Je poste ce sujet afin d'avoir vos avis/réactions sur un concept qui fut le sujet d'un article que j'ai lu récemment. J'annonce ... l'homo-ingénierie ! Je vous laisse d'abord écouter cet extrait :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emiss ... ie-1293845
Le principe de la géo-ingénierie (le contrôle du climat) est évoqué avant celui de l'homo-ingénierie. Je me demande comment on peut envisager sérieusement des mesures aussi extrêmes sans avoir conscience que le problème est bien en amont, à savoir la surpopulation. En effet, personne ne peut ignorer sa croissance exponentielle.

Je ne crois pas que dans ces conditions, l'idée de limiter la taille moyenne de l'être humain soit une prouesse d'intelligence. Quand aux autres idées, ce n'est effectivement que pur eugénisme. Ce n'est pas tellement étonnant, certains scientifiques ont trop souvent tendance à vouloir se prendre pour Dieu (ça ne fait pas crédible dans la bouche d'un athé, mais bon, faudra faire avec ...

Pour revenir au sujet, il faut donc arrêter de vouloir traiter des symptômes. La seule source de tous les maux dont la Terre souffre, c'est la surpopulation humaine. Bien sûr, il ne faut pas espérer que l'homme se remette en question, de toute façon, le manque de ressources finira par réduire la population et la ramener à un niveau acceptable. Hélas, je ne serai pas là pour voir si ce monde sera laissé par des nains végétaliens ou pas.