Je ne sais si le fait de témoigner d'une déscolarisation, particulière autant que chaque membre de la famille concernée, peut être d'une quelconque utilité et d'un quelconque intérêt général ?
Dans notre petite cellule familiale, la défiance scolaire et l'intérêt pour le homeschooling précèdent largement la conception de Junior

Donc nous sommes adhérents à l'association LEDA (Les Enfants D'Abord) depuis longtemps, et nous avons suivi les péripéties de l'IEF (Instruction En Famille) qui n'est pas en odeur de sainteté dans les institutions françaises. Mais la législation européenne et internationale est formelle : instruire son(ses) enfant(s) en famille est un droit. Faire partie d'une association est pourtant hautement recommandé à qui veut se lancer dans l'aventure !
Mon propos n'est pas ici de faire de la pub pour l'une ou l'autre, d'ailleurs. Mais il est important de pouvoir compter sur du soutien et du partage d'expérience.
Donc Junior : humour (alakon, j'avoue, les chiens ne font pas toujours des otaries) : 16 ans, état civil : 8 ans, affectif : 6 ans, moteur : alternatif. Schoolcompatible ? Il a tenu de la PS au CE1 mais c'était juste. Il a plus étudié les punitions que le calcul décimal.
Juste avant Pâques, clash final. Devant un véritable déchaînement de haine nous décidons d'arrêter les frais.
Et maintenant, me direz-vous ?
C'est plus simple avec un enfant surdoué, j'ai l'impression, parce qu'il a déjà des directions fortes à cet âge, sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire renaître le désir d'apprendre, l'estime de soi et l'audace, bien écrêtés par l'éducation nationale.
Mais c'est pas gagné d'avance.
Nous allons donc aborder le sujet à la prochaine réunion de l'AFEP
Nous lui accordons présentement trois semaines de vacances officielles, même s'il en profite pour bouquiner des heures, avec centre de loisirs, ballades et cabanes.
Je vais en profiter pour lui construire un parcours de recherches axées sur ses centres d'intérêt, avec des outils de création personnelle type livres à composer, figures à tracer etc répertoriés par les sites validés par LEDA, et le mettre au taf dès la mi-mai, pour qu'il maîtrise les "savoirs" de base.
Je vais attendre vos réactions, questions éventuelles, pour envisager la suite à donner à ce post exploratoire et un peu bancal