Je me permets de poursuivre ici une discussion entamée sur mon topic de présentation. Je vous prie à ce propos de me pardonner de raconter un rien ma vie, mais là je ne vois pas comment introduire le problème autrement. J'espère aussi qu'on me pardonnera d'insister sur ce sujet alors que des réponses m'ont déjà été apportées. Mais disons que je suis entêté pugnace

Résumons la situation :
Enseignant de mathématiques (et donc ayant suivi des études de maths), je viens de passer le WAIS. Dans l'une des parties du test (à savoir "Arithmétique"), j'ai la furieuse impression que mon parcours personnel est un sacré biais du "score" que j'ai obtenu. En effet, lors de la passation, j'avais clairement en tête une page du livre que j'utilise en cours qui utilise des exercices similaires voire identiques aux questions que l'on m'a posées.
Ce qui est rassurant, c'est que j'ai eu "tout juste sur cette partie"

Aujourd'hui, je viens de recevoir mon compte-rendu, dont voici un extrait :
D'ailleurs, j'ajoute un (sic) à cette quote.Lors d'une épreuve plus coûteuse et faisant intervenir de manière plus intense la mémoire de travail auditivo-verbale (Arithmétique), Modulo12 s'est également montré très performant tant dans la justesse de ses réponses et la rapidité de calcul mental. Ce résultat est toutefois a pondéré de part son activité professionnelle impliquant une habitude de manipulation et la résolution d'énoncés mathématiques. Cela ne remet toutefois pas en cause, au vu notamment des données anamnéstiques, de très bonnes compétences initiales dans ce domaine.
Les deux dernières phrases m'embêtent beaucoup, car j'ai cette impression d'avoir usurpé une partie du test. J'en ai discuté, lors de la restitution, avec le psychologue qui m'a fait passé le WAIS. Il me dit que je prends le problème à l'envers : si j'ai fait un cursus mathématiques, c'est bien que j'avais des prédispositions, que le test ne vient que confirmer. La réponse ne me convainc pas.
Bon, ceci dit, je cherche la petite bête pour pas grand chose, car ça ne remet pas en question le résultat final je pense, puisque mes scores sont homogènes. Cependant ça me questionne beaucoup.
D'où la question : pensez-vous que notre cursus scolaire ou professionnel peut être un biais au WAIS ?