
En introduction, je tiens à préciser que ce topic d'entraide s'adresse surtout et avant tout à ceux qui ont déjà entendu parlé quelque peu de Linux, qui serait bien tenté d'y passer pour un usage quotidien, mais qui ne le font pas, tout simplement par manque de repères techniques tangibles... Il est donc évident que les geeks pointus et autres techno-philosophes du forum, ayant déjà porté depuis fort longtemps allégeance à Tux-Le-Magnifique, n'y trouveront pas vraiment leur compte puisqu'ils viendraient présentement ici en terra cognita...
Et tout de suite, pour commencer, voici quelques VRAI / FAUX en mode express, histoire de battre très vite en brèches quelques idées méchamment reçues sur Linux.
( Ouvrez le spoiler pour lire. Le contenu est rendu invisible pour une question de commodité d'affichage.

► Afficher le texte
Il faut absolument déjà connaitre un peu Linux pour l'installer et en devenir utilisateur au quotidien...
FAUX - Pour installer Linux, il faut savoir surtout se servir d'un clavier, d'une souris. Il faut savoir également faire booter le PC sur un live CD, lire les instructions d'un live-cd, être un peu curieux et, optionnellement, disposer d'une connexion internet valide.
Il faut un PC très récent pour installer Linux.
FAUX - Pour donner un ordre d'idée et selon la distribution que vous choisirez, certaines versions de Linux peuvent s'installer sur un PC qui peut avoir déjà 10 ans, avec seulement 512 Mo de RAM, une carte graphique de base et un disque dur de 40 GO environ. Après, forcément, plus la machine sera confortable sur le plan matériel, plus Linux sera efficient et rapide...
Il faut absolument connaitre la ligne de commande pour savoir utiliser Linux.
FAUX - La ligne de commande en console fait effectivement partie des bases élémentaires de Linux. Mais, au quotidien, c'est à dire quand on ne cherche pas à customiser à outrance son Linux, l'usage des icônes et autres raccourcis du bureau pour accéder aux logiciels et aux documents s'avère largement suffisant.
Apprendre la ligne de commande, c'est dur !
FAUX - Apprendre la ligne de commande devient intuitif dès qu'on a compris comment fonctionne le codage de Linux. Et j'entends par codage bien évidement pas ce qui est du pur code programme... La seule chose qu'il faut savoir apprendre, c'est surtout à se défaire des habitudes windowsiennes prisent malheureusement pendant trop d'années.
Installer un logiciel sous Linux, c'est pas facile non plus !
FAUX - Tsss... N'importe na wak ! Comparativement, installer un logiciel sous Linux est bien plus facile que sous Windows, surtout si on dispose en plus déjà d'un réseau internet actif. Seulement, ceci est un fait largement méconnu des windowsiens... Un exemple concret ? Pour installer une suite bureautique comme Open-Office, il suffit de lancer par une icone une application tel que Synaptic, puis de rentrer le mot de passe root, mot de passe que vous aurez vous-même créé précédemment, lors de l'installation de Linux. Ensuite, il suffit d'écrire le nom du programme dans le champ de formulaire situé en haut de page. Quand celui-ci apparait, il suffit de double-cliquer dessus, puis alors de valider le choix des paquets subsidiaires proposés. Dès lors, Linux ira trouver de lui-même les paquets adéquats sur un serveur distant et les installera de manière automatique... Ce qui vous laisse le temps d'aller vous préparer tranquillement un café ou bien de vous rendre aux toilettes... A votre retour, le nouveau programme est fonctionnel et dispose de sa propre icônes dans les raccourcis du menu principal, et ceci sans nécessiter un redémarrage du PC. Alors, elle est pas belle la vie !?
Installer un logiciel sur Linux, sans le cd d'installation et sans internet, est impossible !
FAUX - Linux fonctionne sur la base de paquets suivant des numéros de versions, tous trouvables sur le net sur des serveurs accessibles en FTP ou bien en HTTP. Si les paquets peuvent être récupérés sur un internet distant ( celui de votre voisin par exemple ) et rapatrié ensuite sur votre PC via l'aide d'une clé USB, il devient alors possible de les installer un à un, dans un ordre bien précis, et après avoir entré le fameux mot de passe root. Bref, ce n'est pas beaucoup plus complexe que de récupérer un maudit setup pour Windows et les dll parfois exotiques qui iront avec...
