Salut
J'ai littéralement dévoré ce fil. Et c'était bon
Je vois que les "modes" de pensée sont en fait extrêmement divers, et tous plus efficaces les uns que les autres. C'est trop sympa
Quand j'étais tout petit gamin, genre moins de trois ans, je disais à ma mère :
- "j'ai une idée !" ;
- "laquelle ?" (généralement avec une pointe d'anxiété dans la voix lol)
- "la bleue !"
Et je filais... J'ai longtemps cru que tout le monde pensait en images, sensations, mouvements, métaphores, symboles, couleurs, textures... j'ai longtemps cru que tout le monde devait prendre le temps de retraduire toutes ces pensées là en mots. J'ai toujours eu du mal, et c'est encore le cas, à traduire oralement quand on me demande "à quoi tu penses ?" (et putain qu'est-ce que ça peut me péter les c... cette question ! -- si je fais "pause" dans mon bouillonnement, juste là, garçon, j'en ai pour 20 minutes à tout te raconter, et tu vas pas piger la moitié, du coup je réponds "oh rien de spécial", ou plus souvent un truc gentil en rapport vague avec la conversation ambiante ou précédente).
Ma pensée à moi est en partie visuelle. Les chiffres, les dates, les gens ont des couleurs, des textures, des mouvements, un rythme... c'est extrêmement difficile de décrire tout ça. Si je pense à mon pote Le Renard, c'est une sensation plaisante, associée au timbre de sa voix (sans mot ni rien, juste le son sans contenu), associée à un mouvement rapide et un peu abrupt/saccadé (comme sa démarche et son débit vocal), associé à une sorte de couleur bleue marine, associé à une sorte d'électricité qui me rappelle l'intensité de son être tout entier : comme quand on met la langue sur une pile 9V, mais dans tout le corps... Quand je réfléchis à un problème technique ou mécanique, le plus souvent je me fabrique un "schéma de sensations". Y'a des modules de sensations : lourdeur, puissance, blocage ou autre, et les relations entre tout ça. Genre la puissance du levier qui va pousser le caillou vers le mur, je la sens, mais dans ma tête, devant moi, de manière abstraite, comme un film mais de sensations. C'est représenté dans mon esprit, et je "sens" le fonctionnement et les relations entre les parties du système.
(putain je vais passer pour un taré même ici LOL)
Un moteur serré, du coup, si j'y pense trop ça me fait monter l'adrénaline. Je sens le piston prisonnier du cylindre, et si je me laisse aller, pas longtemps après ça quitte le monde du "film devant moi" et ça devient kinesthésique à fond. Et là je sens carrément mes épaules qui frottent et se bloquent, je peux plus bouger. J'aime pas...

Puis en même temps ça me fait rire parce que c'est débile de se sentir coincé et d'avoir de la sympathie à ce point pour un bout de ferraille qu'on n'a même pas devant soi.
Et si ça me gêne trop de sentir tout ça, je rebascule en mode purement graphique, et là je vois le mouvement des pièces, je vois là où ça coince, etc. Je peux vraiment moduler à volonté, comme un bouton de volume, un spectre sans frontière claire : mots, visuel pur, visuel-kinesthésique, kinesthésique pur, kinesthésique "devant moi", etc. Et y'a des phases transitoires. Genre je sens ce que je vois.
Sans LSD hein. Je le jure
Ca fait tripper. J'avais jamais pris le temps de m'attarder sur tout ça. C'est super intéressant
Merci
David