Dans le doute toujours s'abstenir ^^
Effectivement pour avoir fait l'expérience dans un contexte dit "amical", les premiers réflexes sont la peur et l'accusation de mensonge...alicesmartise a écrit :Sphax a écrit :»
De plus, il peut être dangereux de le dire, parce qu'il faut avoir les capacités que les préjugés te prêtent ; si tu es pris pour un boulot grâce à ton QI, on pourrait exiger de toi que tu l'assumes (que tu fasses plus et mieux que les autres). Et si tu as un trop gros QI on peut soit ne pas te croire, soit en avoir peur...
(ça sort pas un peu du sujet là ?)
Excellentes questions dont je discutais déjà avec mes camarades.marmotte a écrit :Il est important que ton sujet soit faisable et bien cadré pour rassurer ton prof, tu pourras ensuite dériver si tu trouves d'autres choses intéressantes.
Quelle va être ta méthodologie? Enquêtes?
Comment va tu savoir que les personnes sont HP?
Le déroulé de carrière +difficultés ou facilités rencontrées me semble facile à réaliser.
Vas tu t’intéresser aux cadres? à tous types d'employés? aux patrons??
Le sujet est énorme et pas simple, commence par une petite question facile pour attaquer, le reste en découlera.
C'est une bonne idée. Je peux créer un doodle ou passer par une autre application en ligne afin d'évaluer le nombre d’intéressés et leur positionnement professionnel actuel. Et les questions qui les intéressent, qui compteront beaucoup pour orienter mes recherches.Kan a écrit :Fait peut-être un sondage ici d'abord pour voir combien de surdoués sont prêt à répondre à tes questions et témoigner.
Dans ce sondage il serait alors utile que chacun te donne sa position par rapport à ton questionnement, genre :
- actuellement surdoué travaillant en équipe
- actuellement surdoué responsable d'équipe
- taille de l'entreprise
- dans le passé a travaillé en équipe
- dans le passé a été responsable d'équipe
- aimerais travaillé en équipe
- aimerais être responsable d'équipe
...
À partir du moment où tu comptes recruter et demander des preuves douance avérée (et donc nominative et contenant potentiellement des informations "sensibles"), il me semble que la déclaration à la CNIL sera indispensable.sammbd a écrit : Données personnelles: Je compte éventuellement faire une déclaration à la CNIL si c'est nécessaire afin de garantir une utilisation légale des données personnelles. Si ce n'est pas nécessaire, m'engagerà une utilisation anonymisée des données via une charte d'éthique.
Sammbd, je viens de te répondre.Kayeza a écrit :Je ne vais pas pouvoir t'aider concrètement (je suis en libéral, entre autres *parce que* j'ai toujours fui la hiérarchie... ce qui serait en soi un sujet intéressant aussi, mais bon, pas le tien, j'ai compris...) mais je te souhaite de bien t'amuser dans ce travail et de faire grave avancer la question
Bah non, il y a ici des surdoués allant bien qui se sont fait tester. Des soucis relationnels ne sont pas forcément un problème selon les critères de chaque personne et sa construction. Ce peut être par curiosité après avoir lu des articles, etc ...marmotte a écrit :Il y a aussi un problème d’échantillonnage car seuls les surdoués ayant eu un pb se sont fait tester et savent qu'ils sont surdoués. Tu risque de rater les surdoués qui vont bien et dont les enfants vont bien. Ceux la se débrouillent avec leur hiérarchie et leur environnement social. Je n'ai absolument aucune idée de comment tu pourrais parer à ce biais à part faire passer des tests à tout le monde ce qui parait peut réalisable.
marmotte a écrit :Il y a aussi un problème d’échantillonnage car seuls les surdoués ayant eu un problème se sont fait tester et savent qu'ils sont surdoués. Tu risque de rater les surdoués qui vont bien et dont les enfants vont bien.
Il y a aussi les surdoués qui n'allaient pas bien et qui vont bien après avoir été testés !Joebar a écrit :Bah non, il y a ici des surdoués allant bien qui se sont fait tester. Des soucis relationnels ne sont pas forcément un problème selon les critères de chaque personne et sa construction. Ce peut être par curiosité après avoir lu des articles, etc ...
Bravo et tiens nous informés de tes avancées sur le sujetsammbd a écrit : J'ai le plaisir de vous annoncer que je suis acceptée en doctorat à l'ESCP. Je vais donc continuer à travailler sur la douance et le travail pendant ces trois prochaines années
.
!
Haaaaa, c'est donc çaaaa! Tout va bien alors, je suis rassuréeAzildorine a écrit :Coucou !
Les messages sont dans la boite d'envoi tant qu'ils n'ont pas été lus par leur destinataire, en fait. ^^
J'aurai mon compte-rendu complet ce samedi, et je fais partie d'une organisation, mais je ne pense pas avoir d'eau à apporter à ton moulin pour l'instant.