J'étais passé à côté de ça ! Ce n'est pas une constante pour moi mais ça arrive assez souvent. Pas tout à fait dans le même cas cependant.
Moi, j'ai eu tendance à prolonger des relations uniquement parce que je ne voulais pas faire de peine à la personne que j'avais en face de moi....
Et ça, c'est horrible (pour les deux !!)
Beaucoup de temps et d'énergie perdu !
Tournesol, tu dis que la plupart de tes relations se sont finies par de l'amitié, c'est beau ! On dirait un roman !!! AHahah
Je sais pas comment tu fais, les deux seuls fois où j'aurais voulu que ça soit de l'amitié qui continue l'histoire, je ne sais pas trop comment, c'est devenu de la haine et de la méchanceté de la part de l'autre ! Ils sont bizarres dans leur têtes les non HP quand même !!!!
Pour les autres histoires, ça se terminait sur un coup de gueule, une porte qui claque, des larmes, ou au contraire, pas un mot, rupture de la communication et une fois au bout de trois jours où je suis parti comme un voleur car je n'arrivais pas à me souvenir du prénom de la fille et je 'osais pas lui demander parce que ça fait goujat de demander ça au bout de trois jours !!! Alors suis parti....
Mais sinon, en dehors de ma petite personne, et dans une approche plus globale, répondre à ce sujet est difficile parce que finalement, je ne pourrais que répondre en re-précisant le sujet : douance ignorée et relation sentimentale !
Donc, quand on est HP mais qu'on ne le sait pas, les choses sont peut-être plus dures que quand on se sait HP, non ?
En tout cas, c'est sous cet angle que je peux répondre à la question.
Considérons le HP qui s'ignore comme un personnage débordant de question sans réponse et surtout comme un type (ou une femme) un peu (!) maladroit dans la vie courante...je veux dire, face au sexe oppposé (je parlerais ici du cas hétéro...n'étant pas homo, je ne saurais dire comment ça se passe, mais ça doit être à peu prés pareil j'imagine...l'amour et le désir et les pulsions restent identiques..)
Donc, ce HP non déclaré, c'est un peu comme un dindon qui débarque dans un poulailler. Il trouve les coqs arrogants et trop sûr d'eux alors que lui-même est un peu gauche, pataud, parce qu'il a la tête dans les étoiles (et il a envie de se taper une dinde) et surtout il comprend pas trop pourquoi les poules le regarde comme ça (je me rends compte ici, que la metaphore du poulailler est peut-être mal choisi : je ne considère pas les femmes comme des poules et les femmes HP comme des dindes !! !) ....
Bref, les poules, attirés par la curiosité, tournent autour du dindon. Le dindon HP non déclaré, il est pas trés malin donc il se dit qu'il est comme un coq et essaye de se comporter comme tel...Cela fait illusion un peu auprés des poules et il emballe sous le regard énervé des coqs. Seulement voilà, on sait tous trés bien qu'un dindon ne sera jamais le maitre du poulailler et que même si sur un malentendu il peu conclure avec une ou plusieurs poules, il y a un truc qui ne passeras pas sur le long terme....!
Ce que je voulait dire, c'est qu'il y a ce probléme de l'anticipation dans la relation sentimentale : HP non déclarée, tu sais que tu n'es pas tout à fait comme les autres mais tu ne sais pas pourquoi, tu essayes de jouer la bonne partition, mais quand tu commences une relation, tu ne peux t'empêcher de penser qu'à un moment, tu sortiras de la piste, tu seras mis à jour sur tes étrangetés que toi-même tu ne comprends pas.
A partir de là, dés le début de la relation, cette anticipation peut dévier le naturel de la relation. Tu joues faux... (je sais pas si je suis trés clair/compréhensible ...)
Maintenant, aujourd'hui, je me trouve dans la position du dindon qui sait qu'il est dindon et HP en bonus !!! Je me dis que les poules n'ont qu'à bien se tenir dans le poulailler et que les coqs peuvent remballer leur crête, je ne suis plus impressionné et maladroit ...Sauf que...Maintenant que je sais que je suis un dindon HP, les poules du poulailler ne m'interressent plus !!! Elles n'auront jamais la folie nécessaire pour supporter le dindon et ses farces vaseuses !!
Donc : douance et relation sentimentale ?
en fait je me pose la question, relation sentimentale = amour ? Ce n'est pas aussi simple, la partition sentimentale est très large, comporte des multitudes de notes et de rythmes, ça peut vite prendre la tournure de la cacophonie ! Ou au contraire de la symphonie !
Du coup, je me dis que déjà, le problème d'anticipation dont je parlais plus haut, s'il est éliminé, permet de résoudre un grand conflit. Et d'aborder une relation sentimentale, étape aprés étape, sans se poser de questions sur le futur (combien de temps va-t-elle m'aimer ? Est ce que mes sentiments sont justes pour pouvoir durer ?etc...)
La relation sentimentale peut devenir amour mais peut-être qu'il ne faut plus poser de question, et juste être soi-même parce que c'est ainsi qu'on peut être aimé...
Ou peut-être que je ne devrais pas de répondre sur un topic HP quand je ne suis pas encore réveillé et que mes neurones sont encore éparpillés dans la pièce !!!