Linux n'est pas compatible avec mes documents puisqu'il ne dispose pas des programmes avec lesquels je les ai lus et conçus.
VRAI et FAUX - Ce qui est faux, c'est de croire que Linux est incompatibles avec les données issues du monde Windows. Souvent d'ailleurs, le portage de codes du monde Windows par rétro-ingénierie rend les applications Linux très souples à l'usage. Ainsi donc, textes, images, sons et vidéos sont tout à fait exportables vers Linux aux formats .doc ; .xls ; .pdf ; txt ; .avi ; .mkv ; .mp3 ; .flac ; .zip ; .rar, et tant d'autres... Par contre, ce qui est vrai, c'est que certains types de documents très particuliers réalisés avec des applications fonctionnant exclusivement sous Linux ne peuvent pas être lu dans un environnement Windows, sans être converti au préalable... Également, les paquets d'installations des logiciels Linux ne peuvent pas être installé nativement sur Windows. Bien souvent, il faut attendre qu'une version spécifique, dite Win32, face son apparition pour le noyau NT ( Windows ) en fonction de la grande popularité rencontrée par l'application.
Il n'y a, hélas, pas beaucoup de logiciels sur Linux.
FAUX - Ce fut effectivement peut-être vrai quand Linux était encore un bambino, au milieu des années 90. Mais cet argument n'est à présent plus valable en 2014. En à peine 20 ans, une communauté formidable de codeurs et de développeurs bénévoles ( ou commerciaux parfois ) ont permis un essors incroyable des logiciels disponibles. On en arrive même aujourd'hui à voir de nombreux projets de développement parallèles servant au final un même but, et donc autant d'applications qui se doublonnent les une les autres au fil du temps. Ceci, enfin, est sans compter toutes les applications stars comme VLC ou Firefox, qui sont parfois plus connues de part le globe que certaines applications identiques émanant du monde Windows, alors qu'elles sont nées au cœur même de Linux...
Le choix des versions de Linux est restreint.
FAUX - faux et même archi faux ! Le monde Linux est surement celui au sein duquel palpite la plus grande créativité en matière de versions développées parallèlement. Comparativement, il existe par décennie 1 seule grande version Windows ( et 2 à 3 versions Mac ) pour 150 versions Linuxiennes différentes. Des plus simples aux plus techniques, des plus familiales aux plus geeks, des plus légères aux plus massives, des plus frugales aux plus abouties visuellement, les distributions de Linux sont véritablement légions ! D'ailleurs, il y en a surement une qui correspond déjà à vos attentes et s'accommodera très bien de votre matériel actuel...
Sous Linux, il faut tout le temps entrer le mot de passe root !
FAUX - Le mot de passe root n'est nécessaire que pour un usage en tant qu'administrateur. Vous en aurez donc besoin pour installer des paquets, configurer un périphériques comme une carte wifi, par exemple, ou pour déplacer des fichiers en mode super-utilisateur d'un dossier système à un autre dossier système ( cas relativement rare au quotidien ). Hors de cela, pour aller sur internet, écrire, lire, écouter, voir ou télécharger, le mot de passe root est absolument inutile.
Perdre son mot de passe root, c'est perdre définitivement la main sur son système.
VRAI et FAUX - Il est effectivement vrai que de perdre le mot de passe root peut se résumer à perdre l'accès administrateur. Ceci dit, il y a des outils annexes en live-CD qui permettent d'opérer " à cœur ouvert " Linux pour neutraliser le mot de passe root incriminé. Il faut donc alors commencer à disposer de connaissances un peu plus solides pour se dépatouiller du problème.
Linux n'est pas compatible avec mon FAI ( fournisseur d’accès internet ).
FAUX - Linux est compatible avec tous les FAI ! Par cable ethernet, par wifi, par satellite et même par Wimax. On peut également modifier les paramètres de sa box à partir d'un navigateur sous Linux sans devoir passer par les applications tiers développées par les FAI comme Orange, Free et Bouygue-Telecom. Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte sur les hotlines et dans les pubs ! Tout ceci n'est fait que pour vous vendre toujours plus de services et pour vous garder captif d'un système commercial très agressif...
