Salut !
raphie17 a écrit :Allez je me lance...Quitte à passer pour une dingue

Ha ben mince, je ne vais plus être le seul sur le forum a revendiquer cet état mental.

Zut, va falloir partager l’entonnoir alors...

( heu... Une semaine sur deux en garde alternée, ça t'ira comme rythme ? lol

)
Cela vous arrive t il?
Tout le temps, ma brave dame ! Car - modestement évoqué pour satisfaire à la présente question - être intuitif est bien ce qui caractérise ma personnalité et l'usage que je fais prioritairement de mon intelligence. En effet, certains sont logico-mathématique, et bien moi je suis majoritairement intra et inter-personnel dans le flux de mes perceptions. Donc, j'ai appris à construire ma vie autour de mes intuitions bien que parfois, il m'arrive aussi de me tromper lorsque qu'il me manque une pièce de puzzle...
De quoi cela vient il:
- De l'analyse? ( faits)
- De l'observation? ( je regarde, j'écoute et je conclus que)
- De l'intuition?
... De
la mémoire de l'Expérimentation, sans doute aussi. J'explique.
A - L'analyse n'est pas forcément le fait d'une personne intuitive, puisque tout le monde peut analyser, même très mal au final.
B - Quant-à l'observation, elle peut très bien n'être que partielle et fournir déjà, tous les éléments qui permettront de déduire une suite à quelque situation présentée : ( mon amie descends très vite l'escalier alors que je l'entends mais je ne la vois pourtant pas. J'en déduis intuitivement qu'elle augmente son risque de chute, sachant - par connaissance acquise de cet environnement qui est le mien habituellement puisque j'y habite - qu'il reste encore vraiment beaucoup de marches à descendre... )
C - A savoir enfin que justement l'intuition n'est pas un outils mental primaire puisqu'il est justement nourri par d'autres éléments primordiaux tel que l'analyse et observation, justement.
Je dirais que pour qu'une pensée prenne un cap intuitif, il faut aussi qu'elle fasse écho à une large bibliothèque de souvenirs qui vont produire une sorte de raccourci mental. Raccourci qui va permettre de sauter parfois de nombreuses étapes durant le traitement de l'analyse, dépasser même l'instant de l'observation pour fournir un résultat probant avant même que ne se parachève la situation en cours de déroulement.
Exemple se déroulant durant le même laps de temps...
Situation :
| - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Mon amie descend l'escalier - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - | - - - - Elle tombe - - - - |
Cheminement intuitif :
| - - - - Écoute/vision de la situation + souvenir : hier, je descendais moins vite l'escalier avec toutefois des semelles plus glissantes que celles de mon amie et je suis tombée. → Donc, vitesse accrue et semelles déjà très glissantes pour elle = →sûr, elle va forcément tomber - - - - |
Le tout est après de se savoir conscient de la résurgence des fameux souvenirs référents, ce qui n'est sans doute pas obligatoire chez tout le monde.
En conclusion, je te dirais, es-tu aussi rapidement intuitive quand une situation nouvellement rencontrée ne te renvoi pas vers une kyrielle de souvenirs semblables ? ( donc, nouvel état + zéro expérience )
- Si
oui, c'est que tu es effectivement douée d'un sixième sens ( au quel cas, je pourrais en être terriblement jaloux ! lol

).
- Si
non, et bien cela veut dire tout simplement que tes intuitions ne peuvent se nourrir exclusivement de l'analyse et de l'observation et qu'il faut donc un troisième canal pour permettre l'accélération fulgurante de ta conclusion...
Voilà, j'espère que ma synthèse a été claire et te sera utile...