Accepte t' on ici des jeux (PC/console pour Ico) comme:
Portals: vous incarnez un droïde qui se réveille et se trouve immédiatement dans une pièce, 01 sur le mur, une issue inaccessible et par terre une sorte de fusil de corps capable de faire apparaitre 2 portails: un orange et un bleu. En pénétrant l' orange vous ressortez par le bleu... En plus de cela une voix qui suit vos progrès devient extrêmement irritante par son ambigüité de ton: bien intentionnée? ou pas? Jeu assez court mais très bien pensé et réalisé, utilisant le principe des forces, gravité, vitesse etc... permettant de bien se creuser la tête, à échelle "humaine" ^^
Ico: très onirique vous incarnez un petit garçon, Ico accompagné d' une fille qui ne parle pas la même langue, est beaucoup moins agile et forte, et a un pouvoir permettant de bouger de gros blocs de pierre pouvant vous barrer la route. De plus de terrifiantes ombres cherchent à la blesser lorsque vous vous éloignez... Il vous faut donc trouver un moyen de permettre à Ico ou Yorda de s' aider à avancer, suivant leurs propres talents (Ico peut escalader, monter aux cordes, sauter des fossés, ce que Yorda ne peut faire). Le jeu est très beau et assez bien réalisé, les deux personnages charmants, on ne s' ennuie guère malgré la simplicité (je parle plus de la simplicité du gameplay et de l' univers que des énigmes).
Le concept des divers personnages aux capacités complémentaires a vu quelques jeux, de
gobliiins dans les années 90 à
trine plus récemment (bien que vraiment orienté plateforme).
Limbs: un peu le même genre de gameplay, une silhouette de garçon dans un univers de contrastes noir et blanc avance, peut pousser de petits blocs, escalader des cordes, sauter, actionner des mécanismes, et doit échapper à de très cruels et violents pièges qui composent le territoire... Très onirique, très simple, bien pensé, ce jeu cauchemardesque reste prenant.
Antichamber: puzzle game où l' on avance de pièce en pièce, l' environnement changeant selon le point de vue, les actions... Perspective, orientation, réflexion... toutes les logiques habituelles se trouvent régulièrement mises à mal, remplacées par une autre logique qu' il faudra débusquer... Très psychédélique, look idem, simpliste, on aime ou on aime pas, mais le puzzle est bien présent et assez original...
Runaway: héritier en 3 parties des jeux d' aventure/point and click des origines (la série des
monkey island pour les années 90 est l' exemple le plus célèbre,
Myst, ou
les chevaliers de baphomet), marqué par un humour très prononcé (parfois abîmant la logique des énigmes, mais compensé par le côté délirant) les actions sont limitées à récolter des objets, créer des interactions avec l' environnement, pour se sortir de situations parfois vraiment mythiques. La série Runaway est dans l' ensemble très bonne, comme les trois autres mentionnés, plus anciens.
Dans un autre post (les maths) on trouve un jeu en anglais de géométrie euclidienne, un bouton compas, un bouton segment/demi-droite et on doit tracer des figures aux propriétés de plus en plus complexe... Fascinant:
http://euclidthegame.com/Tutorial/
Dans un genre plus capillo-tracté utilisant les éléments du web (recherche, urls etc... ) le classique et compliqué "ouverture facile".
http://www.ouverture-facile.com/