Linux peut produire des écrans de plantage.
FAUX - Le fameux BSOD ( Blue Screen Of Death, trad. " écran bleu de la mort " ) est typique du monde Windows, surtout pour les versions antérieures à 8. En cas de plantage, et puisque Linux sépare ses processus en mémoire, une seule application peut cesser de fonctionner tandis que les autres ne seront pas affectées. Il suffira alors de "tuer" le processus grâce à une application graphique qui existe sur toutes les versions Linux sans devoir passer par un reboot assez violent de l'ordinateur. Par conséquent, ce n'est parce que Firefox pourrait se crasher que vous perdrez tout ce que vous venez de rédiger sur Open-Office et qui n'était pas encore sauvegardé.
Linux ne plante jamais !
VRAI et FAUX - Linux plante comme tous les systèmes d'exploitation du monde. Et pour qu'il ne plante plus du tout, il faudrait qu'il soit figé dans ses versions durant de nombreuses années, le tout en fonctionnant sur des machines qui n’évolueraient plus dans leurs conceptions... ce qui est au demeurant impossible. Toutefois, Linux est nettement plus stable que Windows car il est longuement bêta-testé par des bénévoles en amont ( ce que je fais principalement avec Linux hors de mon usage du quotidien, d'ailleurs ^^ ), et surtout il est fourni avec des logiciels qui ne sont pas exotiques, c'est à dire, développés à la va-vite avec du code "impur" souvent générateur de bugs.
Mieux que d'avoir un Linux, c'est de posséder un Mac, nananère !
FAUX - Grossière erreur! Ça sert à rien de péter plus haut que son cul, ma p'tite dame et mon p'tit monsieur, avec un bel ordinateur propret et bien cher, posé en évidence dans le salon... Il faut savoir que les systèmes fonctionnant sur les produits Apple sont des Linux gratuits rendus payants par le jeu complexe de licences ( une version Freebsd était utilisée au tout début ). Je dirais même que c'est encore pire, puisque Mac et Linux sont quasiment des frères jumeaux à 95 % ( portage possible des applications entre ces deux OS ), mais qu'en plus Apple a choisi de rendre captifs ses utilisateurs avec de nombreux logiciels propriétaires qui obligent finalement une maintenance plus chère que dans le monde Windows. Bref, posséder un Mac, c'est avoir à la maison un Linux sans les avantages... ( et la beauté d'une coque en plastique entourant l'ensemble des composants n'y change rien. Et toc ! ^^ )
Se lancer dans l'installation de Linux, c'est être tout seul au monde...
FAUX - S'intéresser et installer Linux tout seul chez soi est souvent vécu comme une épreuve redoutable. La faute incombe souvent à trois paramètres : Le premier étant un manque de bases techniques qui limite immédiatement la progression. La deuxième étant de méconnaitre la très grande communauté des Linuxiens et de leurs réseaux d'entraide. La troisième étant que cette même communauté ne facilite pas toujours la venue de novices dans ces propres rangs, soit malheureusement par esprit d'élitisme, ce qui est fortement idiot et dommageable, soit par manque empathie envers ceux qui ne maitrise aucune connaissance technique. Mais justement au sein de ce forum, ce présent topic a notamment pour fonction de rompre ce schéma inextricable. Alors, profitons-en !
Linux est insensible aux virus.
VRAI et FAUX - Tout système d'exploitation est susceptible de défaillir à partir du moment où on lui fait avaler du code vérolé. Cependant, les auteurs de virus ne s'intéressent que très peu à Linux puisque celui-ci est loin d'être un système majoritaire dans le monde. Jugez-en plutôt ! Ainsi, 95 % des ordinateurs personnels au niveau global sont équipés de systèmes Windows contre seulement 1% pour Linux. ( 2,5 % de Mac et 1,5 % de systèmes vraiment très rares comme Solaris, BSD, et autres variantes ) En conséquence, pour le méchant pirate, il devient donc bien plus intéressant d'atteindre 95 % des machines que les 5 % qui restent. A savoir enfin qu'il est bien plus facile de concevoir un virus pour Windows que pour Linux, Mac, Solaris et BSD, puisque ces derniers ont une structure nettement plus protégée vis à vis des tentatives d'intrusion, notamment, entre autres particularité, grace à l'usage du mot de passe root.
