Dans mes priorités dans le choix de produits cosmétiques, et/ou professionnels autour de la beauté, il y a la prise en compte de la qualité des composants (pour la peau mais aussi pour l’environnement), mais je regarde également comment je peux
limiter les quantités (quantité de produits utilisés, les emballages…)
Aussi dans ce post, j’évoquerai plus mes réflexions sur
les questions de quantité (durée des produits, limitation des emballages, recyclage de produits), dans mes choix de produits beauté. En espérant que cela peut s'inclure dans ce forum.
Je ne fabrique pas moi-même mes produits de beauté. En revanche, j’ai envie de partager quelques-uns de mes choix et coup de cœur dont les démarches me semblent réfléchies et constructives. Je ne partage pas de marque volontairement, mais seulement des catégories de produits ou façons de travailler.
Je suis pro savon également (dure longtemps, limites les emballages)…J’achète de mon coté un savon fabriqué localement (artisanal). Ne le fabriquant pas moi-même, je ne m’étalerai pas sur le sujet. Mais je suis ravie par ce que j'ai lu et vu sur ce forum. Ça me donne envie d'essayer!
Coté teint, je suis fidèle depuis plusieurs années à un maquillage minéral. Je privilégie une entreprise française qui utilise des minéraux purs et naturels, qui propose des pochettes recharges pour re-remplir le pot standard et des petits pots échantillons pour tester. L'avantage non négligeable de ce type de produit est qu'on peut créer ses propres teintes en mélangeant différentes poudres
Pour le mascara, j’achète depuis plusieurs années un cake mascara (mascara dur). Il a l’avantage de ne pas couler, de ne pas faire de paquet et il dure très très très longtemps.
Auparavant, je crois que j’achetais un mascara tous les mois à tous les deux mois et je n’étais jamais satisfaite. Maintenant je jette moins, et je renouvelle l’achat bien moins souvent (étant donné qu’il dure trèèèèès longtemps).
Le hic : malheureusement les composants ne sont pas parfaits (question conservateurs…),
Je regrette que les cake mascara soient si rares.
Le frein à développer ce type de produit : sans doute le fait de devoir laver sa petit brosse après chaque utilisation ; sans doute aussi le dégoût que peut occasionner la recommandation d’utiliser notre propre salive pour humidifier le mascara

, même si on peut bien entendu utiliser tout simplement de l’eau (personnellement, ça ne me rebute pas et pour avoir comparé l’eau à la salive, je préfère la salive pour la tenue du mascara toute la journée

!)
Concernant les soins aux cheveux

, j’essaie aussi de limiter la quantité de produits utilisés. J’ai les cheveux très secs et bouclés. Si j’utilise uniquement un savon ou shampoing, l’effet est un désastre : de la paille !
Depuis quelques mois je teste le no-poo (se laver les cheveux sans shampoing, uniquement avec un après shampoing). Et j’en suis très satisfaite. Je choisis un après shampoing bio (sans agents occlusifs). Ainsi, j’utilise plus qu’un produit (au lieu de 2) et j’ai remarqué que les boucles restent jolies plus longtemps (donc je lave moins souvent).
Ensuite je rajoute un soin sans rinçage bio également (j’ai lu qu’on pouvait utiliser des crèmes hydratantes visage (par exemple si on n’a pas fini un tube). J’ai testé et c’est une bonne solution pour recycler une crème visage qui ne convient pas à la peau (et éviter de jeter).
Du coté des cheveux, je voulais aussi évoquer le choix du coiffeur : j'ai trouvé mon bonheur chez les coiffeurs qui pratiquent la coupe sur cheveux secs. Du coup je choisis si je veux juste la coupe ou si je veux aussi le shampoing, le soin, la coiffure. Généralement je choisis juste la coupe; Sauf dernièrement où j'ai trouvé un coiffeur qui pratique la coupe sur cheveux secs et utilise en plus des produits bio. L'avantage avec la coupe sur cheveux secs, c'est aussi de voir exactement le final avec la texture de nos cheveux (sans brushing, au naturel).
Sinon, je suis toujours à la recherche d'un baume pour lèvre

efficace. Je n'ai pour l'instant pas trouvé le produit miracle, qui répare et empêche mes lèvres de craquer par temps froid sans avoir besoin d'en remettre toutes les heures!