y a une forme de dureté dans la banlieue, la lumière y est moins chaude. A Libourne, la circulation est moins dense, les bâtiments moins hauts. On retrouve une dimension plus humaine qui correspond mieux à l'esprit de la série. »
Les repérages ont été effectués dans l'été. « C'est une ville belle et homogène, mais on ne voulait pas une ville-musée non plus. Heureusement, on a trouvé des logements plus modernes aux portes de Libourne, qui donneront une image tonique de la province », ajoute le producteur qui se souvient de la bonne ambiance sur les tournages dans la région, entre les équipes locales et les parisiens.
Justement, avant de s'aventurer dans les vignes et à Saint-Emilion, où des scènes seront également délocalisées, tout ce petit monde va s'installer en ville. Le 20 octobre, un homme se jettera du toit de l'hôtel de Ville. Cette cascade sera la grande scène d'ouverture de la série qui promet bien des rebondissements.
Donc voilà, affaire à suivre...