Linux ne vaut rien pour les jeux commerciaux.
VRAI et FAUX - Si on lui donnait sa chance, Linux serait tout à fait capable de faire tourner des jeux assez complexes graphiquement puisqu'il le fait déjà pour des jeux en 3D développés exclusivement pour lui-même, par des bénévoles. Mais hélas, pour des raisons de coût et de contrats passés avec Microsoft, les éditeurs de jeux délaissent cette plateforme pourtant si stable...... ce qui est étonnant quand on sait que certains jeux sont justement d'abord conçus sur des systèmes d'exploitation autres que Windows avant que d'y être portés en vue d'une commercialisation finale. Tout cela n'est donc qu'une histoire d'argent et non pas une question technique/u] ! La preuve en est que les Sims 3 ont été développés pour Windows et Mac, et comme vous le savez dès à présent, Mac est un jumeau de Linux ! Après, si vous vous sentez la capacité à bidouiller, vous pouvez aussi vous intéresser à l'émulation de systèmes 32 bits par le biais de WineHQ ou bien de PlayOnLinux qui permettent, via des scripts, de simuler un système Windows à l'intérieur d'un Linux.
Installer un paquet Linux trouvé au hasard sur le net, c'est rendre son PC instable.
VRAI - Et pour cause que c'est vrai, puisque ce n'est absolument pas comme ça qu'il faut procéder ! ^^ Même quand on va récupérer un paquet directement sur le net, il faut que celui-ci soit compilé pour la version précise de la distribution utilisée. Par exemple, si j'utilise un Ubuntu 12.04 LTS i386 ( 32 bits ), il ne sera pas bon d'installer un paquet .deb en AMD64 ( 64 bits ), pas plus qu'il sera pertinent d'installer un paquet .deb étant initialement prévu pour une Debian PowerPC du fait que le jeu d'instruction délivré au processeur n'est pas du tout le même. Le mieux est encore d'utiliser un logiciel comme Synaptic dont l'une des fonctions est de rapatrier automatiquement la bonne version du paquet à partir d'un CD-rom ou d'un serveur distant dédié, justement, à la version 12.04 LTS i386 d'Ubuntu.
Télécharger Linux est illégal !
FAUX - Toutes les distributions de Linux sont conditionnées par la licence GNU qui autorise la copie, le téléchargement et la modification du code source. Donc, à l'inverse de Windows qui est la propriété de l'entreprise Microsoft, Linux est téléchargeable en toute légalité, que cela soit par HTTP, par FTP, par P2P, ou bien encore par Torrent.
Si Linux est le frère jumeau de Mac, alors il doit être possible d'installer Linux sur les produits Apple !
FAUX - Ça ne serait effectivement pas si compliqué sur le plan technique. Mais c'est sans compter que les processeurs des produits Apple n'utilisent pas volontairement le même jeu d'instructions que les processeurs destinés à gérer habituellement Windows. Pourquoi le direz-vous ? Et bien tout simplement parce que cela permet à Apple de structurer un système " fermé " où les utilisateurs ne sont pas libres de leur choix. Le but étant au final de toujours conditionner l'achat de matériel et de logiciels qui ne rapportent des sous-sous qu'à Apple et ses filiales. L'argent, toujours l'argent...
Linux tourne moins bien sur un portable que sur un bureautique.
FAUX - La réponse est simple. Les performances d'un PC portable ou bureautique ne sont en rien liées à son format physique. Seule la génération du matériel compte vraiment. Au final, un seul inconvénient joue en défaveur des portables par rapport aux bureautiques : ceux-ci ne peuvent pas voir changer certains de leur organes internes car ils ne répondent pas toujours à des facteurs de forme communs entre machines. Là dedans, Linux ou Windows n'y sont strictement pour rien...
En tant que système d'exploitation, Linux ne peut pas tourner à partir d'un disque dur externe.