Yniel a dis qu'elle était englué dans une relation et qu'elle ne savait pas comment y mettre fin...J'ai une solution : mets-y fin sans détour. Tu poses tout ce que tu as en tête sur la table. Pas de mensonge, pas de comédie. Fais pas ton dindon qui essayes d'imiter les coqs !! Quitte le (ou la) sans autre forme de procés. Un peu d'explications peut-être mais tu ne dois pas avoir à te justifier. TU n'es pas bien, tu vas voir ailleurs.
Quand on est pas bien dans un fauteuil, on change de fauteuil.
Quand un poisson ne mord pas à l'hameçon, il se casse !
Vaut mieux un peu de solitude et de célibat plutôt qu'une position qui fait mal...
Je viens de relire le post de Loubel : cela m'éclaire sur un point (et d'ailleurs me fais dire que j'étais peut-être hors sujet en parlant de relation sentimentale et d'amour...ce sont deux choses distinctes, qui peuvent se recouper peut-être mais à la base c'est deux choses différentes...).
Donc juste en ce qui concerne la relation sentimentale uniquement : je dirais qu'elle est super positive si on a en face, une personne ouverte et capable de ressentir beaucoup...Mais évidement, ça pose problème avec des non HP...parce qu'ils ne ressentent pas assez pour la plupart ? J'ai parfois été surpris de mes sentiments (sans amour) pour des personnes et ensuite me rendre compte que j'étais à des années lumières de ce que eux ressentaient...parce qu'ils n'ont pas les mêmes outils sensitifs et "intellectuels"...Ce qui peut amener à des quiproquos terribles : un de mes meilleurs amis que j'aimais comme un frère a cru que je l'aimais comme si j'étais homo !! Ce qui n'était pas du tout le cas mais ça a fait foiré notre amitié ! Dans un autre cas, une fille que j'aimais comme une soeur a cru que je l'aimais tout court et un jour m'a dit que sa mère me voyait déjà comme son futur gendre !! J'ai fui au loin !!
Donc relation sentimentale et douance,dans le monde des non HP .... C'est compliqué quand même !! On ressent trop, trop loin, trop vite, l'esprit peut créer une multitude de scénario super en quelques secondes, ce qui n'est pas le cas chez un non HP...Donc il y aura toujours un putain de décalage ! Oui, ce même décalage qu'il y a toujours eu et qu'on ne comprenait pas avant de savoir qu'on était HP !!
Sphax dit : "...C'est aussi laisser aux autres le loisir de nous considérer comme ils le souhaitent..."
Bin moi, je ne suis pas d'accord du tout avec ça ! Laisser les autres se faire une fausse image (on ne considère pas les gens comme on le veut nous mais comme ils sont !!) c'est tromper toute la relation dés le départ !! On ne connait jamais vraiment un être humain, alors il faut pas qu'en plus la personne voit ce qui n'existe pas !!! Et moi, dans une relation sentimentale, je veux être perçu pour ce que je suis, pas ce que l'autre croit savoir de moi !! J'ai trop joué des rôles jusqu'à maintenant...
Kayeza parle aussi de la peur qu'elle pourrait provoquer si les autres la voyait telle qu'elle est vraiment... C'est là dessus que j'ai foiré toute mes relatiosn sentimentales/amour : parce que je n'osais me montrer sous mon vrai jour...au sein de la relation, je me créait ma propre prison ! C'est pas bon...Plus jamais ça...
Et là, je tombe sur ce qu'à dit Daydream et me rend compte que tout ce que j'ai écrit est probablement hors sujet !!! ahahah !! putain de samedi matin sans neurone !!!
Daydream dit : ".... la question de base porte sur la relation sentimentale et ce qui nous attire chez l'autre..."
Bon, je suis désolé de ce offtopic magistral que je viens de pondre ! Mais je le laisse quand même !! ahah
Donc pour revenir à la question de base : ce qui nous attire chez l'autre ?
Clairement :
- la capacité a être fou (pas au sens clinique mais dans le sens débridé)
- l'ouverture d'esprit maximale...aucune barrière sur aucun sujet (donc pas de morale universelle...tout est acceptable à discuter)
- la possibilité de plaisanter sur des sujets graves (humour, humour noir ...etc...cynisme je suis moins fan, je trouve que le cynisme appartient aux gens pas heureux...c'est mon point de vue et il est discutable - d'ailleurs j'en discute déjà dans ma tête...)
- et en fait, dresser cette liste c'est stupide car il y a des éléments que je ne connais pas encore chez les autres et qui peuvent m'attirer..Donc je ne voudrais pas figer ce que je sais déjà dans une liste !!!
Donc en fait, tout peut m'attirer, ça dépend du moment, de la météo, de tout un tas de choses que je ne controle pas vraiment !!!
Le fait d'être attirer n'est pas en soi un problème.
C'est son inscription dans la durée qui l'est.
C'est bien facile d'être attiré par quelque chose ou quelqu'un a un moment T.
Mais que ce moment T puisse se poursuivre sereinement, c'est une autre histoire...et jusqu'à maintenant, je passais souvent pour le dindon de la farce !!! Ou l'affreux méchant coq aussi !!
Au final, je n'ia pas de frontière claire entre relation sentimentale et amour...
D'une certaine façon, de l'amour j'en ai pour toute chose sur cette terre...Mais je sais qu'il ne me sera pas rendu comme moi je le ressens...
C'est peut-être ça en fait le probléme.
La réciprocité et l'inscription dans la durée !!!