Argh seulement 3 ?
Je vais devoir trichouiller sur les bords pour que ça passe hein, je préviens
The Wall des Pink Floyd
Le film et l'album confondu, je ne peux plus les dissocier personnellement. Dés que j'entends un morceau de cet album j'ai des images, ou au moins des teintes, du film qui me reviennent instantanément en tête.
Que dire de cette oeuvre ?
Elle me parle tellement... Je n'ai absolument pas le même vécu que Pink et pourtant je me retrouve tellement dans son histoire : j'ai l'impression qu'on a mis en scène ce qu'il peut se passer dans ma tête.
J'ai du voir ce film plus d'une vingtaine de fois (avec et sans substance psychoactive pour m'accompagner dans ce voyage

) et à chaque fois je me mange une mandale émotionnelle de malade qui est différente de la précédente.
La première fois que j'ai regardé attentivement ce film avec cette intro : "In the Flesh", ça a été une révélation, il s'est passé un truc entre la musique et moi, un truc indescriptible et en plus qui se vit seul, une sorte de communion, de prise de conscience... J'avais carrément l'impression que c'était mon cœur qui s'exprimait à travers le film et la musique et j'en suis ressortie complètement bouleversée (en fait j'en ressors à chaque fois complètement bouleversée)
Ex aequo Thiéfaine - Renaud - Mano Solo
Encore de la musique oui. De toute façon les formes d'art qui me procurent le plus de sensations sont souvent le cinéma (j'ai du exclure Enter The Void de ce classement par exemple

) et la musique.
Bon alors pour
Thiéfaine c'est bien simple, c'est "Les Dingues Et Les Paumés" qui résume tout.
C'est la première chanson du monsieur que j'ai pu entendre et j'ai littéralement été transportée par cette dernière.
Beaucoup trop jeune pour trouver un sens aux paroles, ce sont ces arpèges qui m'ont parlé en premier avec leur côté mélancolique et mystérieux / inquiétant. Puis plus tard, j'ai adoré essayer de trouver un sens à ce morceau, peut-être complètement éloigné de l'esprit originel mais ça me plaisait de laisser mon imagination s'amuser sur cette mélodie

J'aime beaucoup ces œuvres un peu abstraites comme The Wall, qui offrent plusieurs sens de lecture et que tu peux écouter / voir autant de fois que tu veux et dans autant d'état d'esprit que tu veux, tu trouveras toujours un nouveau sens à ce que tu vois / écoute.
Pour
Renaud c'est un peu moins facile, j'ai longuement hésité entre "Le Déserteur", "Hexagone" ou encore "Ou c'est qu'j'ai mis mon flingue ?" mais c'est "Fatigué" qui sera finalement retenue.
Vers 9-10 ans j'étais méga fan de Renaud, au point de n'écouter quasi que ça. En grandissant heureusement j'ai découvert d'autres horizons musicaux et quasi oublié mon ancienne idole.
Mais cette année, un jour de ras-le-bol / lassitude totale je ne sais pas ce qu'il m'a pris d'écouter ce morceau et whoua cette bouffée d'air frais ! Vraiment, moi qui broyait du noir en mode mollusque sur mon clic-clac, ça m'a vraiment fait du bien d'entendre qu'un mec qui en avait autant plein le cul que moi de ce monde, arrivait à faire un morceau aussi beau et aussi vivant
Et enfin
Mano Solo. Pour essayer de saisir pourquoi j'adore ce type et son univers je pourrais vous parler de son premier album "La Marmaille Nue" mais ça serait encore tricher (c'est pas comme si c'était ce que je faisais depuis le début de cette réponse...

) donc je choisirais juste "Au Creux de Ton Bras.
Je m'étendrai pas sur le pourquoi du comment cette chanson, les paroles sont assez explicites je pense. Disons que j'ai découvert cette chanson dans une période de ma vie pas bien rigolote et c'est comme si en écoutant ce type j'avais un copain de comptoir qui me racontait ses malheurs, à qui je pouvait raconter mes galères et qu'ensemble on se soutenait.
Beaucoup de respect pour ce monsieur
Et encore, j'ai du faire du tri parce que je pourrais aussi citer au moins 205631 morceaux de
VII qui m'ont tiré les larmes des yeux plus d'une fois et tellement d'autres, d'autres artistes, qu'il faudrait que j'ouvre un blog si je voulais leur rendre tous hommage comme il se doit
Slipknot en live
C'était à Paris, au zénith, le 09/01/2015 et j'ai juste surkiffé
Un groupe qui m'a pas mal accompagné au début de mon adolescence et que j'avais toujours voulu voir en live.
C'était juste énorme : au 1er rang dans la fosse j'ai cru mourir compressée contre les barrières, je suis entrée en lévitation durant certains pogos, j'ai cru que j'allais perdre une jambe / un bras / ma nuque / ma voix pendant tout la soirée, mais c'était un putain de défouloir où j'étais libre de dépenser mon énergie comme bon me semblait et c'était trop biiiiiiien !!