FAUX - Bien au contraire du noyau NT de Windows ( donc Xp, Vista, 7 et 8 ) qui a besoin de toujours avoir les mêmes périphériques sous la main pour ne pas voir planter inopinément ses pilotes ( magnifique BSOD en perspective ! ) Linux peut être installé en partition primaire sur un disque externe relié par USB à l'unité centrale. Dans la grande majorité des cas, ses drivers génériques lui permettent de démarrer sur la majorité des machines, même si c'est une version 32 bit s'accommodant parfois d'un processeur en 64 bit. Ainsi, pour démarrer presque n'importe quel ordinateur sous Linux, il suffit de savoir faire détecter le disque par le boot du bios... C'est notamment très pratique pour embarque son système et ses données chez des amis sans devoir pourtant prendre obligatoirement son ordinateur portable et le paquet de fils encombrant qui va avec...
FAUX - Pour installer Linux, il faut savoir surtout se servir d'un clavier, d'une souris. Il faut savoir également faire booter le PC sur un live CD, lire les instructions d'un live-cd, être un peu curieux et, optionnellement, disposer d'une connexion internet valide.
Il faut un PC très récent pour installer Linux.
FAUX - Pour donner un ordre d'idée et selon la distribution que vous choisirez, certaines versions de Linux peuvent s'installer sur un PC qui peut avoir déjà 10 ans, avec seulement 512 Mo de RAM, une carte graphique de base et un disque dur de 40 GO environ. Après, forcément, plus la machine sera confortable sur le plan matériel, plus Linux sera efficient et rapide...
Il faut absolument connaitre la ligne de commande pour savoir utiliser Linux.
FAUX - La ligne de commande en console fait effectivement partie des bases élémentaires de Linux. Mais, au quotidien, c'est à dire quand on ne cherche pas à customiser à outrance son Linux, l'usage des icônes et autres raccourcis du bureau pour accéder aux logiciels et aux documents s'avère largement suffisant.
Apprendre la ligne de commande, c'est dur !
FAUX - Apprendre la ligne de commande devient intuitif dès qu'on a compris comment fonctionne le codage de Linux. Et j'entends par codage bien évidement pas ce qui est du pur code programme... La seule chose qu'il faut savoir apprendre, c'est surtout à se défaire des habitudes windowsiennes prisent malheureusement pendant trop d'années.
Installer un logiciel sous Linux, c'est pas facile non plus !

FAUX - Tsss... N'importe na wak ! Comparativement, installer un logiciel sous Linux est bien plus facile que sous Windows, surtout si on dispose en plus déjà d'un réseau internet actif. Seulement, ceci est un fait largement méconnu des windowsiens... Un exemple concret ? Pour installer une suite bureautique comme Open-Office, il suffit de lancer par une icone une application tel que Synaptic, puis de rentrer le mot de passe root, mot de passe que vous aurez vous-même créé précédemment, lors de l'installation de Linux. Ensuite, il suffit d'écrire le nom du programme dans le champ de formulaire situé en haut de page. Quand celui-ci apparait, il suffit de double-cliquer dessus, puis alors de valider le choix des paquets subsidiaires proposés. Dès lors, Linux ira trouver de lui-même les paquets adéquats sur un serveur distant et les installera de manière automatique... Ce qui vous laisse le temps d'aller vous préparer tranquillement un café ou bien de vous rendre aux toilettes... A votre retour, le nouveau programme est fonctionnel et dispose de sa propre icônes dans les raccourcis du menu principal, et ceci sans nécessiter un redémarrage du PC. Alors, elle est pas belle la vie !?
Installer un logiciel sur Linux, sans le cd d'installation et sans internet, est impossible !
FAUX - Linux fonctionne sur la base de paquets suivant des numéros de versions, tous trouvables sur le net sur des serveurs accessibles en FTP ou bien en HTTP. Si les paquets peuvent être récupérés sur un internet distant ( celui de votre voisin par exemple ) et rapatrié ensuite sur votre PC via l'aide d'une clé USB, il devient alors possible de les installer un à un, dans un ordre bien précis, et après avoir entré le fameux mot de passe root. Bref, ce n'est pas beaucoup plus complexe que de récupérer un maudit setup pour Windows et les dll parfois exotiques qui iront avec...
Linux n'est pas compatible avec mes documents puisqu'il ne dispose pas des programmes avec lesquels je les ai lus et conçus.

