En commençant par un détail prélevé ici : http://suite101.fr/article/les-mysteres ... oi--a11980
Je ne sais pas trop si ce sujet réunira beaucoup de monde... même si tout le monde bâille, ou presque... Seulement, est-ce que tout le monde vit avec des crises de bâillements ? Je souhaiterais échanger sur ce vaste sujet avec vousUn geste associé à une grande richesse neurophysiologique
Chaque bâillement fait intervenir de nombreux transmetteurs (dopamine, ocytonine, acétylcholine) et met en cause diverses molécules (glutamate, sérotonine, hypocrétine, hormones sexuelles).
Selon les circonstances de son apparition, il met en jeu des zones cérébrales différentes – selon la théorie évolutionniste de Paul Mac Lean: les cerveaux reptilien, paléo mammalien et néo mammalien (ces trois cerveaux seraient apparus de façon superposée au cours de l’évolution, des premiers vertébrés à l’homme).

Je vous explique un petit peu la/ma situation... Je ne bâille pas juste parce que je suis fatiguée ou par ennui. Je bâille à m'en décrocher la mâchoire et la cervelle... plusieurs fois par jour (au delà des 10 à 15 salves "normales"). J'ai tenté d'identifier le "problème"... mais ne suis pas encore convaincue par mes auto-investigations.
J'ai lu une bonne partie du site consacré au bâillement. Le site du docteur Olivier Walusinski, bourré de documents qu'il cumule depuis des années. C'est un sujet passionnant et dont je n'imaginais pas qu'il pouvait réunir autant de choses/symptomatologies différentes et voici le lien : http://baillement.info/
Bâiller pouvant être pathologique/symptomatique... parfois je me fais des films... Il me semble que j'aie développé la crise de bâillements suite à la prise d'antidépresseurs mais ça fait très longtemps que j'aie arrêté d'en prendre. Il est fréquent d'observer ce genre de phénomène avec ces molécules ainsi qu'avec d'autres médicaments mais une fois la molécule évacuée pourquoi ça continuerait... Je ne me rappelle pas avoir autant bâillé avant ce traitement.
L'autre lien que j'ai fait, est en rapport avec des crises d'angoisse ou angoisse forte sans crise. Le bâillement peut annoncer une crise, d'ailleurs il peut annoncer un malaise vagal ou une migraine forte (je ne vis pas ces situations). Il peut également la prévenir, voire l'enrayer. Je bâille donc très souvent, avant certaines choses et ainsi, évite peut-être la crise. Le problème, c'est que ça me prend dans le bus par exemple ou même quand quelqu'un me parle... Je peux ne pas bâiller durant plusieurs heures mais, bonjour la crise une fois rentrée chez moi, au calme... ou dans le bus ou ailleurs, peu importe.
Je remarque que, oui, bâiller est effectivement une façon de se détendre. Il redistribue l'oxygène comme il faut. Comme je fume pas mal et que je respire pas bien (dans le sens, je retiens un peu ma respiration), je suppose que ça peut aussi être lié. Serait-ce donc, tout simplement une technique de relaxation automatique, pas loin du tic, que j'aurais développée afin de conserver un équilibre...Une sorte d'auto-régulation physiologique...ou Un problème de sevrage nicotinique dès que je ne fume plus pendant quelques heures... ou aurais-je intégré une technique de yoga sans le savoir ?... Ou serais-je, en fait, une grande hystérique ? (Cf travail de Charcot dont on peut trouver les photos sur le net ). Ou que sais-je... ?
J'ai également lu, sur le site consacré au bâillement, que dans le cas du tda on pouvait aussi être sujet à ce genre de crises. Je ne suis pas diagnostiquée tda mais j'ai bel et bien des soucis d'attention et des bugs récurrents.
Ce qui m'embête, c'est que ces bâillements semblent me dire : tu es en permanence tendue... puisque quand je bâille, effectivement, je ressens une grande détente. Sauf que ça ne dure pas...
Si c'est juste psychosomatique, j'accepte mais j'aimerais mieux comprendre et agir sur ces tensions/pressions.
Alors, si vous aussi vous bâillez à vous en décrocher la mâchoire, plusieurs fois par jour, de façon terrible, je serais curieuse de savoir comment vous le vivez... Ce sujet est un peu "bizarre", peut-être, j'en suis désolée mais ça me travaille... alors... Et puisque bâiller est contagieux...

ps :
► Afficher le texte