Je discutais hier soir avec des copines non HP (appelons-les Julie et Rose) On parlait de plein de choses. Tout à coup, on s'est mis à discuter d'une fille qui avait passé le week-end dernier avec nous.
Cette fille (appelons -la Marie), je ne la supporte pas bien car je la trouve bcp dans le jugement. Elle passe son temps à discuter ce que tu fais, pourquoi, comment, à faire la directrice de tes actions et gestes, te dire de mettre un pull car il fait froid, de ne pas faire ceci parce que cela. Bref, elle me gonfle. Je sais qu'elle est insupportable pour un autre copain aussi. Or Julie et Rose adorent cette fille car ils ressentent tout ce qu'elle dit comme une marque d'intérêt aux autres (tandis que je le ressens comme une agression permanente à mon indépendance et ma liberté personnelle d'adulte. Je me sens infantilisée en sa présence).
Tout à coup, Julie et Rose m'ont dit "mais c'est toi Callie" qui est dans le jugement plutôt. Là j'ai halluciné puisque je revendique justement de NE PAS ÊTRE DANS LE JUGEMENT. C'est à dire que chacun fait sa vie, je suis ouverte aux opinions des autres etc... Mais en discutant avec elles, je me suis rendue compte que ce qu'elles percevaient comme du jugement, c'était ma lucidité sur les gens, le fait que j'ai un avis très rapide sur ce qu'ils sont et que je sois dans l'analyse des gens justement et surtout le fait que je puisse avoir des opinions arrêtés parfois sur des sujets (que j'ai réfléchi) et que je les exprime clairement. (La limite entre analyse et jugement n'est pas perçue par elle)
Bref. Je ne souhaite pas discuter de moi (ni m'en prendre plein la figure