VRAI et FAUX - Ce qui est faux, c'est de croire que Linux est incompatibles avec les données issues du monde Windows. Souvent d'ailleurs, le portage de codes du monde Windows par rétro-ingénierie rend les applications Linux très souples à l'usage. Ainsi donc, textes, images, sons et vidéos sont tout à fait exportables vers Linux aux formats .doc ; .xls ; .pdf ; txt ; .avi ; .mkv ; .mp3 ; .flac ; .zip ; .rar, et tant d'autres... Par contre, ce qui est vrai, c'est que certains types de documents très particuliers réalisés avec des applications fonctionnant exclusivement sous Linux ne peuvent pas être lu dans un environnement Windows, sans être converti au préalable... Également, les paquets d'installations des logiciels Linux ne peuvent pas être installé nativement sur Windows. Bien souvent, il faut attendre qu'une version spécifique, dite Win32, face son apparition pour le noyau NT ( Windows ) en fonction de la grande popularité rencontrée par l'application.
Il n'y a, hélas, pas beaucoup de logiciels sur Linux.

FAUX - Ce fut effectivement peut-être vrai quand Linux était encore un bambino, au milieu des années 90. Mais cet argument n'est à présent plus valable en 2014. En à peine 20 ans, une communauté formidable de codeurs et de développeurs bénévoles ( ou commerciaux parfois ) ont permis un essors incroyable des logiciels disponibles. On en arrive même aujourd'hui à voir de nombreux projets de développement parallèles servant au final un même but, et donc autant d'applications qui se doublonnent les une les autres au fil du temps. Ceci, enfin, est sans compter toutes les applications stars comme VLC ou Firefox, qui sont parfois plus connues de part le globe que certaines applications identiques émanant du monde Windows, alors qu'elles sont nées au cœur même de Linux...
Le choix des versions de Linux est restreint.
FAUX - faux et même archi faux ! Le monde Linux est surement celui au sein duquel palpite la plus grande créativité en matière de versions développées parallèlement. Comparativement, il existe par décennie 1 seule grande version Windows ( et 2 à 3 versions Mac ) pour 150 versions Linuxiennes différentes. Des plus simples aux plus techniques, des plus familiales aux plus geeks, des plus légères aux plus massives, des plus frugales aux plus abouties visuellement, les distributions de Linux sont véritablement légions ! D'ailleurs, il y en a surement une qui correspond déjà à vos attentes et s'accommodera très bien de votre matériel actuel...
Sous Linux, il faut tout le temps entrer le mot de passe root !

FAUX - Le mot de passe root n'est nécessaire que pour un usage en tant qu'administrateur. Vous en aurez donc besoin pour installer des paquets, configurer un périphériques comme une carte wifi, par exemple, ou pour déplacer des fichiers en mode super-utilisateur d'un dossier système à un autre dossier système ( cas relativement rare au quotidien ). Hors de cela, pour aller sur internet, écrire, lire, écouter, voir ou télécharger, le mot de passe root est absolument inutile.
Perdre son mot de passe root, c'est perdre définitivement la main sur son système.
VRAI et FAUX - Il est effectivement vrai que de perdre le mot de passe root peut se résumer à perdre l'accès administrateur. Ceci dit, il y a des outils annexes en live-CD qui permettent d'opérer " à cœur ouvert " Linux pour neutraliser le mot de passe root incriminé. Il faut donc alors commencer à disposer de connaissances un peu plus solides pour se dépatouiller du problème.
Linux n'est pas compatible avec mon FAI ( fournisseur d’accès internet ).
FAUX - Linux est compatible avec tous les FAI ! Par cable ethernet, par wifi, par satellite et même par Wimax. On peut également modifier les paramètres de sa box à partir d'un navigateur sous Linux sans devoir passer par les applications tiers développées par les FAI comme Orange, Free et Bouygue-Telecom. Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte sur les hotlines et dans les pubs ! Tout ceci n'est fait que pour vous vendre toujours plus de services et pour vous garder captif d'un système commercial très agressif...
Linux peut produire des écrans de plantage.

FAUX - Le fameux BSOD ( Blue Screen Of Death, trad. " écran bleu de la mort " ) est typique du monde Windows, surtout pour les versions antérieures à 8. En cas de plantage, et puisque Linux sépare ses processus en mémoire, une seule application peut cesser de fonctionner tandis que les autres ne seront pas affectées. Il suffira alors de "tuer" le processus grâce à une application graphique qui existe sur toutes les versions Linux sans devoir passer par un reboot assez violent de l'ordinateur. Par conséquent, ce n'est parce que Firefox pourrait se crasher que vous perdrez tout ce que vous venez de rédiger sur Open-Office et qui n'était pas encore sauvegardé.
