Titre un peu maladroit mais je m'explique.
Je suis principalement ici pour me renseigner et trouver des pistes pour soutenir notre fille de 4.5 qui présente des tendances pouvant aller en direction de HP.
J'essaie de faire court sur le background...
Nous avons été mis "en état d'alerte" par l'éducatrice du jardin d'enfants nous disant - et c'était tout neuf pour nous - que notre fille ne se sentait pas bien en grands groupes, qu'elle jouait presque toujours seule, qu'elle ne faisait que ce dont elle avait envie, etc etc donc à leur yeux un problème d'intégration sociale (dixit "ayant des caractéristiques autistes") qu'il faut traiter afin de la soutenir. Nous n'avons pas grand chose à attendre des éducatrices car même si elles sont très gentilles, elles ont besoin d'enfants carrés (redixit d'une éduc. d'un autre groupe).
Nous nous rebiffons, car nous trouvons notre fille parfaite comme elle est (comprenons-nous bien avec ses forces, ses faiblesses et elle n'a que 4.5 ans !!!) mais bien sûr on s'alarme, y aurait-il qqch d'autre, d'où consultations et tests en mars.
En même temps, ce qui nous préoccupe c'est l'entrée dans le système de l'école qui finalement attend ces enfants carrés.
Donc nous regardons les alternatives possibles et pesons le pour et le contre.
Une possibilité serait une école Montessori (elle ferait la dernière année du jardin d'enfants et pourrait rester juqsqu'en 6ème (modèle suisse, on monte, on ne descend pas avec les années

Au niveau des avantages, il y a à mon avis tout le concept pédagogique qui est basé sur les forces et sur les moments opportuns d'apprendre qqch, la préparation à la vie et non l'appris par coeur, le petit groupe (30 éléves, donc 5 par année officielle), et etc
Au niveau des désavantages (en voyez-vous d'autres ? à part les coûts, mais bon ça on assumerait), perte de contact social avec les enfants et les activités du village où nous habitons, un certain élitisme.
Et me voici enfin à ma question: à votre avis soit en tant que parent concerné ou adulte surdoué ayant été un enfant, qu'est-ce qui compte le plus? Un système pédagogique qui a mon avis étant très individuel permet mieux à l'enfant de prendre confiance en soi et de prendre un bon départ ou éviter la perte de contact avec son lieu de vie et les "amis" existants (ce serait aussi un autre pays, donc autres vacances etc).
Peut-être encore quelques mots sur comment je vois les grandes caractéristiques de ma fille ayant une relation avec une scolarité; peut vous inspirer pour les réponses:
- déjà bébé nous avions l'impression qu'elle s'ennuyait vite et nous avons fait en sorte de lui offre beaucoup d'inputs intellectuels
- c'est une "observatrice", elle regarde, assimile et fait seulement quand elle a l'impression de savoir
- elle est (très) timide dès qu'on lui parle directement et lui demande qqch mais sinon pas
- elle est très sensible au bruit (même si elle peut en faire aussi beaucoup---)
- je crois qu'elle est heureuse

Un grand merci pour vos réflexions
Sultana