
Au cours d'un processus de questionnement, de recherches variées, et de choix à faire ou pas, j'ai mis la main là dessus:
Il s'agit d'une fiche de lecture (Etudiantes : Viviane Rossano-Baudoin et Marie-Gabrielle Di Nunzio) sur le livre de Goleman, qui parle d'intelligence émotionnelle.
je cherche a déterminer la validité scientifique ou non de la théorie de Goleman, et donc, je fais appel à vous, afin d'en discuter : j'ai besoin d'aide, s'il vous plaît.
En ce qui me concerne, et bien que je n'aie pas fini de lire pour l'instant, 4 points me paraissent problématique :
1- Le fait que Goleman semble avoir davantage mené une revue de littérature inavouée que fait ses propres recherches.
(Proximité troublante avec le modèle de Bar-On, mais j'ai peut être raté quelque chose...http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligen ... otionnelle)
2- La référence à la théorie du cerveau triunique (3 couches : reptilien, limbique, corticale), théorie largement contestée et considérée comme obsolète à l'heure actuelle. (Enfin pas par le grand public et certains universitaires à la ramasse, parce que le grand public aime les idées simplistes, et un cerveau en 3 lasagnes qui expliquent tout, ça va, c'est pas trop dur...)
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... _triunique)
3-La référence à la théorie "cerveau droit / cerveau gauche"
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9 ... C3%A9brale)
(http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml)
Théorie qui a largement été discutée - et invalidée - ici : http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... -t544.html
4-Le fait que la théorie de Goleman, proposant l'idée d'une intelligence émotionnelle répartie démocratiquement, c'est à dire indépendamment de critères socio-culturels et économiques, n'est pas exempte de biais idéologique.
D'après ce qui est -je crois- dit sur la page wikipédia de la théorie de Goleman, les gens, aux états-unis, seraient enclins à apprécier davantage une théorie présentant une intelligence répartie "équitablement". En effet, il est dit que l'idée que la répartition du QI soit liée à des critères socio-culturels et économiques est dérangeante :
-Pas conforme à la démocratie, à "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux -en droits"
-Vieil historique où les tests de QI ont été déformés et manipulés salement pour servir des causes eugénistes (http://www.youtube.com/watch?v=uLnpQXOghtM)
Je rappelle qu'il s'agit d'examiner la théorie de Goleman, et non la qualité de la fiche de lecture. Ma question est, bien que cette théorie fasse appel à des théories contestables, est-elle valide ?
Ce qui revient au problème : Dans quelle mesure peut-on construire une maison solide sur des fondations instables ?
D'avance merci, et bonne lecture

[web 100%,200]http://feg.univ-amu.fr/sites/feg.univ-a ... o_2011.pdf[/web]
Source : http://feg.univ-amu.fr/sites/feg.univ-a ... o_2011.pdf
PS : je n'ai pas trouvé de sujet approprié, donc j'en ai créé un. Ma demande portant sur le fait de discuter un article, j'ai mis le sujet dans la section "discussion". je n'ai pas voulu le mettre dans la section documentation, car je pense que cette section est dédiée aux sources fiables. Toutes mes excuses si ces choix sont inappropriés, merci de me le signaler.