Linux ne plante jamais !
VRAI et FAUX - Linux plante comme tous les systèmes d'exploitation du monde. Et pour qu'il ne plante plus du tout, il faudrait qu'il soit figé dans ses versions durant de nombreuses années, le tout en fonctionnant sur des machines qui n’évolueraient plus dans leurs conceptions... ce qui est au demeurant impossible. Toutefois, Linux est nettement plus stable que Windows car il est longuement bêta-testé par des bénévoles en amont ( ce que je fais principalement avec Linux hors de mon usage du quotidien, d'ailleurs ^^ ), et surtout il est fourni avec des logiciels qui ne sont pas exotiques, c'est à dire, développés à la va-vite avec du code "impur" souvent générateur de bugs.
Mieux que d'avoir un Linux, c'est de posséder un Mac, nananère !

FAUX - Grossière erreur! Ça sert à rien de péter plus haut que son cul, ma p'tite dame et mon p'tit monsieur, avec un bel ordinateur propret et bien cher, posé en évidence dans le salon... Il faut savoir que les systèmes fonctionnant sur les produits Apple sont des Linux gratuits rendus payants par le jeu complexe de licences ( une version Freebsd était utilisée au tout début ). Je dirais même que c'est encore pire, puisque Mac et Linux sont quasiment des frères jumeaux à 95 % ( portage possible des applications entre ces deux OS ), mais qu'en plus Apple a choisi de rendre captifs ses utilisateurs avec de nombreux logiciels propriétaires qui obligent finalement une maintenance plus chère que dans le monde Windows. Bref, posséder un Mac, c'est avoir à la maison un Linux sans les avantages... ( et la beauté d'une coque en plastique entourant l'ensemble des composants n'y change rien. Et toc ! ^^ )
Se lancer dans l'installation de Linux, c'est être tout seul au monde...
FAUX - S'intéresser et installer Linux tout seul chez soi est souvent vécu comme une épreuve redoutable. La faute incombe souvent à trois paramètres : Le premier étant un manque de bases techniques qui limite immédiatement la progression. La deuxième étant de méconnaitre la très grande communauté des Linuxiens et de leurs réseaux d'entraide. La troisième étant que cette même communauté ne facilite pas toujours la venue de novices dans ces propres rangs, soit malheureusement par esprit d'élitisme, ce qui est fortement idiot et dommageable, soit par manque empathie envers ceux qui ne maitrise aucune connaissance technique. Mais justement au sein de ce forum, ce présent topic a notamment pour fonction de rompre ce schéma inextricable. Alors, profitons-en !
Linux est insensible aux virus.
VRAI et FAUX - Tout système d'exploitation est susceptible de défaillir à partir du moment où on lui fait avaler du code vérolé. Cependant, les auteurs de virus ne s'intéressent que très peu à Linux puisque celui-ci est loin d'être un système majoritaire dans le monde. Jugez-en plutôt ! Ainsi, 95 % des ordinateurs personnels au niveau global sont équipés de systèmes Windows contre seulement 1% pour Linux. ( 2,5 % de Mac et 1,5 % de systèmes vraiment très rares comme Solaris, BSD, et autres variantes ) En conséquence, pour le méchant pirate, il devient donc bien plus intéressant d'atteindre 95 % des machines que les 5 % qui restent. A savoir enfin qu'il est bien plus facile de concevoir un virus pour Windows que pour Linux, Mac, Solaris et BSD, puisque ces derniers ont une structure nettement plus protégée vis à vis des tentatives d'intrusion, notamment, entre autres particularité, grace à l'usage du mot de passe root.
Linux ne vaut rien pour les jeux commerciaux.

VRAI et FAUX - Si on lui donnait sa chance, Linux serait tout à fait capable de faire tourner des jeux assez complexes graphiquement puisqu'il le fait déjà pour des jeux en 3D développés exclusivement pour lui-même, par des bénévoles. Mais hélas, pour des raisons de coût et de contrats passés avec Microsoft, les éditeurs de jeux délaissent cette plateforme pourtant si stable...... ce qui est étonnant quand on sait que certains jeux sont justement d'abord conçus sur des systèmes d'exploitation autres que Windows avant que d'y être portés en vue d'une commercialisation finale. Tout cela n'est donc qu'une histoire d'argent et non pas une question technique/u] ! La preuve en est que les Sims 3 ont été développés pour Windows et Mac, et comme vous le savez dès à présent, Mac est un jumeau de Linux ! Après, si vous vous sentez la capacité à bidouiller, vous pouvez aussi vous intéresser à l'émulation de systèmes 32 bits par le biais de WineHQ ou bien de PlayOnLinux qui permettent, via des scripts, de simuler un système Windows à l'intérieur d'un Linux.
Installer un paquet Linux trouvé au hasard sur le net, c'est rendre son PC instable.
VRAI - Et pour cause que c'est vrai, puisque ce n'est absolument pas comme ça qu'il faut procéder ! ^^ Même quand on va récupérer un paquet directement sur le net, il faut que celui-ci soit compilé pour la version précise de la distribution utilisée. Par exemple, si j'utilise un Ubuntu 12.04 LTS i386 ( 32 bits ), il ne sera pas bon d'installer un paquet .deb en AMD64 ( 64 bits ), pas plus qu'il sera pertinent d'installer un paquet .deb étant initialement prévu pour une Debian PowerPC du fait que le jeu d'instruction délivré au processeur n'est pas du tout le même. Le mieux est encore d'utiliser un logiciel comme Synaptic dont l'une des fonctions est de rapatrier automatiquement la bonne version du paquet à partir d'un CD-rom ou d'un serveur distant dédié, justement, à la version 12.04 LTS i386 d'Ubuntu.
Télécharger Linux est illégal !

FAUX - Toutes les distributions de Linux sont conditionnées par la licence GNU qui autorise la copie, le téléchargement et la modification du code source. Donc, à l'inverse de Windows qui est la propriété de l'entreprise Microsoft, Linux est téléchargeable en toute légalité, que cela soit par HTTP, par FTP, par P2P, ou bien encore par Torrent.
Si Linux est le frère jumeau de Mac, alors il doit être possible d'installer Linux sur les produits Apple !
FAUX - Ça ne serait effectivement pas si compliqué sur le plan technique. Mais c'est sans compter que les processeurs des produits Apple n'utilisent pas volontairement le même jeu d'instructions que les processeurs destinés à gérer habituellement Windows. Pourquoi le direz-vous ? Et bien tout simplement parce que cela permet à Apple de structurer un système " fermé " où les utilisateurs ne sont pas libres de leur choix. Le but étant au final de toujours conditionner l'achat de matériel et de logiciels qui ne rapportent des sous-sous qu'à Apple et ses filiales. L'argent, toujours l'argent...
Linux tourne moins bien sur un portable que sur un bureautique.
FAUX - La réponse est simple. Les performances d'un PC portable ou bureautique ne sont en rien liées à son format physique. Seule la génération du matériel compte vraiment. Au final, un seul inconvénient joue en défaveur des portables par rapport aux bureautiques : ceux-ci ne peuvent pas voir changer certains de leur organes internes car ils ne répondent pas toujours à des facteurs de forme communs entre machines. Là dedans, Linux ou Windows n'y sont strictement pour rien...
En tant que système d'exploitation, Linux ne peut pas tourner à partir d'un disque dur externe.
FAUX - Bien au contraire du noyau NT de Windows ( donc Xp, Vista, 7 et 8 ) qui a besoin de toujours avoir les mêmes périphériques sous la main pour ne pas voir planter inopinément ses pilotes ( magnifique BSOD en perspective ! ) Linux peut être installé en partition primaire sur un disque externe relié par USB à l'unité centrale. Dans la grande majorité des cas, ses drivers génériques lui permettent de démarrer sur la majorité des machines, même si c'est une version 32 bit s'accommodant parfois d'un processeur en 64 bit. Ainsi, pour démarrer presque n'importe quel ordinateur sous Linux, il suffit de savoir faire détecter le disque par le boot du bios... C'est notamment très pratique pour embarque son système et ses données chez des amis sans devoir pourtant prendre obligatoirement son ordinateur portable et le paquet de fils encombrant qui va avec...